Penser l’espace public comme terrain de sport pour favoriser l’accès aux activités physiques et sportives
Avoir une activité sportive est essentielle à l’Homme, il s’agit d’un besoin à la fois physique mais aussi mental. Le sport est une façon de s’évader, de se dépenser et d’évacuer le stress.
Plus que jamais avec la fermeture des salles de sport lié à la crise sanitaire que nous vivons, les français ont exprimé le besoin de faire du sport en extérieur.
En 2019, le Conseil d’Etat a rendu un rapport déclarant qu’il était urgent de démocratiser les activités physiques et sportives pour répondre aux besoins sanitaires, éducatifs ainsi que culturels.
Penser l’espace public comme terrain de sport
Aujourd’hui, il faut favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux activités physiques et sportives. Cet accès doit être appréhendé comme une priorité de la politique publique du sport. Dès le plus jeune âge, le sport est vecteur de socialisation et d’égalité entre tous.
Une majorité des Français font du sport en plein air, que ce soit en milieu naturel ou en milieu urbain. Pour favoriser cette pratique, il faut que l’environnement soit sûr et agréable car il s’agit d’un mode d’interaction avec le milieu dans lequel on vit.
La promotion d’un urbanisme favorable à l’activité physique et sportive est devenue primordiale notamment pour le réseau de 440 villes labellisées par le Conseil National des Villes Actives et Sportives. Le but est d’encrer localement le sport dans la ville.
Certaines villes telles que Grenoble, ont intégré à leur plan local d’urbanisme des mesures et directives favorables au développement des activités sportives. Il s’agit d’un grand pas pour ces collectivités car ces-dernières sont récompensées pour le développement du sport sur leur territoire.
Quel que soit la taille de la commune, le plan d’urbanisme doit pouvoir permettre la mise en place de lieux dédiés au sport, comportant des équipements sportifs adaptés. Ces infrastructures doivent être accessibles à tous, à n’importe quel moment. Ces terrains auront pour objectifs d’accroitre la mixité et l’égalité d’accès des Français au sport d’extérieur.
Par conséquent, les régions, les collectivités territoriales ainsi que les villes doivent répondre à cette attente de plus en plus forte notamment en repensant leur espace public pour permettre aux citoyens de faire du sport.
Pour preuve d'exemple : Le vélo gagne du terrain en 2020
Faire du vélo a toujours été apprécié des Français, il s’agit d’un moyen de transport pour aller au travail mais il s’agit également d’un sport que tout le monde peut pratiquer. De nombreuses villes, telles que Paris, ont décidé de promouvoir l’utilisation des vélos en mettant en place un réseau cyclable dans toute la ville. Dans la même perspective, les mairies ont mis en place des systèmes de locations de vélo pour favoriser l’accès et la pratique de ce sport à tous. A l’échelle nationale, la France dispose d’un schéma des pistes cyclables. L’objectif est de doter le pays d’un réseau cyclable longue distance.
La pratique du vélo est en plein essor, et cela s’est accentué avec la crise sanitaire. En effet, le vélo devient une alternative aux transports en commun tout en étant une façon de se distraire et pratiquer une activité sportive. Aujourd’hui, 96% des usagers considèrent que le vélo est une solution pertinente notamment pour favoriser la distanciation sociale.
L’attraction pour le vélo se fait ressentir aussi par le biais du Tour de France. En effet, cette année la compétition a regroupé plus de 40 millions de téléspectateurs. Il s’agit d’un des plus forts taux d’audience jamais réalisé. Ce qui est intéressant c’est que depuis la fin du confinement et le début du tour de France, une communauté digitale s’est construite autour de la compétition. Les réseaux sociaux ainsi que toutes les plateformes digitales sont devenues un moyen d’accès au sport et donc de démocratiser ce sport.
L'urbanisme comme outil de démocratisation du sport
Le sport est essentiel pour tout le monde. C’est un moyen de se changer les idées et de se détendre. Aujourd’hui, avec la crise de la Covid, le gouvernement souhaite maintenir les mesures propices aux activités physiques. En effet, le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré que la Journée Nationale du Sport Scolaire serait maintenu. Il s’agit d’une journée très importante car l’objectif est de mieux connaître et promouvoir certaines activités sportives aux élèves. Cette année plus que jamais, chacun doit comprendre que la reprise d’une activité physique essentielle à la santé.
Demain, avec la mise en place des nouvelles équipes municipales, les villes auront l’occasion de faire avancer ce sujet, en mettant en place des directives d’urbanisme favorable à la démocratisation du sport.
Eric Daligault
Club de Gentlemen Drivers Formule Renault 2.0 - Road Trips & Motorsport Events
4 ansCool on va pouvoir aller au bureau en kart !