Participation d’entreprises québécoises au Paris FinTech Forum 2019
Suite au succès des précédentes éditions du forum, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Finance Montréal accompagnent une dizaine d’entreprises du Québec au Paris FinTech Forum 2019 le 29 et 30 janvier à Paris.
Le secteur fintech québécois connait une croissance régulière depuis une dizaine d’années. C’est un secteur en pleine ébullition aujourd’hui, avec près de 80 entreprises startups dédiées à l’innovation technologique applicable aux services financiers. Les investissements dans ce secteur reflètent l’engouement grandissant pour ces technologies; au Canada, c’est près de 600M$ qui ont été investis en 2017 et ces investissements continuent d’augmenter d’année en année. Le secteur québécois se démarque par sa grande variété. En effet, les diverses entreprises établies au Québec touchent à un grand nombre de verticales dans les technologies financières dont notamment les paiements, la gestion de portefeuille, l’assurance, la réglementation et bien d’autres.
Les entreprises québécoises présentes
ArtVenture propose une expertise et des informations en investissements sur le marché de l’Art.
Behaviour Interactif offre des services de Game Design Thinking, qui réinvente la relation avec les consommateurs.
Evovest utilise l'intelligence artificielle pour la sélection des titres en bourse afin d'éliminer la sélection de biais comportementaux et tenter de créer des rendements supérieurs.
Exagens fournit soutien et conseil pour favoriser des transactions en éliminant les points de frictions.
Holt Accelerator offre aux start-up des connaissances en affaires et un mentorat par des chefs de file mondiaux du secteur et des solutions d'IA en apprentissage automatique.
Impak Finance propose la qualification, la mesure et le reporting d’impact pour les fonds d’investissement et se base sur des méthodologies reconnues internationalement et la blockchain.
Koios Intelligence s’appuie sur une nouvelle génération de systèmes intelligents basée sur l’intelligence artificielle, les statistiques et la recherche opérationnelle pour d’accélérer l’industrie financière.
Mouvement Desjardins groupe financier coopératif offre une gamme de produits et de services par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne.
Renaissance Capital exerce comme courtier en valeurs mobilières et inscrit auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) se spécialise en immigration d’affaire pour les particuliers à patrimoine élevé.
SmartPay.me offre une solution de paiement instantanée qui connecte les banques des clients directement à celles des marchands sans intermédaires (debit-crédit)
Les institutions participantes
Finance Montréal a pour mission de faire de Montréal un pôle financier de calibre mondial et de favoriser la coopération entre ses institutions membres afin d’accélérer la croissance de l’industrie.
Chambre de commerce du Montréal métropolitain agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants.
Les conférenciers du Québec
Michael Stodja, Président et Directeur Général d’Exagens
Phil Barrar, Fondateur et Directeur Général de Mylo
#Fintech
#Québec