Parlons tactique

Parlons tactique

J'ai pratiqué le football durant 25 ans et au-delà de la passion et du divertissement ce sport m'a apporté beaucoup, bien plus que ce qu'on peut apprendre dans les limites du rectangle vert.

Il y a évidemment l'effort, les entraînements, les matchs, les victoires, les défaites, les buts marqués et la 3ème mi-temps bien entendu ;-)

Durant ces 25 années j'ai acquis des compétences telles que le placement, la lecture du jeu, la technique de balle... Il y a surtout des aptitudes que j'ai développer et d'autres que j'ai améliorées. Certaines de celles-ci comme l'engagement, la loyauté, l'altruisme, la résilience, le courage, l'effort, la persévérance ou encore l'optimisme sont très présentes en moi et elles m'ont accompagné au fil du temps dans mon travail et dans mes relations.

On retrouve beaucoup de similitudes entre le monde du travail et les règles existantes dans une équipe de football ou d'autres sports d'équipe d'ailleurs comme par exemple la collaboration, l'entraide, la motivation ou encore la recherche de solutions toutes utiles pour un but commun et un même objectif --> devenir meilleur, grandir au-delà du résultat final.

Lorsqu'on commence à jouer au foot, généralement on souhaite être le buteur ou le numéro 10 de l'équipe car les joueurs qui font rêver occupent ses postes là mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres et des aptitudes naturelles que l'on possède. Pour être le buteur de l'équipe, l'avant-centre il faut avoir du flair, un sens de l'anticipation très marqué, de la persévérance lorsque nous n'arrivons pas à marquer et ne pas se laisser abattre. Les aspects techniques tels que le contrôle de balle ou les coups de tête peuvent se travailler alors que d'autres sont innés.

Au final chaque personne, naturellement ou conseillé par l'entraîneur trouve son poste idéal sur le terrain de jeu. Pirlo sans l'intuition et la connaissance du jeu de Carletto Mazzone n'aurait probablement pas été l'un des meilleurs milieu de l'histoire. Carletto Mazzone lui a changé son poste sur le terrain en le reculant de 30 mètres pour le faire jouer devant la défense et il est devenu le "Maestro". Ce changement de rôle a véritablement changé en positif sa carrière. Dans un parcours qu'il soit professionnel, scolaire ou sportif croiser le chemin de personnes influentes peut avoir un impact positif et ou malheureusement négatif qui peut changer un parcours.

Nous devrions tous avoir cette chance de rencontrer un Monsieur Mazzone que se soit dans un milieu professionnel ou scolaire. Avec son travail d'analyse, avec toute sa bienveillance et son savoir reconnaitre les aptitudes et talents de chacun. Un mentor, un professeur de vie.

Voici pour moi quelques aptitudes que l'on peut retrouver pour chaque poste :

  • Gardien : Autonome, et bien qu'il soit partie intégrante de l'équipe, il est souvent seul pendant le match. Il doit être apte à prendre des décisions en toute autonomie pour le bien de l'équipe.
  • Latéral droit : Persévérant, comme un latéral qui monte et descend le long de son côté pour trouver la clef après des multiples tentatives.
  • Latéral gauche : Audacieux, lorsqu'il sort des sentiers battus en se proposant en attaque pour devenir l'homme en plus qui peut faire la différence.
  • Central droit : Rigoureux, car à certains postes ou dans des situations il faut être précis, chirurgical pour obtenir le résultat souhaité.
  • Central gauche : Loyal, et en total symbiose avec les valeurs, règles et vision de la mission.
  • Milieu droit : Fédérateur, autour d'un projet commun. Le moteur qui entraîne l'équipe à se surpasser.
  • Milieu gauche : Flexible, qui s'adapte au jeu, prêt à endosser des tâches qui ne lui appartiennent pas forcément.
  • Milieu offensif : Créateur, celui qui voit le jeu avant les autres, qui peint et donne vie à une vision et qui met en lumière ses équipiers.
  • Ailier droit : Altruiste, et se mettre au service des autres. Faire passer ses propres intérêts personnels pour le bien du groupe.
  • Ailier gauche : Optimiste, car même en pleine tempête il apprend, il affûte ses atouts et il sait que tôt ou tard il trouvera la solution.
  • Avant-centre : Patient, parce-que parfois l'opportunité n'arrive pas quand on le souhaite mais il faut toujours être prêt à saisir l'occasion quand on s'y attend le moins.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets