Parent + #teletravail, les solutions qui ont marché à la maison.
Cet article a pour but de partager, entre parents, les astuces qui vous permettent de continuer à bosser confiné sans tuer qui que ce soit.
Parents qui télétravaillent, je dis bravo. Vous forcez le respect. C'est tout personnel, mais lorsqu'ils ont dit qu'ils fermaient les écoles, je n'ai pas compris pourquoi tout le monde se mettait à parler de #télétravail et pas de téléparentalité... et puis j'ai compris qu'ils fermaient les écoles sans garder les enfants à l'intérieur.
Soyons honnêtes, travailler à des horaires de bureau tout en surveillant les devoirs, préparant les repas, étendant le linge, et gérant une équipe à distance relève de la schizophrénie. CF la première conf call du jour 1 :
- Oui je t'écoute...non c'est faux, c'est une division qu'il faut faire, recommence, oui oui, je suis là, le taux de rebond ... non faut diviser, non pas diviser le taux de rebond, je... attends je te rappelle.
Si vous avez réussi à passer cette période en ayant gardé tous vos cheveux, sans tuer personne, ni falsifié d'attestation de sortie pour fuir le domicile, bravo, vous avez sans doute vous aussi beaucoup de #conseils à dispenser. On les attend en com'
A confinement + x² (je ne compte plus), voici les quelques astuces expérimentées qui ont fonctionné à la maison.
Pas de recette miracle, on fait tous comme on peut, mais si on peut s'entraider et se donner des idées en cette période, ce sera déjà ça !
Au bout de quelques jours, j'ai banni les solutions impliquant d'attacher les enfants, de les enfermer dans un placard ou de les sédater, on reste dans la bienveillance...
1- réunion familiale au sommet.
Sur un grand tableau, ou une feuille (faites participer les enfants), on note les besoins de chacun et on essaye de trouver des solutions pour que les besoins de tous soient entendus et respectés.
Ecrivez tous les besoins, de tous, et toutes les idées en mode participatif, ne jugez pas les idées lorsqu'elles sont émises (si vous commencez par dire "non ça c'est pas possible", vos enfants ou votre conjoint(e) risquent de se fermer comme des huitres). Une fois que vous avez des tas d'idées, pour chacun, revoyez les une par une en déterminant lesquelles sont bonnes et seront gardées.
dans vos besoins, je vous conseille vivement de mettre une partie "temps de calme absolu pour travailler ;)
2- réservez-vous un espace dédié au travail si c'est possible... Si vous n'avez pas assez d'espace, employez vos enfants à vous faire un mur de légos, on rebondit pédagogie...
3- Gardez l'habitude de vous habiller. Ca n'a l'air de rien, mais sans cela, vous risquez fort de vous retrouvez en pyjama toute la journée, et ça conditionne le cerveau à rester en posture dominicale. Si vous devez bosser, restez en condition de vie active.
4- Préparez-vous à travailler moins longtemps, mais plus efficacement. A moins d'un rendez-vous #softphone, mettez votre téléphone en mode avion, et faites vous un tunnel de boulot d'une heure et demi sans interruption (à mettre dans vos besoins !). au delà, vous êtes moins efficaces.
5-Une pause avec mais aussi sans enfant : 5 minutes pour vous, pour respirer, sans téléphone ni personne. Seul, dans le calme, c'est important pour se ressourcer. Laissez votre linge et votre vaisselle, ça peut bien attendre 5 minutes non?
Chez nous, les besoins ont été :
- enfant : besoin de savoir quoi faire pour être un minimum autonome / besoin de profiter de nous
- parent 1 : besoin de calme l'après-midi pour télétravail, d'une séance de sport quotidienne, et de ne s'approcher des devoirs sous aucun prétexte de peur de manquer de calme.
- parent 2 : besoin de calme pour des tunnels de boulots 3 fois 1 heure et demi.
Du coup, le matin, avant le café, parent 2 prépare les devoirs que enfant va avoir à faire. Nous avons inscrit sur une feuille toutes les activités qu'enfant aime faire seul pour quand il a fini ou qu'il a plus envie de bosser. Et on a sorti des idées bricolage facile d'internet qu'on a imprimées au cas où il ne sait vraiment plus quoi faire.
Parent 2 ayant besoin de calme pour ses tunnels, la règle est que quand elle a le casque sur la tête, on ne peut pas lui parler ni la déranger sous aucun prétexte, qu'enfant aille voir avec parent 1 si urgence. ("papaaaaaaa!")
Parent 2 est dispo en fin de matinée après ses 5 minutes méditatives pour regarder les devoirs, corriger, et faire à manger ou mettre la table, ou tout ça réuni... Bref, vous voyez l'idée ? Je vais pas vous décortiquer toute la journée... j'ai réussi à me faire 3 plages d'une heure et demi, dont une le soir, en dehors des heures de bureau.
Et chez vous ? Comment ça s'organise ? Faites nous rêver, partagez vos idées, et surtout, encore, #BRAVO A TOUS ! #PARENTS #YOUROCK