Parcoursup fait son bilan pour 2022
Parcoursup fait son bilan et il est encourageant : l’offre de formation est de plus en plus large avec 21 000 offres de formation, dont 7500 en apprentissage.
La plateforme a traité 936 000 candidats en 2022- ils étaient 890 000 pour son inauguration, en 2018.
Depuis le lancement, la phase d’admission s'est raccourcie, passant de 108 jours à 44 jours en 2022. Mais c’est encore trop long….
93% des lycéens ont reçu une proposition soit 578 000 élèves. L’objectif est évidemment d'atteindre 100%.
Les étudiants en réorientation ont été 83% à recevoir une proposition.
Recommandé par LinkedIn
A l’issue de la procédure Parcoursup, 160 élèves Bacheliers étaient encore accompagné par les CAES (Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur), c’est encore trop mais c’est bien mieux qu’en 2018.
En 2022, 187 000 élèves ont indiqués avoir d’autres projets comme des études à l’étranger, l'insertion dans la vie active ou une école hors parcoursup.
Bref, la plateforme est de plus en plus performante pour fournir de l’information (base de données formation, statistiques d’entrée des élèves dans chaque cursus) et des formations adéquates aux candidats. Et ce serait utile de pousser la transparence jusqu'au détail du profil de la dernière offre faite par chaque formation : cela aiderait le lycéen à se comparer. L’offre d’alternance augmente et c’est très une excellente nouvelle.
Il y a donc de bonnes améliorations, cependant pour trouver les bonnes pistes de formation, il faut avoir rétréci le spectre et savoir quoi chercher. Et ça c’est notre affaire chez Déclic’Sup. Avec son cursus « socle » de 5 séances visio en collectif, les jeunes apprennent à mieux se connaître, à identifier leurs forces, leurs envies, et les environnements de travail dans lesquels ils se projettent. Le fait de réfléchir en groupe et d’apprendre à exprimer ses choix devant un groupe animé par un professionnel donne de l’autonomie et de l’assurance pour creuser les pistes identifiées.
Voici le lien vers le bilan complet
Acheteuse d'art et productrice / Responsable Relations-Ecoles
2 ans“Savoir quoi chercher”, c’est bien le sujet ! Merci Declic sup pour l’aide apportée à nos ados dans ce tunnel d’incertitudes
Auteur Reporter
2 ansTesté et approuvé, formidable accompagnement
Directrice littéraire, Editions Odile Jacob
2 ansParcoursup progresse... et Declicsup nous aide à y voir plus clair !
DIRECTRICE DE COMMUNICATION
2 ansMerci Déclic'Sup pour ce bilan et « Rétrécir le spectre et savoir quoi chercher » reste tout l’enjeu pour les jeunes…et leurs parents !