L'effet Covid est-il derrière nous ?

L'effet Covid est-il derrière nous ?

"L'effet Covid" c'est les conséquences de la pandémie sur nos êtres - qu'elles soient physiques, psychologiques ou encore philosophiques. Ce virus a changé des vies et des modes de pensées... Et a souvent mis à rude épreuve notre santé mentale ! Rappelons que selon l'OMS, "Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté".

Compliqué de se réaliser pendant la crise sanitaire... Puis surmonter les tensions normales de la vie n'était pas de tout repos alors que tout paraissait anormales ; couvre-feu, confinement, masques... Accomplir un travail productif ? Pas évident pour tout le monde. Contribuer à la vie de notre communauté ? Sur internet peut être. Alors, qui peut nier que la pandémie a aussi changé les normes de qualité de vie au travail ?

Chronologie de la santé mentale des travailleurs français en temps de crise:

Mai 2020 : 50 % des salariés déclaraient éprouver des difficultés psychologiques liées à leur travail*.

Octobre 2020 : 24 % des salariés déclaraient avoir déjà pris un arrêt maladie pour stress ou anxiété depuis le premier confinement, soit plus de cinq millions et demi de personnes*. 

Novembre 2020 : les arrêts de travail liés aux troubles musculo-squelettiques deviennent moins nombreux que ceux entraînés par le stress et les troubles psychosociaux.

2021 : 63 % des salariés ont en effet déclaré voir de plus en plus de collègues en détresse psychologique.


Conséquences sur la qualité de vie au travail

Le marché du travail et de l'emploi ont souffert de la crise. Durant plus de deux ans, nous avons dû nous adapter à un nouveau mode de vie et de travail. N'oubliez pas que certains travailleurs ont eu recours à l'activité partielle, d'autres au télétravail massif - sans avoir de nouvelles de leurs collaborateurs. Certains travaillaient avec les enfants à la maison, d'autres dans un tout petit appartement, d'autres perdaient des proches ou tombaient malades. Et la pause café s'est transformé en un papier d'autorisation de sortie... Alors oui, acceptons le, les modes de travail et de pensées ont changé depuis la pandémie. Il est parfois nécessaire de comprendre et d'accompagner ce mouvement. Le retour à la "normale" semble en apparence s'être fait rapidement et pourtant beaucoup d'entreprises s'heurtent à des problématiques humaines qu'elles ne connaissaient pas avant.

Durant la pandémie, nombre de collaborateurs ont subi :

  • Une hausse de la charge de travail
  • Des horaires décalés
  • Un isolement relatif
  • Une perte de sens ( avec la crise sanitaire, 35% des salariés ont réalisé que leur travail n'avaient pas de sens*). 
  • Un manque de cohésion au sein de l'équipe.
  • Une difficulté à maîtriser les outils numériques de travail à distance.
  • Un burn out, bore out.

Rappelez-vous "l'affaire des suicides" chez France Télécom . Il a fallu en arriver là pour qu'il y ait une prise de conscience concernant la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux par l'entreprise. N'attendez jamais d'en arriver là.

L'investissement dans le bien être et la santé

Dans le livre, Santé psychologique au travail et Covid-19, les auteurs Jean-Pierre Brun, Christophe Nguyen mettent en évidence la source de performance et la santé psychologique. Plus les salariés ont une bonne santé mentale et meilleure sera la performance au travail.

Les managers et les ressources humaines ne peuvent plus faire l'impasse sur la santé mentale des salariés. Les générations évoluent avec les événements et rester bloqué sur de vieux modes de pensées et de travail, ne vous amènera pas un plus gros chiffre d'affaires. Néanmoins, avant de mettre en œuvre des actions managériales ou individuelles, il convient de se demander quels risques et quelles protections engendre la structure même de son organisation.

Mesurez l'indice QVT de votre entreprise avec Meeriad ; une solution QVT vouée à accompagner les managers, les Rh et collaborateurs dans leur bien-être au sein de l'entreprise.


* chiffres tirés de sondages et de questionnaires scientifiques réalisés par le cabinet Empreinte Humaine et OpinionWay en 2020 et 2021.

Théo Pascard

Co-fondateur @meeriad @zetos | Linkedin Top Voice | Choiseul Sport & Business

2 ans

Moi je vois encore 2 gros effets : mes équipes qui veulent bosser au bord de la plage et ce satané masque dans les transports 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Meeriad

Autres pages consultées

Explorer les sujets