Parution de mon livre VarIAtions : IA, le puzzle de notre futur s’assemble…

Parution de mon livre VarIAtions : IA, le puzzle de notre futur s’assemble…

Et si on essayait, au-delà des Jeux, de se projeter un peu ? À dix ans, à vingt ans, à trente ans…

Vous voyez passer, chaque semaine, dans le fil de l’Actu, l’une de mes chroniques vingt-et-unièmes (des personnages permanents, vivant ou commentant l’actualité, comme au théâtre).

Aujourd’hui, c’est un tout autre sujet que je vous propose.

J’ai en effet le plaisir de vous annoncer la parution chez L’Harmattan de mon livre VarIations qui se présente comme un recueil de neuf nouvelles, neuf histoires traitant d’intelligence artificielle, chacune représentant la pièce d’un puzzle en train de s’assembler.

 Certes, il s’agit d’un thème déjà largement traité dans la science-fiction, et qui souvent effraie, sans doute parce qu’il nous interroge sur notre rôle dans une société qui serait libérée du travail et entièrement vouée aux divertissements.

Mais on observe aujourd’hui un réel tournant : l’intelligence artificielle, qui jusqu’à une période récente s’était révélée relativement discrète, s’immisce de plus en plus dans nos vies, en particulier dans sa version générative. Et elle suscite le malaise. Il suffit de constater le trouble provoqué par les outils de deepfake et le métavers. Mais aussi, depuis peu, par la présentatrice koweïtienne virtuelle Fedha, l’agent conversationnel ChatGPT en capacité de répondre à toutes nos questions, et le logiciel Midjourney qui crée des images à partir d’une description littérale, ouvrant ainsi la porte à une désinformation généralisée. Sans négliger l’inquiétude des auteurs et des artistes devant ces programmes qui, en puisant dans les œuvres anciennes ou contemporaines, en produisent de nouvelles. Pour illustrer cet émoi, un palier semble en outre être franchi avec les mises en garde de l’ONU vis-à-vis des risques que ferait peser l’intelligence artificielle sur les droits humains. Mises en garde appuyées par les craintes de Geoffrey Hinton, l’un des pères de cette technologie, et la pétition de plus d’un millier d’experts mondiaux, dont Elon Musk, dénonçant ses dangers et appelant à une « pause » en matière de recherche, comme avait pu le faire Stephen Hawking en 2018.

Ce sujet, oui, effraie. Cependant, malgré toutes les alertes, tous les avertissements qui se multiplient, la progression des investissements y est constante, certes poussée par une émulation au sein des laboratoires qui s’y consacrent, mais surtout parce que l’environnement global est favorable.

Cet environnement, ou ce terreau, c’est pêle-mêle l’aspiration à une société idéale où l’erreur n’existerait pas, le désir accentué de sécurité dans un milieu jugé hostile, l’envie de se détacher des tâches matérielles pour se livrer à des activités plus « enrichissantes », les « innovations folles » de développeurs imaginatifs laissés à eux-mêmes, la délégation croissante de décisions à des « boîtes noires » constituées par des algorithmes dont on a perdu la maîtrise, les rêves de certains dirigeants de GAFA ayant accédé au statut de « gourou », la croyance en une disparition de la mort grâce aux avancées fulgurantes de la médecine…

Le thème de l’intelligence artificielle dans la littérature de science-fiction est donc récurrent, mais souvent l’amateur du genre se trouve mis devant le fait accompli : les machines sont omniprésentes, prennent des initiatives, régentent les hommes… Cependant, comment en est-on arrivé là ? Il est de ce fait intéressant de retracer les évolutions qui nous ont menés à cette issue, comme un puzzle qui s’assemble progressivement sous nos yeux, sans que nous en ayons la perception exacte, chacune des pièces, considérée isolément, ne présentant pas un danger suffisant pour que l’on s’y attarde, mais un puzzle dont on ignore le résultat final.

C’est ce que j’ai essayé de faire au travers de neuf histoires, chacune constituant une pièce de ce puzzle. Si vous êtes tenté, je vous en souhaite bonne lecture, et peut-être matière à réflexion.

 

Gauthier Dambreville

 

 

NB : livre en vente dans toutes les librairies (sur commande) et sur les sites Internet de L’Harmattan, Amazon, Fnac, Decitre, Rakuten, Cultura, Librairie de Paris, ainsi que ceux des librairies Gallimard, Albin Michel, Actes Sud, etc.

 

#ia

#iagenerative

#intelligenceartificielle

#lharmattan

#chatgpt

#variations

#gauthierdambreville

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gauthier Dambreville

  • UN ÉQUILIBRE DU MONDE

    UN ÉQUILIBRE DU MONDE

    En ressuscitant un club fermé, « À la poursuite des Veufs Noirs », dont l’objectif était de résoudre au cours de repas…

  • Chroniques vingt-et-unièmes — Incomplétude

    Chroniques vingt-et-unièmes — Incomplétude

    En cette fin d’année, Benoît apprend qu’il existe des jours plus dangereux que d’autres, des jours où l’on meurt le…

  • Chroniques vingt-et-unièmes — Un rare moment de fraternité

    Chroniques vingt-et-unièmes — Un rare moment de fraternité

    Thomas passera Noël avec son père Marcus, une tradition entretenue depuis la mort de sa mère Élodie. Il ne sait pas si…

  • Nos origines nous observent

    Nos origines nous observent

    Nous pensons avoir atteint un sommet de la technologie. Et si d’autres avant nous, ceux que nous désignons par les «…

  • Chroniques vingt-et-unièmes — L’Himalaya

    Chroniques vingt-et-unièmes — L’Himalaya

    La censure du gouvernement a mis Emmanuel Macron dans une colère noire au point de lui faire passer une nuit blanche…

  • UN CHOIX ACCIDENTEL

    UN CHOIX ACCIDENTEL

    Voitures autonomes, circulation administrée… Une évolution inéluctable qui nous décharge des risques de la conduite…

  • Chroniques vingt-et-unièmes — Encore un barrage contre le Pacifique

    Chroniques vingt-et-unièmes — Encore un barrage contre le Pacifique

    Les quatre anciens du lycée se sont revus, c’est devenu une habitude maintenant, et la nouvelle rencontre dans le café…

  • LE RÊVE DE MARK

    LE RÊVE DE MARK

    Le Métavers semble être le rêve ultime d’une société sans contact où l’on pourra déplacer tout ou partie de son…

  • Chroniques vingt-et-unièmes — Einstein avait raison

    Chroniques vingt-et-unièmes — Einstein avait raison

    — Einstein avait encore raison. Il a toujours raison, en fait… C’est la pause de midi.

  • L'ORDRE INVERSÉ

    L'ORDRE INVERSÉ

    Nous déléguons de plus en plus de tâches à des appareils intelligents pour nous consacrer à des activités supposées…

Autres pages consultées

Explorer les sujets