Performance : l’entreprise doit assurer l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle de ses salariés
La performance et l’implication des collaborateurs ne dépendent pas que de la prise en compte du travail dans l’entreprise par le manager. Un aspect, peu mis en avant en France mais courant dans les pays anglo-saxons, est de s’attarder également sur la vie personnelle de chacun. Car elle impacte évidemment le comportement des membres du groupe au sein de la sphère professionnelle.
Ainsi par exemple, une jeune maman est attentive à son enfant 24h/24, et pas seulement hors des heures de bureau. Lui proposer des horaires aménagés ou du télétravail peut être une solution pour augmenter son implication dans l’entreprise.
Les difficultés à prendre en compte la vie personnelle des salariés sont grandes. En France, cela fait peu partie de notre culture, et une telle démarche peut aisément passer pour suspecte ou intrusive, allant à l’encontre de l’effet recherché.
D’ailleurs, ce fossé culturel entre la France et les pays anglo-saxons a pour conséquence qu’une majorité d’entreprises ne s’inquiètent pas de ce nécessaire équilibre entre les vies personnelle et professionnelle des salariés.
Pour s’assurer la performance, l’entreprise doit donc changer de paradigme et mettre en place un management adapté. Mais avec beaucoup de finesse dans l’approche…
Des mesures aptes à favoriser l’engagement des salariés
Bien sûr, certaines entreprises vont déjà dans le « bon » sens.
Ainsi, des structures importantes vont aisément proposer une crèche interne à l’entreprise, par exemple. De même, le télétravail commence à s’imposer dans l’univers professionnel quelle que soit la taille de la structure.
Par ailleurs, avec la médiatisation et les multiplications du burn-out, nombre d’entreprises font des efforts pour ne pas saturer les collaborateurs d’emails tard le soir ou pendant leurs congés. Ce droit à la déconnexion se répand et impacte favorablement la vie personnelle de chacun.
Mais souvent, de telles initiatives isolées suffisent à l’entreprise pour croire qu’elle assure le bien-être de ses salariés. Or cela n’est pas le cas : c’est aussi à l’échelle du manager que doivent se prendre des mesures liées à la vie personnelle des collaborateurs, mesures propres à assurer leur implication au travail.
C’est la culture de l’entreprise qui est à modifier.
Le manager doit donner l’exemple
[...]
L'article complet est accessible sur le site de Speciman : Performance : l’entreprise doit assurer l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle de ses salariés
Bonne lecture !
Responsable régional (suisse francophone) Formation continue HEFP
5 ansJ'ai suivi il y a quelques années une formation en management de projet conçue par une entreprise américaine. Lorsque les problèmes et les retards s'accumulaient, je résume, il était préconisé de faire un barbecue avec l'équipe : j'en ris encore ! Si des événements privés peuvent avoir un impact négatif sur le travail, il est humain d'en tenir compte et d'apporter tout le soutien possible. Mais de tenir compte de manière volontaire de la vie privée de l'employé-e, qui doit donc la révéler, n'est qu'une astuce le conduisant à considérer son travail comme sa famille et à le piéger émotionnellement. Ce mélange des genres est particulièrement vicieux et potentiellement destructeur. C'est du même niveau que cette quête absolument inepte du bonheur au travail : obtenons déjà l'estime et la reconnaissance et tout ira mieux !