UN ÉQUILIBRE DU MONDE
En ressuscitant un club fermé, « À la poursuite des Veufs Noirs », dont l’objectif était de résoudre au cours de repas des énigmes épineuses qui ont nourri l’imagination d’Isaac Asimov, les participants d’aujourd’hui ne se doutent pas de la surprise qui les attend…
Une soirée dînatoire dont le thème est l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années, l’occasion de brosser le tableau des causes qui ont présidé aux cinq extinctions de masse du passé : chute d’une météorite, éruption volcanique, variation du niveau des mers entraînant une cyanose…
Mais qu’en est-il de l’extinction en cours, ce qu’on appelle la Sixième extinction, menaçant l’existence même de l’homme ? Chacune a permis l’éclosion de nouvelles espèces remplaçant les anciennes. Par quelle nouvelle espèce l’homme serait-il alors remplacé ?
« Un équilibre du monde », cette septième nouvelle de mon recueil VarIAtions qui vient de paraître chez L'Harmattan, abordent les méfaits de l’homme sur la planète, avec, en conclusion originale, les propos du maître d’hôtel qui n’a pas perdu une miette de la conversation.