Bouger à la MFR

Bouger à la MFR

C'est bien connu, pratiquer une activité sportive régulière nous permet de rester en forme et de nous sentir bien dans nos baskets. Mais le sport a de nombreuses autres vertus. Et c'est pour cela que dans chacune de nos Maisons nous encourageons les jeunes à pratiquer des activités sportives.

La semaine dernière encore, nous avons pu constater l'intérêt des jeunes pour le sport en organisant un événement sur le terrain, à Flixecourt. Partis à la rencontre des jeunes et de l'équipe de cette Maison pour y tourner un podcast, nous avons capté au hasard de nos déambulations une petite discussion le midi... Quelques jeunes, accompagnés du surveillant de nuit étaient en train d'organiser le match de foot qui aurait lieu après les cours. Dans cette Maison, les jeunes qui séjournent à l'internat profitent des beaux jours pour aller courir ensemble, d'une pause le midi pour improviser une partie de pétanque... Des loisirs qui permettent de se retrouver, de partager un bon moment ensemble et de garder la forme, tout en évacuant le stress et la pression... Quelle belle idée !

Dans nos Maisons, nous considérons donc le sport comme un véritable atout qui permet de développer l'esprit d'équipe, d'encourager la cohésion, la solidarité et l'entraide. C'est un langage universel qui nous permet d'aller à la rencontre des autres, d'abolir les frontières. Dans les territoires ruraux de nombreuses associations sportives permettent aux habitants de se retrouver pour pratiquer un sport, il y a des rencontres entre des villages, des liens qui se tissent et qui participent à créer du dynamisme. Le sport se joue également au niveau international, lors de grandes compétitions ou de grands événements festifs comme les Jeux Olympiques. Nous prenons plaisir à voir les athlètes venus des quatre coins du monde se dépasser, battre des records et nous offrir de véritables moments d'émotion. Mais nous pensons aussi à des initiatives plus confidentielles, comme par exemple les matches de foot organisés pour faire connaissance avec des migrants. C'est l'occasion de se rassembler autour d'une passion commune, d'oublier pour un temps les tracas et les soucis de la vie quotidienne, de dépasser les idées reçues. Le sport c'est une aventure humaine, un vecteur de lien social.

Et cette aventure, elle nous aide aussi à grandir. Lorsque nous pratiquons un sport, nous acceptons d'apprendre et de suivre les règles, nous respectons nos adversaires, nous nous familiarisons avec des usages qui nous permettent d'acquérir une certaine maîtrise de soi. Le sport, et pas uniquement celui qui se pratique à haut niveau nécessite de la rigueur et de la discipline. Il s'invite au cœur de nos habitudes, il nous encourage à nous dépasser, à progresser, à repousser nos limites. Il nous donne le goût du challenge.

Le sport peut également nous aider à prendre des responsabilités, par exemple lorsque nous choisissons d'endosser la qualité d'arbitre. Nous apprenons alors à observer, à prendre des décisions, à nous exprimer pour expliquer nos choix, à mesurer l'impact de nos interventions...

En bref, il y a mille et une façon de vibrer grâce au sport. En s'offrant une montée d'adrénaline en supportant une équipe, en bénéficiant des bienfaits des endorphines libérées lorsqu'on le pratique... Mais aussi en faisant de sa passion son métier. Et ça tombe bien... Certaines de nos Maisons proposent des formations aux métiers du tourisme et du sport. Devenir guide de Haute Montagne, moniteur d'escalade ou de ski, maître nageur sauveteur ou encore éducateur sportif est désormais à portée de main, même pour celles et ceux d'entre-vous qui songent à une reconversion !

Ouah belle éloge sur les vertus du sport... et si je peux me permettre il serait même indispensable qu’il y ait encore plus d’heures de pratique...l

Si bouger c’est la santé, alors en MFR nous sommes tous en pleine santé!!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets