PARLONS TECH - Intelligence Artificielle​
Parlons Tech #83

PARLONS TECH - Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Elle peut être représenter sur quatre approches qui sont: 

  • Penser humainement : imiter la pensée basée sur l'esprit humain.
  • Penser rationnellement : imiter la pensée basée sur le raisonnement logique.
  • Agir humainement : agir d'une manière qui imite le comportement humain.
  • Agir rationnellement : agir d'une manière qui vise à atteindre un objectif particulier.


Type d'AI

Selon la classification utilisée, l’IA peut être diviser en deux catégories en fonction du type et de la complexité des tâches qu'un système est capable d'accomplir ou encore de leur capacité. La première catégorie est composée:

  • Machines réactives : c’est la variété d'IA la plus basique. Elle réagit simplement aux scénarios en cours et ne peut pas s'appuyer sur des données apprises ou rappelées pour prendre des décisions dans le présent, elles exécutent des tâches limitées. 

Exemple: Filtres Spam

  • Mémoire limitée : Les machines à mémoire limitée sont capables de stocker des données et des prédictions passées. Elles peuvent prendre des décisions à partir de ces références historiques et formuler des prédictions à partir de ces mêmes ensembles de données. 

   Exemple: Chatbots

  • Théorie de la pensée : c’est des machines capable de comprendre les entités avec lesquelles il interagit et d'adapter leur comportement en conséquence et prennent des décisions.

   Exemple: Sophia

  • Conscience de soi : En théorie, c’est des machines capable de fonctionner comme le cerveau humain. Elles peuvent penser de manière créative et rationnelle, de travailler sans aucune influence humaine, de réagir émotionnellement et de prendre des décisions par elles-mêmes. Il n’existe pas pour le moment un IA officiellement reconnu dans cette catégorie.

Pour la deuxième catégorie qui classifie les IA en fonction de leurs capacités, il s’agit des étapes par lesquelles l'IA peut évoluer qui sont au nombre de trois:

  • IA restreinte : ce type d'IA fonctionne dans un contexte limité et constitue une simulation de l'intelligence humaine.
  • Intelligence générale artificielle (AGI) : c'est une machine dotée d'une intelligence générale et peut appliquer cette intelligence pour résoudre des problèmes comme un humain.
  • La super intelligence : L'IA super intelligente sera non seulement capable de reproduire les émotions et l'intelligence complexes des êtres humains, mais aussi de les surpasser.

Parmi ces trois, seule l'une d'entre elles est réellement possible en ce moment.



Par Fatimata Najat DIOL | Analyste Infrastructure & Cloud



Aucun texte alternatif pour cette image
Papa Mody CISSE

Expert chef de projet Telecommunication, Réseau et Sécurité chez SENELEC

1 ans

Que des publications importantes! Merci pour ces passages instructifs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets