Pellenc ST maintient le cap
Atelier de Production - Pertuis

Pellenc ST maintient le cap

No alt text provided for this image

En tant que fabricant de machines de tri pour l’industrie des déchets et du recyclage, Pellenc ST fait partie des industries indispensables à la continuité des services essentiels. En ligne avec cette responsabilité, nous avons maintenu nos activités pendant la crise, et souhaitions partager notre expérience sur cette première phase de la crise qui s’achève avec le déconfinement partiel qui a commencé ce 11 mai.


Maintien de nos activités pendant la crise

Depuis le début de la crise, Pellenc ST assure la continuité de ses services. Nous avons été présents sur le terrain, en France et dans l’ensemble de nos territoires pour assurer les interventions essentielles à nos clients dans la stricte application des réglementations locales. Notre personnel du siège a poursuivi ses activités à distance (chiffrage de nouveaux projets, suivi des affaires en cours, comptabilité, ressources humaines…). Enfin, nous avons maintenu la production et pu compter sur une mobilisation totale des équipes dédiées aux essais et au développement de produits et technologies, grâce à leurs efforts, une nouvelle brique d’innovation a d’ailleurs pu voir le jour en plein confinement.

No alt text provided for this image

Pour assumer le maintien de l’activité, il fallait avant tout que l’ensemble de la chaîne de valeur subsiste, et que les fournisseurs continuent de nous approvisionner. Pellenc ST a toujours privilégié la proximité avec une majorité de composants fabriqués en France et à plus de 90% en Europe. Pendant la crise, nous avons donc pleinement bénéficié de notre réseau de partenaires pour assurer les livraisons d’équipements sur plusieurs chantiers en cours, dans toute l’Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Nous n’avons déploré aucune rupture dans notre chaîne d’approvisionnement, et les retards de livraison ont été, généralement, contenus. 

La société a également pu compter sur le soutien de la filière industrielle française via La French Fab et sur celui de l'Etat via le plan d’urgence aux entreprises de Bpifrance qui permet sécuriser nos activités dans un contexte encore incertain.

 

Un modèle résilient

D’un point de vue commercial, l’impact du confinement sur notre activité apparaît, pour l’heure, limité. Selon le dernier rapport sur l’impact de la crise publié par Citeo, 70% des centres de tri restent ouverts en France. Une situation similaire se retrouve partout en Europe et est même encore plus favorable au Japon et aux Etats-Unis. Avec le déconfinement, les centres de tri des différents pays devraient retourner une activité normale d'ici l'été.

No alt text provided for this image

Nous disposions avant-crise d’un solide carnet de commandes, en augmentation de plus de 30% par rapport à 2019. Par ailleurs, la demande de court terme est en légère baisse mais les fondamentaux du marché sont tout à fait solides. Les retards dans l’exécution des projets, dû à l’arrêt de plusieurs chantiers, restent sous surveillance, afin de mieux comprendre l’effet sur nos objectifs économiques 2020, mais mon équipe de direction et moi-même sommes sereins tout en restant attentifs.

De plus, le contexte réglementaire soutient les investissements de la filière. Avec l’adoption du Circular Economy Action Plan par l’Union Européenne et les mesures sanitaires incitant de plus en plus à l’automatisation du tri, de nombreux projets de création ou de rénovation de centres de tri continuent de voir le jour partout dans le monde.

“Nos perspectives de croissance et nos ambitions 2025 sont maintenues”, Jérémie Garbe, Directeur Commercial et Marketing.

 

Retour progressif sur notre site

Nous avons annoncé notre plan pour une réintégration progressive des employés au sein de notre usine pertuisienne. L'enjeu est de redémarrer notre activité sur site en tenant compte de l’ensemble des recommandations du Gouvernement.

"Nous avons revu l’ensemble de notre organisation sociale et logistique, en nous appuyant sur ce qui fait notre force depuis toujours : agilité, collectif, proximité".


No alt text provided for this image

 La première étape fut d’effectuer un recensement des contraintes des salariés (personnes fragiles, garde d’enfants…), afin de pouvoir planifier un retour graduel sur le site de Pertuis. Dès leur réintégration, tous les employés recevront un kit de première nécessité avec gel hydroalcoolique, masques et matériel de nettoyage accompagnés des instructions d’utilisation.

La deuxième étape fut de réaménager l’ensemble de l'entreprise. Les bureaux ont été espacés et des séparatrices de protection ont été installées entre chaque poste. Un sens de circulation et une signalétique spécifique (gestes barrières...) ont été mis en place et le nombre de personnes par espace de travail sera également limité pour garantir la distanciation sociale. Ainsi, le réfectoire a été agrandi et la prise de repas se fera dorénavant en 3 services. En complément de ces actions, les procédures d’entretien ont été renforcées avec des actions de nettoyage ciblées en particulier sur les espaces collectifs et points de contacts (sanitaires, poignées...).

"Dans tous nos locaux, un suivi des situations à risque sera effectué pour assurer la traçabilité et garantir la sécurité de tous", Nicolas Sieurin, Responsable QSE et Infrastructures.

Enfin, Pellenc ST a adapté sa politique de déplacements avec validation préalable des missions et du respect des règles sanitaires sur les lieux d’intervention et d’hébergement. Les techniciens Pellenc ST seront également munis d’un kit sanitaire et continueront d’appliquer les préconisations en étroite collaboration avec les équipes de nos clients.

 

L’humain au cœur de notre démarche

Pour garantir le succès de cette reprise, je porte une attention toute particulière à la qualité de notre communication interne et de notre dialogue social. L’objectif est d’impliquer nos collaborateurs en adoptant des mesures de protection mais aussi en communiquant clairement et de façon continue. Pour cela, nous avons opté pour un management de proximité qui assure un pilotage personnalisé et une communication au plus près des préoccupations des collaborateurs.

No alt text provided for this image

Pour assumer cette mission, les employés peuvent désormais compter sur de nouveaux outils. Le virage du digital avait déjà été amorcé chez Pellenc ST et cela s’est avéré être un formidable atout pour s’adapter aux nouvelles contraintes.

La digitalisation nous a ouvert la voie à de nouvelles façons de travailler, collaborer et manager. Il faudra savoir les utiliser à bon escient, sans oublier pour autant que l’humain et le lien social resteront toujours au cœur notre entreprise.

Jean Henin, Président de Pellenc ST

 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean Henin

  • Pellenc ST stays focus

    Pellenc ST stays focus

    As a sorting machines manufacturer for the waste and recycling industry, Pellenc ST supports the continuity of…

Autres pages consultées

Explorer les sujets