Parcoursup ferme ! L'Afpa propose une solution pour les jeunes qui n'ont pas de solution
Le portail parcousup ferme. Interview de Lise Cappellone responsable du conseil en formation à l'Afpa qui évoque les solutions grâce aux formations en contrat d'alternance.
Rappelez-nous l’importance de l’alternance ?
Pratiquement toutes les formations et de nombreux métiers sont maintenant accessibles en alternance via un contrat de professionnalisation. L’alternance est une réponse rapide et professionnelle accessible par exemple à tous les jeunes n’ayant pas validé leur Bac ou sans solution post-Bac.
Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation ?
On peut identifier trois principaux avantages principaux : vous bénéficiez d’une formation 100% financée et rémunérée. Il n’y a pas de frais de scolarité, ni de frais de dossier.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Vous avez le statut de salarié avec donc un salaire versé tous les mois, des congés payés, un remboursement pour moitié de vos frais de transport, une assurance sociale, une prise en compte de la période en alternance pour votre retraite, la possibilité de bénéficier des allocations chômage et de l’aide personnalisée au logement. Enfin, vous développez votre expérience professionnelle avec l’apprentissage d’un métier, connaissance du monde de l’entreprise, une qualification reconnue sur le marché du travail, un CV avec de véritables références professionnelles, une meilleure employabilité.
Quelle est la démarche originale lancée par l’Afpa ?
La nouveauté proposée par les centres Afpa c’est un coaching personnalisé pour préparer les candidats-stagiaires aux entretiens d’embauche avec les responsables d’entreprises. Nous travaillons avec de nombreuses entreprises partenaires qui recrutent actuellement sous la formule de l’alternance ce qui nous permet de mettre en contact et d’accompagner les candidats vers ces entreprises.
Qui peut en bénéficier du coaching alternance ?
Il faut avoir 18 ans minimum avec un niveau de diplôme ou de qualification variable en fonction de la formation visée, il y a toujours une réponse pour quelqu’un à l’Afpa. Les demandeurs d'emploi peuvent en profiter mais pas les salariés.
Cela peut-il s’inscrire dans une démarche de reconversion ?
Jeune sortie du système scolaire, pas de solution post bac, échec bac ou bac pro, mauvaise orientation de premier choix réorientation, sans solution concrète d’emploi ou de qualification.
Où se déroulent les séances ?
Elles ont lieu le centre de formation Afpa le plus proche du domicile (Marseille, Istres, Avignon, Toulon, Gap, etc.) pour une durée variable en fonction du besoin de chacun. Elle n’a pas de limites dans le temps et peut être segmentée.
Quel est le contenu concert ?
Avec les conseillers Afpa, on travaille plusieurs aspects :1 rechercher un contrat en alternance : où est le marché de l’emploi, consulter les réseaux de professionnels, contacter les entreprises utiliser tous les outils de communications ; 2 définir un plan d’action et négocier un contrat en alternance : prospecter les entreprise qui affiches des offres d’emploi, prendre contact avec celles-ci, concrétiser un entretien avec un employeur, préparer son entretien. Prospecter les employeurs et proposer sa candidature. dès lors où un candidat a concrétiser un entretien l’Afpa est immédiatement en relais avec l’employeur afin de prendre en charge toute la partie administrative liée au contrat (plan de formation, démarche OPCA etc). Par ailleurs L’Afpa développe un réseau d’entreprise souhaitant recruter en contrat d’alternance, la mise en relation est donc faite.
Quels en sont les bénéfices ?
Les bénéfices pour les candidats sont simples, un accompagnement efficace pour concrétiser le contrat de travail associé à une qualification reconnue et professionnelle. Pour les employeurs, des candidats motivés et adaptés au poste de travail, un accompagnement par l’Afpa sur l’ensemble des démarches administratives, un salarié bénéficiant d’aides non négligeables pour le qualifier . un contrat à durée déterminée s’il le souhaite lui permettant de s’assurer que le salarié correspond tout à fait à sa demande.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Il suffit de se rapprocher du centre Afpa le plus proche de son domicile pour en connaître les dates des réunions dédiées à l’information complète sur l’alternance à l’Afpa dans la région Sud. Les rendez-vous de coaching seront donnés à ce moment-là. Une documentation complète sera remise aux candidats.
Quelles branchent professionnelles sont concernées ?
Les grands secteurs concernés sont le tertiaire administratif/gestion, les métiers du numériques, le commerce et la grande distribution, la logistique. Nos formations sont de niveau BEP à Bac+2 (niv V à III). L’alternance à l’Afpa est une solution professionnelle, bénéficiant d’une certaine souplesse dans le calendrier des entrées en formation et des alternances. L’offre regroupe un large panel de métiers qui recrutent.
Pour en savoir plus : alternance.paca@afpa.fr
Ecoute son interview sur France Bleu Vaucluse