Parlons Pédagogie

Parlons Pédagogie


Une notion que j’affectionne tout particulièrement dans l’enseignement est :

Donner l’envie d’apprendre.


Sur la forme :


Sans envie, l’apprentissage est-il possible ? Est-il possible de donner envie à quelqu’un si soi- même nous n’avons pas l’envie d’apprendre ? Tous les bons formateurs le savent et le pratiquent, ils aiment s’enrichir des autres pour toujours apprendre.

Vous connaissez cependant ce type de réflexions, ce groupe est difficile, trop jeune ou trop ceci ou cela. Il ne comprennent rien, sont …. Je ne sais plus quoi faire !

Et si nous prenions le temps de se pencher sur ces questions du pourquoi et du comment rendre un groupe des plus « terrible » en groupe agréable et convivial ?


Sur le fond :


Ouvrez les yeux, regardez les bien : que voyez vous ?

Des adolescents pleins de fougue qui n’en font qu’à leur tête. « Dit Papi ! Que disaient de ta génération tes parents ? ».

Que voyez-vous ? Une rose imparfaite, commune ou une rose parfaite de ses imperfections ? 

Observez bien, votre pensée est entrain de modifier votre perception de la perfection.

Que vous apprend cette rose ? Il y a en chaque rose une unique beauté.

Le premier point pour donner envie d’apprendre est votre propre perception de vos apprenants. Le regard que nous portons va déterminer la relation que nous allons tisser avec eux. Chaque apprenant a quelque chose à nous apprendre, à minima une nouvelle vision de la perception du monde, ce qui doit nous donner envie d’apprendre à établir un nouveau canal de communication.

Certains connaissent mon expression humoristique pour parler de mon approche des apprenants, je l’appelle « l’ouverture des huîtres » ! Que ce cache t-il dans cette coquille si épaisse et si résistante à la pression ? N’êtes-vous pas, comme moi, convaincu que chacun de vos apprenants possède en lui un talent unique qui lui permettra d’exprimer tout son potentiel ? Vous ne connaissez pas encore ce talent pour chacun d’entre eux ? Ouvrez légèrement cette huître, sa coquille aussi épaisse qu’elle soit,  renferme une exception, voyez cet embryon de perle et cultivez le pour le faire croître. Vous n’apercevez rien ? Vos yeux ne perçoivent rien, ouvrez alors votre esprit et votre cœur jusqu’à percevoir le potentiel qui ne demande qu’à croître et implantez un greffon à cultiver, soyez patient et donnez à votre apprenant la conscience de ce plein potentiel qu’il ignorait jusqu’à maintenant.

Donnez l’opportunité à quelqu’un de découvrir son plein potentiel vous procurera le sentiment de réussite de votre mission de formateur et votre apprenant, même s’il ne le dit pas encore, vous en sera très reconnaissant. Vous deviendrez une référence importante pour la conduite de sa vie.

Sun Tzu à dit : « Je dis que vous devez aimer ceux qui sont sous votre conduite comme vous aimeriez vos propres enfants. Il ne faut pas cependant en faire des enfants gâtés ; ils en seraient tels, si vous ne les corrigez pas lorsqu’ils méritent de l’être, si, quoique plein d’attention, d’égards et de tendresse pour eux, vous ne pouviez pas les gouverner, ils se montreraient insoumis et peu empressés à répondre à vos désirs. »

Quand un maître de la guerre parle d’amour pour ses hommes, il parle aussi des limites de cet amour, l’inconditionnalité ne veut pas dire tout accepter.

J’ai pour habitude de démarrer chaque formation par cette marque d’attention : je remercie mes apprenants par avance pour tout ce qu’ils vont m’apprendre et je leur témoigne de mon envie de leur en apprendre autant. Nous allons ainsi nous positionner sur une relation d’échange de savoirs. Là est le second point pour donner envie d’apprendre. Qui d’entre nous aime être regardé d’en haut, nous ne pouvons pas établir une communication efficace si nous ne sommes pas au même niveau. Une communication constructive n’est-elle pas basée sur la notion d’échange ? Chacun aime être reconnu pour ce qu’il apporte aux autres, il devient important à leurs yeux donc il s’ouvre sur une communication beaucoup plus authentique. Une relation établie sur des bases d’échanges réciproques, d’authenticité inspire le respect. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur le fond nous en sommes sur la forme. Je suis demandeur de ce respect, alors avant de demander à le recevoir, je l’offre comme base de ma communication.

Les marques d’attention, de toute évidence sincères, incite vos interlocuteurs à découvrir votre vision du monde et instaure ce respect nécessaire à l’apprentissage des savoirs.

Ces deux premiers points pour donner l’envie d’apprendre ne seraient suffire sans la passion pour ses enseignements. Nous avons développé la notion d’exemple dans le premier article de « Parlons Pédagogie », car l’exemple dans le savoir dispensé et l’opportunité  de pouvoir l’enseigner donnent cette passion pour la transmission. Vos apprenants ne sont pas dupes, ils détecteront vite vos incohérences et vous en connaissez les conséquences. Il est donc de votre responsabilité de continuer à vous-même apprendre si vous voulez donner cette envie à vos apprenants. Nourrir son envie d’apprendre dans des recherches scientifiques et intellectuelles sont importantes pour mieux comprendre le fonctionnement des choses, cependant posez-vous toujours la question du « Comment le mettre en action ? », expérimentez-le, tirez les enseignements de l’expérience et, seulement après, vous seraient prêt à l’enseigner.

Si je voulais vous offrir un présent qui mérite de trôner sur votre table de chevet, je vous offrirai les paroles de la chanson de Jean GABIN, « Je sais », car elle résume à elle seule l’attitude et l’état d’esprit qui caractérise un bon enseignant. Transmettez et incitez vos apprenants à réfléchir sur ces paroles, votre groupe en tirera de nombreuses règles qui leurs permettront d’enclencher ce processus d’envie d’apprentissage permanent.

Bonne lecture :

Donnez l’envie d’apprendre, je vous ai présenté les quatre fondamentaux, selon mon retour d’expérience, qui je l’espère seront enrichis de vos commentaires et retours d’expériences.

Je vous propose d’aborder dans mon prochain article la notion de dynamique de groupes, insuffler un vent de cohésion d’équipe.

N’hésitez pas à enrichir cet article de vos commentaires et des précisions qui vous semblent importantes à apporter pour mieux apprendre, comprendre et agir sur ce facteur qu’est donner l’envie d’apprendre

Bien cordialement à toutes et tous !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabien LASSERRE

Autres pages consultées

Explorer les sujets