A partir de l'origine
Comment comprendre la situation au Moyen-Orient ?
On devrait se plonger dans l’Histoire, « éternel recommencement » et se remémorer notre propre histoire de France. En l’an 52 avant J.C., Alésia….,défaite gauloise définitive après des années d’affrontement avec les armées romaines … Vercingétorix se rend à J. César et les Gaulois se résignent à l’occupation romaine ; bien leur en a pris…. ,la « pax romana » a permis aux Gaulois de bénéficier du niveau de civilisation de Rome (routes, urbanisation, organisation sociale et politique,…) ; ce fut l’ère prospère des Gallo-romains, nos ancêtres !
L’origine d’Israël est une décision de l’ONU en 1948, mise en œuvre en déplaçant des Palestiniens. Israël a connu, depuis, avec les Etats voisins une suite quasi ininterrompue de conflits, dont il est sorti à chaque fois vainqueur. De nombreux ex-belligérants ont aujourd’hui admis que l’Etat d’Israël ne serait pas détruit et les Israéliens pas exterminés, ….l’Egypte, le Liban, la Jordanie, et l’Arabie Saoudite, cette dernière s’apprêtant à un signer un traité avec Israël lorsqu’est advenu le 7 octobre 2023…. Ces pays ont compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer d’une coopération avec Israël, un pays à l’avant-garde dans les domaines scientifique et technique, de niveau comparable aux pays occidentaux ; à titre d’illustration, Sinwar, le chef du Hamas a été, il y a quelques années, opéré avec succès d’une tumeur au cerveau , en Israël….
Dans cette évolution plutôt positive, les mollahs de Téhéran sont venus semer la pagaïe, en faisant croire aux Palestiniens qu’ils pouvaient retrouver la situation d’avant 1948 et en créant des milices anti-israéliennes à Gaza et au Liban. Pourquoi ce mensonge éhonté ?
Fondamentalement, il existe au Moyen-Orient un double affrontement, entre Chiites et Sunnites (affrontement séculaire) d’une part et entre deux « empires » d’autre part, les Perses et les Arabes, les deux leaders étant respectivement l’Iran et l’Arabie Saoudite. C’est un affrontement pour la domination de la région, et la frustration des Palestiniens est exploitée, comme un simple moyen de manœuvre, par la République islamique d’Iran ..
Par ailleurs, les mollahs iraniens préparent la bombe atomique et tous les pays sont opposés à ce projet… ; cependant le régime des mollahs semble tenir, malgré les sanctions internationales et la crise économique et sociale intérieure……
Le retour à la paix ne peut passer que la chute des mollahs et par une prise de conscience réaliste des Palestiniens, de leur intérêt, à savoir un rapprochement avec Israël, sous une forme à définir... Beaucoup de sang a coulé et il faudra du temps, mais c’est la voie….
En Europe, l’histoire de l’Alsace-Lorraine est éclairante : il a fallu 3 guerres et les 3 /4 d’un siècle pour que l’Allemagne accepte que cette région soit définitivement rattachée à la France ….
Les peuples du Moyen-Orient sont dans le même temps…, il faut conclure !
Responsable d'activité Ingénierie de maintenance Défense/Naval & Export
2 moisVotre post est intéressant, je souhaiterais y apporter quelques précisions géographiques qui ont leur importance : la Perse est en Orient, peuplée essentiellement de musulmans d’obédience chiite, la péninsule arabique qui constitue le moyen orient est peuplée essentiellement de musulmans d’obédience sunnite même si les chiites y sont aussi présents. Enfin le Liban, Israël et les pays frontaliers constituent le proche orient, Carrefour multi confessionnel entre Islam, Chrétiens et musulmans de toutes obédiences. Ce n’est pas pour rien que Jérusalem réunit les liens saints des 3 religions (si l’on excepte les lieux saints de la Mecque). Cette précision est capitale pour comprendre les luttes d’influence qui forment les ressorts des guerres incessantes depuis la création de l’état juif. Je rappelle également que nombre d’arabes ont vendu leurs terres contre monnaie or sonnante, pour ensuite revendiquer une expulsion, que d’autres ont hélas vécue. Les 3 religions ont des arguments légitimes tant historiques que purement religieux pour revendiquer la souveraineté de cette terre si convoitée. On parle trop souvent, à tort, de conflit au moyen orient, le moyen orient se porte très bien et vit en paix… mais sous protectorat
Fondateur et R & D chez Post-Petroleum-Invest
2 moisMichel BOUCHARDY Votre résumé est assez juste vous avez juste oublié deux choses : D'une part en 1948 les déplacés n'étaient pas très nombreux car le territoire était très peu occupé, et les premiers rapports entre les arrivants juifs et les locaux furent bons jusqu'à ce que les extrémistes religieux issus de la Légion Arabe (Alliance Hitler / Grand Muphti de Jérusalem) ne commence à organiser des attentats et veuillent empêcher la création d'Israël D'autre part, l'OLP après ses implantation à Beyrouth et à Tunis, s'est installée à Gaza et à commencer à "importer" des "palestiniens" afin de justifier la création de l'Etat "Palestine". Ce qui aurait pu aboutir avec Arafat si les extrémistes islamistes ne l'avait pas empoisonné. Il est clair que désormais la chute des Mollahs et un régime Perse laïque en Iran est indispensable. Quant à un "état palestinien" à partir de Gaza, même si son existence a été envisagé et reconnue à l'ONU je doute qu'il soit possible car il serait forcément dirigé par les extrémistes voulant toujours la disparition d'Israël et une guerre sans fin. Il me semble donc que même si Israël dit ne pas l'envisager l'annexion de Gaza par Israël est certainement la seule garantie de paix à long terme.