Perspectives de l’élection américaine de 2024 - Un gouvernement divisé a un effet positif sur les actions
La MFS Investment Management agit comme sous-conseiller pour les Fonds MFS Sun Life.
Cet article a d’abord été publié aux États-Unis par la MFS Institutional Advisors, Inc. en septembre 2024. Il est publié de nouveau au Canada par Gestion d’actifs PMSL inc. (avec son autorisation). La MFS Gestion de placements Canada limitée est le sous-conseiller des fonds MFS Sun Life et elle consulte la MFS Institutional Advisors, Inc. pour obtenir des services additionnels de sous-conseiller. Cet article traite des effets sur les marchés boursiers d’un gouvernement divisé aux États-Unis.
Nos recherches montrent que les rendements boursiers américains ont été historiquement solides pendant les années d’élections présidentielles, s’établissant en moyenne à 7,5 % depuis 1928. À notre avis, la deuxième meilleure année pour les rendements est habituellement la dernière du cycle présidentiel de quatre ans, et la plupart des rendements sont générés au deuxième semestre. Le plus surprenant est toutefois que la volatilité des actions, mesurée par l’écart-type annuel, est presque identique pendant les années électorales et les années non électorales depuis 1928.
Les marchés détestent l’incertitude, ce qui se reflète dans le fait qu’ils enregistrent de meilleurs rendements dans la quatrième année du premier mandat d’un président que la dernière année d’un deuxième mandat. Toutefois, il s’agit d’une élection inhabituelle compte tenu du statut atypique de dernier mandat de M. Biden, de sorte que nous pouvons potentiellement ignorer ce scénario.
L’analyse historique montre que les marchés boursiers n’ont pas une forte préférence pour le parti qui contrôle le Congrès. En réalité, les meilleurs rendements ont été obtenus avec un Congrès divisé, peu importe qui contrôle la Maison-Blanche, car le fait d’avoir des mécanismes de contrôle entre les pouvoirs du gouvernement aide à empêcher l’adoption de politiques trop ambitieuses qui peuvent créer de l’incertitude et de la volatilité sur les marchés.
Même si les élections présidentielles sont importantes pour l’économie et les marchés, nous croyons qu’elles le sont moins que ce que la plupart des investisseurs pensent. Les présidents peuvent influer sur l’inflation, mais ils ne contrôlent pas les chaînes d’approvisionnement, la vitesse de circulation de la monnaie ou les effets de base. Ils peuvent proposer des taux d’imposition, mais ils ne peuvent pas anticiper la réaction des sociétés et du public à ceux-ci. Bien qu’ils puissent gouverner en période de marché haussier (et qu’ils espèrent s’en attribuer le mérite), de nombreux facteurs qui déterminent le sort du marché boursier échappent au contrôle des politiciens. Cette élection est importante, mais à notre avis, l’analyse fondamentale rigoureuse des sociétés et des marchés aura plus à voir avec les résultats des investisseurs qu’avec l’analyse politique.
Recommandé par LinkedIn
La MFS Gestion de placements Canada limitée est le sous-conseiller des fonds MFS Sun Life et elle consulte la MFS Institutional Advisors, Inc. pour obtenir des services additionnels de sous-conseiller.
Les points de vue exprimés sur des sociétés, des titres, des industries ou des secteurs du marché particuliers ne doivent pas être considérés comme une indication d’intention de négociation à l’égard de tout fonds commun de placement géré par Gestion d’actifs PMSL inc. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement ni une recommandation d’achat ou de vente. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement antérieur ne constitue pas une indication de leur rendement futur.
Gestion d’actifs PMSL inc. est le gestionnaire des fonds communs de placement de la Sun Life.
Placements mondiaux Sun Life est un nom commercial de Gestion d’actifs PMSL inc., de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie et de la Fiducie de la Financière Sun Life inc., toutes des sociétés membres du groupe Sun Life. Gestion d’actifs PMSL inc. est le gestionnaire des fonds communs de placement de la Sun Life.
© Gestion d’actifs PMSL inc., la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie et leurs concédants de licence. Tous droits réservés.