Peindre les briques ! Bonne ou mauvaise idée ?
Crédit photo : Samantha Lugassy

Peindre les briques ! Bonne ou mauvaise idée ?

Si je vous dis, « charmante petite maison typique du Plateau Mont-Royal» !

Avouez que vous pensez immédiatement aux maisons colorées que l’on voit sur Internet et sur les cartes postales (pour ceux qui écrivent encore à leurs parents pour dire qu’ils passent de belles vacances et qu’ils pensent bien à eux …) 

Ces jolies maisons jaune, rose, bleue ou encore verte !! 

N’avez-vous pas pris des dizaines de photos de ces bâtisses en vous disant « oh, elle est trop mignonne !! » ? 

Moi oui, c’est certain et j’ai des centaines de photos pour le prouver !

No alt text provided for this image
No alt text provided for this image

La peinture, c’est ma passion (ceux qui me connaissent savent que je repeins mes murs 2 fois par an …), ça redonne un coup de jeune, ça camoufle les taches incrustées en moins de temps qu’il ne faut pour poser le tape au plafond !! Et surtout ça me redonne la pêche :) !!

MAIS ce qu’on oublie en contemplant ces maisons, c’est que même si elles sont adorables avec leurs belles briques peintes, c’est que la brique à besoin d’air pour « respirer » et faire son boulot de brique !

En effet, la peinture sur briques est le meilleur moyen d’entraîner de graves dommages à votre revêtement et de vous soutirer beaucoup d’argent en réparation (et ça, on n’aime pas ça …).

Encore pour ceux qui me connaissent, je répète toujours que le pire ennemi d’une maison, a part le feu, c’est l’eau et par extension l’humidité !

La peinture sur la brique imperméabilise la surface mais d’un côté seulement. 

Si en effet, l’eau de pluie aura plus de mal à entrer entre la brique et l’ossature de la maison, l’humidité intérieure n’aura aucun moyen de s’évaporer

Le mur ne respire plus et comme pour nous … La mort s’en vient vite !

Les cloques de peintures montrent la présence d'humidité emprisonnée derrière les briques.

Les cloques de peinture montrent la présence d'humidité emprisonnées derrière les briques.

La présence continue d’humidité dans la brique et à l’intérieur de votre façade entraînera lentement, mais sûrement, la détérioration des joints de mortier. 

Et puisque c’est lui qui solidifie la structure de votre revêtement, l’intégrité de votre mur est compromise. CQFD !

Et je ne vous parle pas de l’hiver … La situation devient encore plus dramatique.

L’eau et l’humidité ne pouvant toujours pas s’échapper, elles gèleront et prendront de l’expansion. C’est le phénomène de «gel - dégel» que les inspecteurs et ingénieurs en bâtiment détestent !

Cela provoquera inévitablement le déplacement et l’éclatement de vos briques.

Cela peut donc s’avérer dangereux pour votre famille et vos voisins (le revêtement pourrait s’effondrer), et très douloureux pour votre portefeuille.

No alt text provided for this image

Crédit photo Joe Dudeck (unsplash)

Alors finalement, on fait quoi ?

En résumé, si vos briques sont en très mauvais états et que vous n’avez pas le budget pour les changer immédiatement, l’option peinture est envisageable, mais ne perdez pas de vue que dès qu’elles seront peintes, il faudra prévoir un bon budget pour les changer dans quelques petites années. Et surveillez la ventilation et l’aération de votre maison.

ET si vos briques sont en bon état et que vous avez quand même envie de leur donner une belle couleur, choisissez du matériel de PROS avec une bonne teinture à base d’eau (avec un fini mat, c’est encore mieux), qui gardera la porosité de la brique et ne la rendra pas étanche ! 

MAIS ATTENTION À UTILISER LE BON PRODUIT comme par exemple Permatint 

A vos pinceaux, prêts ?? Peinturez !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets