Participez à l’enquête de Nantes Métropole sur les déplacements !
Réchauffement climatique, pollution, embouteillages... incitent à repenser les déplacements au sein des villes. C’est pourquoi, depuis le 13 septembre et jusqu’à la mi-novembre 2022, Nantes Métropole réalise une enquête sur les pratiques de mobilité de ses habitants. marguerite, le service d’autopartage en libre-service à Nantes qui propose une alternative à la voiture individuelle, invite ses abonnés à répondre à cette enquête pour préparer les transports de demain.
Une enquête pour adapter les transports aux besoins des usagers
Quels modes de transport utilisez-vous ? Êtes-vous amené à télétravailler ? Vous arrive-t-il de covoiturer pour rejoindre votre lieu de travail ? La hausse du coût des carburants a-t-elle influencé vos pratiques de déplacements ? Voici les questions qui seront posées par téléphone aux 3 200 habitants de l’aire urbaine de Nantes (dont 2 400 de la métropole), tirés au sort, dans le cadre de l’enquête baromètre 2022 sur les pratiques de mobilité réalisée par Nantes Métropole. L’objectif ? Connaître les habitudes de déplacements et les moyens de transport utilisés par les Nantais, afin d'adapter les services et les infrastructures futures de déplacement aux besoins.
marguerite pour une utilisation raisonnée de la voiture
Portée par le groupe Sepamat, marguerite autopartage, depuis son lancement dès 2008, affiche une même ambition avec Nantes Métropole : offrir aux Nantais une ville où il fait bon vivre et travailler.
En effet, les études le montrent, que marguerite favorise le recours à des modes de transports doux, plus respectueux de l’environnement.
Recommandé par LinkedIn
Pour encourager cette évolution vers la modalité, les abonné(e)s TAN en formule illimitée ont la possibilité, depuis février 2020, de profiter de l'abonnement marguerite à tarif réduit : soit 6 € par mois au lieu de 12 € et ce sans engagement.
marguerite pour se simplifier la voiture
marguerite permet aux particuliers, entreprises et professionnels de louer à l’heure ou à la journée, 24 h/24 et 7 jours sur 7, une voiture en libre-service, stationnée dans l’une des 53 stations qui maillent les différents quartiers nantais.
Les voitures à casquette orange peuvent ainsi être utilisées pour des déplacements de proximité personnels ou professionnels : une virée à la plage aux beaux jours, une réunion ou une formation à Angers ou Rennes, des courses encombrantes...
Les véhicules sont accessibles en quelques clics, sans aucune formalité, via une application simple à utiliser.
Le véhicule ne coûte que lorsqu’il est utilisé. Le paiement se fait à l’usage en fonction de la durée d’utilisation et de la distance parcourue. Entretien, assurance, carburant et stationnement sur la ville de Nantes sont inclus.
Sans renoncer à l’automobile, les Nantais ont ainsi la possibilité de combiner intelligemment différents moyens de transport pour une mobilité plus durable et une meilleure qualité de vie dans la ville de demain tout en réalisant des économies !