PerspectiveLab - ‘Brussels Donut’, entre nouvelle théorie économique et pragmatisme socio-écologique … ?!
Nos sociétés, dites prospères, sont toutes tournées vers la production de biens matériels et immatériels, véritable indicateur de la richesse d’un territoire. Cette production a, en théorie, pour ambition le bien-être des citoyens, via le moteur économique de la consommation à outrance.
En ces temps d’incertitudes, de chocs dus aux changements climatiques, à la pandémie ou autres crises, n’est-il pas opportun de trouver d’autres ‘solutions’ ? Le modèle économique, symbolisé par un donut, est-il une réponse aux problèmes socio-économiques de nos territoires et de leurs habitants ? Bruxelles, ‘ville riche aux habitants pauvres’ est-il un slogan inéluctable qui se renforcera dans le contexte actuel ?
L’économie du donut, pensée par une économiste anglaise, Kate Raworth, a comme projet de modifier les modes de production d’un objectif de croissance vers celui d’une prospérité équilibrée.
Le projet bruxellois, coordonné par l'asbl Confluences avec l'ICHEC et le DEAL, est actuellement financé par Bruxelles Economie & Emploi. ‘Brussels Donut’ se veut avant tout un guide, une communauté d’acteurs qui auront le désir de travailler ensemble pour lancer/explorer des pistes d’amélioration de la situation socio-économique régionale.
Tristan Dissaux & Laure Malchair, respectivement chargé de projet & Directrice de l’asbl confluences, sont venus nous expliquer en quoi ce regard neuf de la co-construction d’une société responsable renforcera notre territoire et améliorera la condition de ses habitants.
Réactions sur le vif de notre collègue de l’IBSA, Matteo Godin (expert à la Cellule Economie), en quoi cette démarche du donut serait une opportunité ou un mirage économique pour nos sociétés et spécifiquement pour le territoire bruxellois & de notre Facilty Manager, Nico Delvaux, sur les enjeux du commerce équitable et local en Région bruxelloise.
Comment intégrer la démarche et le processus participatif de l’économie du donut dans nos métiers de programmation/planification urbaine, particulièrement dans les territoires où l’activité économique est plus que désirée ? Quid du lien entre ‘Brussels donut’ et ‘be sustainable’ ? Le Donut va-t-il résoudre notre fracture socio-spatiale entre l’Est et l’Ouest ? Quels indicateurs de suivis pour évaluer les bienfaits d’une nouvelle stratégie économique ? … quelques questions qui pourront être débattues après les interventions.
Premières conclusions: le donut, c'est organiser le regard (territorial) de la transition économique, sociale et écologique en déterminant des stratégies ('good food', 'good living', 'good move',...) qui impliquent une série d'actions.
Enfin, soulignons que le Comité scientifique du Logement, qui vient de publier son rapport, fait référence au modèle Donut, en précisant qu’il est pertinent pour penser le logement car sa forme spatiale permet une meilleure compréhension des défis écologiques auxquels nous faisons face et le rôle fondamental du logement pour les résoudre. Voir https://perspective.brussels/fr/actualites/le-rapport-du-comite-scientifique-du-logement-est-disponible-en-ligne?fbclid=IwAR2FS16pnJrRzElTNlrddTPCYjK6IcZ7jjg1AUw9syBQ189A8gyyNJyCqUk