Pas de pérennité des organisations sans “FAIRe” de la communication responsable

Pas de pérennité des organisations sans “FAIRe” de la communication responsable

L’Union des annonceurs a impulsé dès 2008 un élan sans précédent en faveur d’une communication plus responsable. Une quarantaine de membres, grandes entreprises, multinationales, industriels avaient alors adopté cette Charte, qui a fait référence pendant une décennie.

Après une large concertation, l’UDA lance en ce mois de janvier 2018 une « V2 » encore plus ambitieuse, à l’image des défis accrus auxquels nous sommes tous confrontés. Sur le terrain écologique ; dans la bataille économique ; sur le plan des valeurs ; face aux ruptures causées par le numérique.

Le nouveau “Programme FAIRe” de l’Union des Annonceurs énonce ainsi 15 engagements que les signataires doivent appliquer. Forte de ses valeurs, c’est avec volontarisme qu’EDF s’engage dans cette communication responsable.

Il n’y a pas de responsabilité, il n’y a que des preuves de responsabilité

En effet, la responsabilité est fondatrice – une sorte de licence to operate – pour penser, formaliser et déployer toute action de communication. Assumons-le : même si personne ne l’avouera, le risque d’irresponsabilité pointe quotidiennement dans toute entreprise et ne peut qu’inciter nos publics à la défiance, dégrade les réputations et menace la pérennité de l’activité.

La responsabilité est l’affaire de tous : c’est pourquoi, le premier engagement du Programme “FAIRe” nous impose la rédaction d’un Code de communication responsable. Nous avons établi le nôtre en l’élaborant avec des managers et des communicants de toute la filière et de tous les métiers de la communication. A nous tous de jouer.

Et pour plus d’information, je vous conseille d’aller prendre connaissance du Programme sur www.uda.fr.

Agathe Sanson

Directrice Dialogue parties prenantes , communications et mécénat Groupe / VP de la Fondation CNP Assurances pour la santé

6 ans

Très engagés sur ce sujet CNP Assurances soutient cette juste initiative #UdaFAIRe . Ce que l'on peut encore voir et lire dans Certaines publicités dépasse l'entendement ! Eh!! oh !!nous sommes en 2018!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julien Villeret

Autres pages consultées

Explorer les sujets