PARTIE 3 : CONFESSION D’UNE (EX-)RECRUTEUSE : TRUCS &ASTUCES POUR VOS PROCESSUS DE RECRUTEMENT.
(Temps de lecture estimé : 7min) Depuis le début de notre vie professionnelle, nous avons tous été au moins une fois candidat. Pour ma part, des dizaines de fois candidate, j’ai également eu l’opportunité de travailler pendant 2 ans dans le recrutement avant de rejoindre le métier de Consultante.
Dans la partie 1 de « confession d’une (ex-)recruteuse », que vous pouvez retrouver ici, je vous présentais mes astuces pour personnaliser votre CV simplement et pour vous rendre visible des recruteurs.
Dans la partie 2, que vous pouvez retrouver ici, je vous donnais des conseils pour un suivi efficace de vos candidatures et pour vous sentir plus confiant lors d’un entretien téléphonique.
Dans cette partie 3, nous nous intéresserons tout particulièrement à l’épreuve de l’entretien physique, bien souvent redouté.
A la fin de votre lecture de la troisième partie de « confession d’une (ex-)recruteuse », vous aurez appris 3 bonnes pratiques pour réussir vos entretiens physiques :
- Préparer sereinement votre futur entretien ;
- Présenter clairement votre parcours au(x) recruteur(s) ;
- Garder le contact après la rencontre.
1.Préparer votre entretien physique
Je crois que je ne le répéterai jamais assez, mais : un entretien se prépare ! Même si vous en avez passé des dizaines, même si on vous a laissé entendre que vous étiez le candidat idéal. Chacun a ses propres techniques de préparation, comme les sportifs. Je vais vous communiquer les étapes, qui pour moi sont primordiales :
- Savoir se présenter : il y a de fortes chances pour que l’entretien commence par la fameuse phrase : « Parlez-moi de vous ». Si vous préparez à l’avance votre présentation, vous pouvez commencer votre entretien sereinement avec une présentation concise, préparée et répétée. Votre présentation doit avoir un fil conducteur, une logique, vous devez raconter une histoire au recruteur qui explique le chemin qui vous a amené à être devant lui aujourd'hui. Personnellement, c’est aussi le moment que je choisis pour désamorcer les futures questions qui pourraient me mettre en difficulté : oui j’ai une licence de psychologie, un master en ressources humaines et un mastère en transformation digitale. Mon parcours n’est pas des plus linéaires mais pour moi cela fait complètement sens. Donc dans ma présentation je m’arrange pour en faire comprendre la logique au recruteur.
- Se renseigner intelligemment sur l’entreprise : avant chaque entretien, je vous encourage à faire quelques recherches sur l’entreprise : quelques chiffres clés s’ils sont pertinents, les informations « moins formelles » telles que les projets d'entreprise qu'ils ont menés et qui vous ont interpellé, leur engagement envers une cause spécifique... Si vous pouvez, contactez des personnes qui travaillent dans l’entreprise (par des amis d’amis ou par LinkedIn). Ils peuvent vous donner des informations d’une extrême richesse sur la société et vous permettre d’arriver à l’entretien avec une vision claire de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Tous ces éléments vous aideront à la question « Que connaissez-vous de notre entreprise ? » ou encore « Pourquoi avoir candidaté chez nous ? »
- Se préparer : la veille de votre entretien, préparez votre tenue, privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, dans lesquels vous êtes confortable. Suivant votre secteur d’activité, ne vous obligez pas à porter une cravate si vous ne le faites jamais habituellement et si vous avez l’impression qu’elle vous oppresse. De même il est inutile de porter des talons hauts si vous n’arrivez pas à marcher avec et si les cloques vont vous faire souffrir durant tout l’entretien. Pensez également à toujours apporter de quoi prendre des notes lors de l’entretien. C’est aussi dans ce carnet que je note les différentes informations récoltées lors de ma préparation, je les relis toujours une dernière fois dans les transports ou dans la salle d’attente.
Bonus : on connaît tous la fameuse question « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » et souvent si elle est posée ce n’est pas par réel intérêt, mais simplement pour vérifier que vous avez préparé votre entretien. Effectivement, si tout le monde connaît cette question et qu’une fois arrivé en entretien vous ne savez pas répondre, alors pour certains recruteurs, cela peut traduire un manque de préparation. Cependant, j’ai pu remarquer que cette question semble disparaître petit à petit au bénéfice de questions peut-être un peu plus intéressantes (de mon point de vue), comme : « Parlez-moi d’une expérience dont vous êtes particulièrement fier » ou « Parlez-moi d’une situation qui vous a posé problème, comment avez-vous réagi ? ». Ce sont des questions auxquelles il est préférable de réfléchir en amont de l’entretien.
2. Passer votre entretien physique
Le jour de votre entretien, gardez en tête que celui-ci débute dès votre arrivée à l’accueil ou lorsque vous sonnez à l’interphone. Ainsi, vous vous mettez en condition avant même que votre échange avec le recruteur débute. Il m’est arrivé d’être particulièrement tendue avant un entretien pour un poste que je souhaitais vraiment (je pense que vous voyez ce que je veux dire). Mon astuce pour me rassurer, c'est de me répéter inlassablement que ce n'est qu'une « pièce de théâtre » : effectivement, je joue mon propre rôle, que j’ai bien répété, pour avoir le poste que je convoite et mon interlocuteur lui aussi joue son rôle et répète son discours et ses questions bien rodées. Donc dans ce cas, pas besoin de sur-jouer ou de se faire passer pour une personne que l’on n’est pas: après tout, on a déjà passé la première étape du casting sur CV !
Je ne sais pas si cette astuce fonctionnera pour vous, mais pour ma part, depuis que j’ai commencé à envisager l’entretien d’embauche comme une pièce de théâtre, je me mets beaucoup moins la pression : depuis, j’ai observé une vraie progression de ma part et mes entretiens ont toujours débouché sur une suite.
Durant l’entretien, quand le recruteur demande de présenter ses expériences passées, on à souvent tendance à se perdre dans nos explications ou à mal retranscrire les choses, tellement elles nous paraissent évidentes. Sauf que notre interlocuteur du jour n’était pas présent ! Il ne sait pas de quoi l’on parle. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’utiliser la méthode STAR : Situation, Travail, Action, Résultat. Je présente toutes mes expériences selon cette logique :
- Situation : présenter la situation de départ ;
- Travail : présenter les missions effectuées ;
- Action : présenter les actions menées ;
- Résultat : présenter les résultats obtenus.
Cette méthode est utile pour deux raisons : elle aide à organiser sa pensée et elle permet de délivrer un message clair à son interlocuteur. Votre discours est directement plus percutant.
Lorsque à la fin de l’entretien le recruteur vous demande si vous avez des questions, c’est l’occasion ici de montrer que vous êtes curieux, certes, mais aussi de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous vous projetez avec eux. Ici, il n’est pas envisageable de dire que vous n’avez pas de questions. Vous pouvez très bien vous interroger sur la suite du processus (Quand est-ce que je peux espérer un retour de votre part ? Quelles sont les prochaines étapes ?) ou vous pouvez avoir envie de creuser une information sur laquelle vous êtes tombé pendant vos recherches ou encore sur la politique de l’entreprise (Quel est le parcours d’intégration prévu ? Est-ce qu’il existe un projet d’entreprise commun ? Quid de la formation en interne ?).
Enfin, je vous conseille de prendre des notes tout au long de l’entretien. De plus en plus de recruteurs demandent une synthèse des points retenus à envoyer par mail après l’entretien et si le recruteur ne le fait pas, ces notes pourront être très utiles pour vos prochains entretiens s’il y en a ou pour vous aider à la rédaction de votre mail de remerciement.
3. Et après…
Vous avez tout donné pour préparer votre entretien et vous l’avez passé ! Ouf ! Mais est-ce terminé pour autant ? Pas vraiment, tout d’abord car il est fort probable que, si vous réussissez votre entretien, vous soyez rappelé pour rencontrer une autre personne de l’entreprise et ensuite car il vous reste quelques formalités.
Je ne peux que vous conseiller de rédiger le lendemain ou quelques heures après votre entretien un court mail de remerciement à la personne qui vous a reçu. Cet email est également l’occasion de renouveler votre motivation et de citer quelques points qui ont particulièrement retenu votre attention (vos notes vous seront utiles).
De plus, vous pouvez être amené à relancer votre interlocuteur s'il vous avait promis une réponse sous X jours et que ce délai est passé sans que vous receviez de nouvelles. Personnellement, j’appelle toujours pour savoir où ma candidature en est, je me refuse de cogiter pour potentiellement aucune raison. Vous pouvez préférer envoyer un mail, mais selon moi, l’appel est souvent plus efficace et direct.
Enfin, si vous êtes convoqué pour un autre entretien je vous conseille de repasser par la case "préparation" et de répéter votre pitch. Tant que vous n’avez pas franchi la ligne d’arrivée, tout peut encore se jouer, même si tous les feux semblent être au vert ! Bon courage !
Dans cette dernière partie de « confession d’une (ex-)recruteuse », j’ai partagé avec vous quelques conseils que je donne généralement à mon entourage, qui répondent aux points qui reviennent le plus souvent et qui suscitent des questionnements. Vous aurez appris 3 bonnes pratiques pour réussir vos entretiens physiques :
- Préparer sereinement votre futur entretien ;
- Présenter clairement votre parcours au(x) recruteur(s) ;
- Garder le contact après la rencontre.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette trilogie d’article axée sur le recrutement et surtout à partager avec vous ce que j’ai retenu de mon expérience « de l’autre côté du bureau ». Si certains points vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à me les communiquer, je vous répondrai personnellement ou lors d’un prochain article.
Je vous remercie pour votre lecture et vos retours !
N’hésitez pas à interagir en commentaire ou en message privé.
Senior Marketing Manager, Type 1 Diabetes, Global Commercial Strategy
4 ansJ'ai beaucoup apprécié suivre et lire cette série d'articles. Merci pour les bons conseils et astuces. :)
Chargée RH
4 ansExcellents conseils ! :)
Co-fondatrice de Hilo - La dose parfaite pour personnaliser vos cosmétiques ! ✨
4 ansBravo Mélanie pour ton article ! Tes conseils sont avisés et ton texte empli de bienveillance : ça fait du bien de lire ce genre d’article sur Linkedin. 😉 J’espère que tu continueras.
Sales & Development Director @ BDR Thermea France (De Dietrich, Chappée, Serv'Elite), HVAC Gobal leader #Innovation for Energy transition
4 ansExcellent article qui complète les deux premiers
Chef de projet innovation RH chez Sanef
4 ansMerci Mélanie Nedelec pour vos conseils et votre méthodologie, très utiles notamment pour de jeunes diplômés en quête de leur premier emploi