Parmi les sites d’entraînement, l’Ile des Vannes
Si elle nous rappelle un peu le Cnit, cette Grande Nef de L’Ile des Vannes, en forme de coque inversée posée sur la berge sud de L’Ile Saint-Denis, c’est sans doute qu’elle a été pensée en 1959, un an après l’inauguration du premier site construit à La Défense. A la confluence de la Seine et de son petit bras, la vue y est ouverte sur toute La Défense, justement.
Prouesse technique des années 50-60, hommage au béton en majesté, l’immense halle de 98 mètres de longueur, 51 mètres de largeur et 26 mètres de hauteur, avec une couverture de 3000 m² composée d'un maillage de câbles prétendu entre deux arcs de béton armé. La construction a nécessité énormément d’études de reprise de charges – en ces temps où l’on ne disposait pas de simulation électronique, tout était dessiné à la main, comme l’aile du Concorde –, et les solutions techniques les plus novatrices ont été déployées pour ancrer la construction dans les sols fragiles de la pointe de l’ile.
Elle hérite son nom de l’une des trois îles qui ont été réunies, par comblement de la Seine, pour constituer L’Ile Saint-Denis d’aujourd’hui. Le terrain avait précédemment été acquis en 1955 par la commune de Saint-Ouen à la Chocolaterie Meunier. Je connais bien Meunier, pour avoir eu le merveilleux site de Noisiel, l’un des plus beaux exemples de l’architecture industrielle de la fin du XIXe, sous les yeux depuis mon bureau d’Epamarne, l’Etablissement public de Marne-la-Vallée. Incidente certes. Mais quand on parle de geste architectural…
Cet emblème de la construction d’après-guerre, que l’on doit aux architectes Pierre Chazanoff et Anatole Kopp et à l’ingénieur René Sarger, a reçu en 2007 le label « Patrimoine du XXe siècle » du Ministère de la Culture et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Après avoir abrité des manifestations sportives ou culturelles, la Grande Nef de l’Ile des Vannes était dans l’attente d’une rénovation profonde. La décision d’en faire un des 70 sites d’entraînement qui seront rénovés via la Solideo à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, permet de lui attribuer un important effort de rénovation.
Ainsi les Jeux sauront distinguer ce site exceptionnel pour lui redonner sa valeur sportive et patrimoniale.