Personnaliser ses invitations Linkedin pour attirer l’attention et se démarquer positivement
Le succès, notamment professionnel, passe entre autres par la valeur de son réseau. Valeur qualitative bien sûr, mais ne nous faisons pas trop d’illusions, également quantitative…
Autrement dit, pour maximiser les chances de se faire connaître, il s’agit d’avoir le plus de contacts possibles sur Linkedin pour que quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connait quelqu’un nous remarque et nous fasse avancer.
C’est le principe de l’expérience de Stanley Milgram qui en 1967 démontrait que nous sommes tous environ à 5 intermédiaires seulement de n’importe qui dans le monde ! En naviguant correctement son réseau on pourrait donc en théorie l’élargir au Dalai Lama, Bill Gates ou Kylian Mbappé en ne passant que par 5 personnes différentes : simple !
Perspective extrêmement séduisante, toutefois plus facile à mettre en œuvre sur le papier que dans la réalité.
Et en attendant d’atteindre ces objectifs extraordinaires, Think Manners vous livre quelques idées pour faire ressortir une invitation lancée sur LinkedIn et s’élancer avec élégance et succès sur le chemin de la réussite.
La personnalisation de l’invitation est un véritable facteur de différenciation ici. Le principe clé est le suivant : plus une personne se sent ‘spéciale’ et digne d’intérêt, plus elle sera encline à accepter votre invitation. Si elle a l’impression d’être seulement un nom de plus sur une liste prise au hasard, cette même personne ne se sentira pas aussi impliquée.
Pour maximiser ses chances :
- toujours joindre un petit message à son invitation. Pas besoin de grand discours, quelques lignes polies peuvent suffire à faire la différence. Ainsi, au lieu de seulement cliquer sur la touche ‘se connecter’ puis ‘envoyer’, arrêtez-vous à l’étape intermédiaire ‘ajouter une note’ pour rédiger un message personnalisé. Utilisez alors les 300 caractères autorisés pour vous présenter très brièvement et solliciter poliment de pouvoir rejoindre le réseau de la personne cible,
- Si vous avez déjà échangé avec la personne, un rappel de votre dernière rencontre pour rebondir dessus et l’inviter est assez facile à mettre en œuvre. Le fait d’avoir déjà été en contact augmente les chances que votre invitation soit acceptée,
- le cas où vous n’avez jamais échangé avec votre ‘cible’ est plus délicat. Comment créer une petite connexion, attirer l’attention pour susciter de l’intérêt et une réponse positive ?
Plusieurs options :
- s’appuyer sur un lien académique : vous avez fréquenté la même école, université,
- s’appuyer sur un lien professionnel : vous avez travaillé dans la même entreprise ou institution à un moment de votre carrière,
- Vous suivez les mêmes groupes sur LinkedIn,
- Vous avez particulièrement apprécié un des posts ou articles partagés par votre ‘cible’.
Il est bien sûr possible de combiner ces divers éléments.
Quel que soit l’angle de votre approche, le fait de montrer que vous avez fait un minimum de recherches pour mettre en avant un début de lien entre vous deux sera à votre avantage : peu de personnes auront dédié ce petit laps de temps nécessaire pour réfléchir à une invitation et rédiger un message personnalisé.
Lorsque la réponse revient et qu’elle est positive, votre travail ne s’arrête pas là. Au contraire, il ne fait que commencer. Un réseau et des relations, cela se cultive !
C’est le moment d’entamer une véritable conversation, de solliciter un petit entretien pour faire ou refaire connaissance.
Si vous n’aviez en revanche pas d’agenda particulier en demandant à une personne de rejoindre votre réseau, un simple message de remerciement vous ferait à nouveau remarquer positivement. Un petit crédit d’avance pour une prochaine interaction !
Executive Coach | Speaker | Founder | Volunteer | Citizen FR+CH - In no particular order
3 ansDes conseils très judicieux et pourtant assez rarement suivis! Merci Alexandra Beaulieu