La quintessence ...
De l'eau, de la boue, des larmes et la solidarité internationale. La quintessence, le cinquième élément, la matière de l'invention des incarnés de voyage. Passée l'édition 2024 de Contes et Rencontres à Nyons - Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale et ses périphéries - les rencontres s'affichent belles et étonnantes de solidarité internationale.
Si les Ateliers de la pensée qui à Avignon prirent la suite de La Fabrique des idées se fondent dans des turbulences diverses et variées, autant géo-climatiques que sociologiques depuis des décennies, ils migrèrent jusqu'à Dakar ce qui est plus qu'hexagonal. Une sérieuse agitation du bocal, entre l'ombre et la lumière, des couleurs perçue comme une menace d' altération mentale qui font que nous est annoncée et prédite la Santé mentale - Grande cause nationale 2025 , comme une messe basse que nous n'aurions pas commandé.
C'est très fort, comme dérive des continents, écho logique avec en contre-point ce que nous apprennent les neurosciences et la venue de l'IA qui contribuerait au traitement de nos angoisses existentielles mais aussi apporterait sa part de réponse techno-scientifique aux besoins élémentaires de l'humanité de part le vaste monde. Une valse hésitation qui trouverait remède avec Savoir Lire et écrire La cinquième saison - un roman vénitien d'Erik Orsenna qui mêle les arts et les rats en la Sérénissime, ce qui avec Forêt Méditerranéenne nous convient bien pour donner de l'aire aux rencontres et échanges Forêt, sol et eau : des alliés naturels. Sans la forêt plantée dans la lagune Venise n'aurait jamais fait surface, sans les aléas géo-climatiques, l'Adriatique, la Méditerranée et tous les océans ne seraient toujours pas reconnus comme des ressources et comme des menaces. Sans ces forces qui nous échappent nous serions encore assurés de notre bon droit en les méprisant.
De la lagune, de l'abus de langage à la boue, à la gadoue.
De l'eau, de la boue et des larmes, tel est le titre du documentaire témoignage du sinistre de Vaison-la-Romaine en 1992 présenté officiellement au Théâtre du Balcon à Avignon et dont je remet à flot la mémoire comme prologue avec la pensée opératoire pour le 21 décembre 2024 à Nyons qui en 1992 ne fut pas complétement hors-champ du sinistre vaisonnais, j'en fus témoin depuis la Médiathèque départementale à Nyons où j'animais une exposition relative à la compréhension de la dynamique des paysages.
Prière d'insérer en 2024.
Du local à l'international solidaire.
Avec Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Université Grenoble Alpes pour une lecture et une défense-illustration de Hybride, hybridation, hybridité et de Territoire, territorialisation, territorialité (TTT3) notre attention opérative et solidaire va à Nyons Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale pour le 21 décembre à La Fête de l'olive piquée qui hybridée avec le TELETHON s'ouvre à la solidarité internationale au profit des SINISTRES des INONDATIONS de VALENCIA SUD, par l'intermédiaire de la CROIX ROUGE ESPAGNOLE, via le Comité de jumelage franco-espagnol Nyons - Nulès . Une architecture de solidarité avec des effets-mères et des gains collatéraux qui mérite bien des Étrennes 2025 avec une écriture collaborative d'un ou plusieurs Carnets de voyage.
Lire et Ecrire en Wallonie ou ailleurs cette traçabilité exemplaire nous semble bien, belle et bonne par ce quelle raconte de la Démocratie culturelle qui nous semblait enfouie six pieds sous terre. Que né ni, en Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon avec Labo Cités - Centre de ressources politique de la ville Auvergne-Rhône-Alpes ma participation sort de la seule ruralité pour une participation à une formation Mener une action artistique et culturelle en quartier populaire qui en réciprocité s'ouvrirait à une rurbanité autre que l'aménagement des friches industrielles urbaines en tiers-lieux et autres start-ups.
Un pas de côté en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes avec France Travail et le Club Les entreprises s'engagent de la Drôme et ARADEL pour l'ingénierie (inter) territoriale . Lire et Sourire des 23 et 28 novembre 2022 la RELIANCE dont je fus l'acteur en l'INEED CCI de la Drôme à Alixan avec ARADEL le 23 novembre et avec le France Travail Cadres Auvergne-Rhône-Alpes le 28 novembre.
Pris à témoin l'esprit des lieux en l'INEED, que j'ai interpellé par delà les censures silencieuses et les autocensures culturelles qui font l'arrêt public...
Avec Santé mentale - Grande cause nationale 2025 , avec Joseph Rouzel , avec IRTS Parmentier puis IRTS PACA Corse , l'Agence nomade de psychanalyse rurbaine - ANPrur - que j'anime apporte ses langoustines dans ce panier de crabes qu'est Le Grand Bazar des Savoirs.
Ralentir travaux, attention fragile!
Lire et faire lire - si vous avez le temps, Monsieur le Président , Monsieur le Premier Ministre - les articles précédents...
Au pied du mur des solidarités.
Avec APHG Association des Professeurs d'Histoire Géographie , à Nyons le mur de l'Hôtel de Ville arbore fièrement - inauguré en son temps par Michel Barnier chargé des Affaires européennes - Nyons et ses Jumelages européens avec :
Recommandé par LinkedIn
Esprit public es-tu là?
Faut-il sauver l'Union européenne, en son entier, par quartier et sans pépins comme les oranges de la solidarité du 21 décembre prochain à Nyons?
A Nyons, pour La Fête de l'olive piquée , devant le Cinéma Le Club - Arlequin où nous avons vu récemment avec bonheur les films (sans aucun rapport avec La richesse reconsidérée ?) :
Notre traitement de la situation (3/5)
Avec Maxime JULIENNE pour l'action publique de l'état et des collectivités, la question éthique vient troubler là, plusieurs des fêtes de l'IA qui s'annonce compatible avec une Une IA éthique en 2025 ? Une annonce qui vient se frotter dur à Santé mentale - Grande cause nationale 2025 et ....
L'Agence nomade de psychanalyse rurbaine se donne (de) l'aire de rien ou presque.
On a retrouvé la forêt perdue : le multilatéralisme sauvé des eaux.
Les cinq éléments, 5/5, LIRE POUR EN SORTIR et / ou y entrer?
La quinte de toux,
la crainte de tout,
la quintessence,
la quête de sens,
tout est là,
les effets-mères,
les gains collatéraux,
revoir les comptes et les légendes.
la cinquième saison avec ou sans l'IA?
Le Haka des mythes.
Noël avant l'atout sens!
être plus qu'une main tendue de l'autre côté de la rive
3 j.De l'eau, de la boue et des larmes, tel est le titre du documentaire témoignage du sinistre de Vaison-la-Romaine en 1992 présenté officiellement au Théâtre du Balcon à Avignon et dont je remet à flot la mémoire comme prologue avec la pensée opératoire pour le 21 décembre 2024 à Nyons qui en 1992 ne fut pas complétement hors-champ du sinistre vaisonnais, j'en fus témoin depuis la Médiathèque départementale à Nyons où j'animais une exposition relative à la compréhension de la dynamique des paysages. L'impression qu'aucune conclusion, ni même la moindre réflexion n'ait été entamée à quelque niveau que ce soit après 1992... TRISTESSE INFINIE... A bientôt. Amitié.