Télé-travail et les enfants ?
Si vous avez un enfant en bas âge et que vous devez travailler depuis votre domicile: “bonne chance”, répondent ceux qui ont déjà fait le test. Si l’enfant concerné est encore un nourrisson, ses siestes vous permettront de travailler quelques heures. Mais si l'enfant a moins de trois ans c'est presque mission impossible. Et que penser de plusieurs enfants d'âges différents confinés dans un appartement ?
S'organiser en fonction des enfants
Vous allez devoir adapter votre emploi du temps avec celui des enfants. Travailler sur les heures habituelles est presque impossible, vous devrez peut-être mettre votre réveil deux heures plus tôt le matin et vous coucher deux heures plus tard. Si vous êtes en couple, vous pouvez alterner : "Je travaille ce matin et je m'occupe des enfants cet après-midi".
Au coeur de la journée, préférez les mails aux appels téléphoniques, vous pourrez ainsi répondre pendant que les enfants jouent.
Tout l'enjeu du télétravail en famille est de se ménager des plages de tranquillité suffisamment longues pour pouvoir travailler efficacement. Un défi d'autant plus grand en cette période d'épidémie puisque les enfants doivent faire l'école à la maison, les parents sont contraints de prendre du temps avec eux.
Pour aider les plus petits à faire leurs exercices, et pour vérifier que les plus grands ont bien fait leurs devoirs. Impossible, dans ce contexte, d'être aussi productif à la maison qu'au bureau. La seule façon de limiter les dégâts c'est de rendre ses enfants autonomes assez longtemps pour s'occuper de quelques tâches.
Comment travailler ensemble ?
L'autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions.
Travailler à côté d'eux : mieux vaut, installer les enfants à la même table que soi pour réduire leur impression d'être laissé de côté. Sortez, en alternance, tous les jeux silencieux comme les coloriages, la pâte à modeler, les puzzles, la peinture aux doigts, les perles, les jeux de casse-têtes...
Encouragez-les : "J'apprécie que tu chuchotes lorsque tu es près de moi", "Cela fait dix minutes que tu colories en silence, c'est agréable"...
Gagner en autonomie
Naturellement, les enfants aiment faire "seuls" : développer son autonomie permet aussi de développer sa confiance en lui : "Je peux y arriver tout seul" et soutient sa motivation et sa persévérance face aux difficultés ... notamment lors des apprentissages scolaires.
Annoncez à votre enfant que vous allez lui faire confiance et avant de le laisser faire seul... faites le point avec lui : "Quelles leçons dois-tu apprendre ce matin ? Combien as-tu d'exercices ? As-tu compris le cours ? As-tu besoin d'aide ? Comment vas-tu t'organiser ? Préfères-tu commencer par les matières que tu préfères ? En combien de temps penses-tu faire tes exercices de mathématiques".
Puis éclipsez-vous le temps décidé ensemble ! Lancez une petite phrase d'encouragement avant de franchir la porte : "Je te trouve motivé pour faire cet exercice seul", "Ce matin, tu as de bonnes idées pour t'organiser", "J'apprécie de te voir grandir et prendre des initiatives"...
En devenant autonome, l'enfant acquiert un sentiment d'importance et d'appartenance : il peut aussi contribuer à la vie familiale. Il va pouvoir aider et on va pouvoir compter sur lui. En lui demandant de participer aux tâches de la vie de famille, vous allez développer des qualités telles que sa dextérité, sa concentration, son calme, sa coopération, son autonomie, et sa confiance en soi ! Il va développer sa sociabilité en se mettant aussi au service des autres : mettre la table pour que toute la famille puisse manger, nettoyer et ranger pour le plaisir de voir une maison rangée...
Proposer différents choix
Même si vous avez des règles familiales à suivre et des limites à respecter, permettez à votre enfant de faire certains choix. Par exemple, il peut choisir de ramasser ses jouets avant le repas plutôt qu’après. Permettez-lui aussi de choisir certains vêtements, comme son pantalon bleu ou vert. En lui donnant la possibilité de choisir, vous aidez votre enfant à s'impliquer d'avantage dans la vie de famille, à prendre des décisions et à assumer ses choix. Faites un planning des différentes responsabilités (au lieu d'un tableau des tâches ménagères à se partager...) et laissez les enfants en choisir 3 ou 4 en fonction de leurs capacités ou de leurs envies du moment.
Avoir des attentes réalistes
Vous ne pouvez pas laisser trois heures votre enfant seul dans la cuisine en lui demandant de préparer le repas de midi ! Montrez-lui ce que vous attendez de lui, donnez-lui une seule consigne à la fois et laissez-lui le temps d'apprendre.
Si vous trouvez que votre enfant n’exécute pas assez rapidement une tâche ou s’il a de la difficulté à la terminer, laissez-lui quand même le temps dont il a besoin. Il doit réussir de lui-même pour apprendre et se sentir fier de lui. Il est donc préférable de prévoir 10 ou 15 minutes de plus pour se laver ou s'habiller tout seul. Votre enfant aura toujours besoin de vous, mais vous êtes là pour l’accompagner et le superviser. Acceptez aussi que votre enfant puisse choisir une manière autre que la vôtre tout en exécutant bien la tâche demandée. Soyez patient, tout ne sera pas fait comme si c'était vous ! Encouragez-le et soyez attentif à ses progrès : chaque étape franchit ou réussit doit être félicitée si vous voulez qu'il poursuive ses efforts.
Pas de doute, en ce temps de confinement, la conciliation famille-travail demeure une préoccupation quotidienne et un grand défi pour tous. Il existe pourtant des moyens d’y arriver : faites preuve de créativité et faites aussi confiance à vos enfants pour vous apporter des solutions !
Avocate et Mediateure Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lyon Chargée d’enseignement a l’UCLY MD2
4 ansMerci pour cet article très positif ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !