Parler à quelqu'un avant de parler de quelque chose

Parler à quelqu'un avant de parler de quelque chose

Ce qui est bien avec la grippe, c'est qu'elle nous donne l'occasion de réaliser mille petites choses que nous ne trouvons habituellement pas le temps de faire. Je viens ainsi de visionner une instructive compilation de vœux présidentiels qui circule sur le Net. Et en même temps, d'actualiser la page de mon site présentant ma méthode C.I.B.L.E.S*. à l'oral. La méthode C.I.B.L.E.S. c'est l'histoire d'une vie professionnelle. Jeune journaliste TV, je m'interrogeais sur la force du charisme de certains de mes invités. Des années plus tard, devenu media trainer, j'ai compris que si écrire c'est décrire, parler en public c'est incarner un message. 

Jouer sur les émotions pour mobiliser, recourir aux sensations pour rendre ses propos mémorables, vous allez me dire que c'est ce que font les orateurs depuis la nuit des temps. Certes, sauf qu'aujourd'hui cela relève des soft skills incontournables. Aussi, avant de vouloir influencer les autres, je recommande toujours à un speaker débutant de s'intéresser à l'impact qu'auront sa voix, sa posture et ses gestes. Et pour gagner en confiance en soi, de visualiser ses interventions à venir. C'est d'ailleurs l'un des enseignements que je retire de ma participation au Diplôme Universitaire D’Optimisation de la Performance en Football : l'importance de la préparation physique et mentale pour accéder au plus haut niveau de sa discipline.

Pour autant, mon intention avec la méthode C.I.B.L.E.S. c'est de transmettre plus que de simples clés de communic'acteurs. S'exprimer de façon imagée ou s'adapter à ses interlocuteurs, le langage DISC des couleurs qu'elle intègre, le propose déjà. En fait, en s'appuyant sur la nouvelle donne des neurones miroirs, la méthode C.I.B.L.E.S renvoie managers, enseignants, conférenciers ou même chefs de l'Etat, à leur capacité de parler à quelqu'un avant de parler de quelque chose. Ce qui demande de mobiliser le meilleur de sa personnalité pour s'adresser à chacun. De cette proximité (mimétique) ainsi instaurée, dépend l'adhésion profonde de l'auditoire à un message, ainsi que son passage à l'action.

*Communication Interpersonnelle Boostée par le Langage des Emotions et des Sensations

Guilhem de Gevigney

Coach professionnel SFCoach ✨ formateur rhétorique & entraîneur oratoire ✨ psychopraticien en formation [acc. 1000h+ en individuel & 2000h+ en collectif]

1 ans

La relation avant la communication ! 

Irma Dalmas de R.

Business coach certifiée - Marketing - Développement commercial stratégique - Digitalisation - Formation

1 ans

👍 c'est clair, il n'y a plus qu'à 😀 et vous conseillez quoi pour ce qui s'adressent à des personnes qu'ils n'apprécient que moyennement ?😜

Florian Brouard

Growth Manager || Je déploie des stratégies pour activer la croissance de votre entreprise 🌳🍎

1 ans

Pourquoi ne pas dire ici que parler en public reste l'une des choses les plus difficiles à réussir. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Personnellement je reste fidèle au conseil de mon instituteur : parlez avec le coeur !

Alessandro LIGUGNANA

Environmental Monitoring and Contamination Control for the Pharmaceutical Industry @ ORUM INTERNATIONAL

1 ans

Placer l'humain au cœur du discours, c'est une jolie formule. Dans les faits, l'objectif à tenir fait souvent oublier les personnes à qui s'adressent les propos.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets