Perspectives de mi-année : Les marchés américains resteront-ils vigoureux?

Perspectives de mi-année : Les marchés américains resteront-ils vigoureux?

Chhad Aul, premier directeur des placements et chef des solutions multiactifs, Gestion d’actifs PMSL inc.

Au début de 2024, nous nous sommes posé la question suivante : les grandes économies de la planète connaîtront-elles un atterrissage brutal (récession) ou en douceur?

La définition d’atterrissage en douceur a évolué depuis. À notre avis, un ralentissement qui jugule l’inflation sans être accompagné d’une montée en flèche du taux de chômage correspondrait à un atterrissage en douceur. Le premier semestre de 2024 nous a fourni les indices suivants :

1. Atterrissage brutal ou en douceur

  • La croissance des grandes économies du monde continue de ralentir et les marchés du travail demeurent vigoureux.
  • La croissance de l’inflation se maintient à un rythme modéré et a permis à quelques grandes banques centrales, comme la Banque du Canada et la Banque centrale européenne, de commencer à réduire leurs taux d’intérêt.
  • La croissance économique continue d’être plus résiliente aux États-Unis qu’ailleurs, mais l’inflation y demeure plus persistante. Cette situation a reporté les attentes de réduction des taux à l’automne 2024.

2. Divergences économiques

  • Les divergences entre la croissance, l’inflation et les mesures politiques des États-Unis et des autres régions ont stimulé le dollar américain.
  • Cependant, les surprises économiques aux États-Unis sont plus négatives qu’au T2 2024. Ce scénario pourrait se répéter au second semestre de 2024.
  • Nous nous attendons à ce que l’inflation des prix du logement, mesurée avec un décalage par rapport aux mesures de loyer en temps réel, diminue. Nous pensons que la croissance des salaires pourrait prendre un peu plus de temps avant de se normaliser. Nous nous attendons à ce que l’inflation chute lentement au cours du second semestre de 2024.
  • Les divergences économiques entre les États-Unis et les autres régions pourraient s’atténuer au second semestre de 2024, car les attentes en matière de politique monétaire aux États-Unis s’alignent davantage sur celles des autres grandes économies. Cette situation pourrait limiter encore plus l’appréciation du dollar américain.

3. Événements perturbateurs

  • Est-ce que les élections américaines pourraient représenter un événement perturbateur pour les marchés au second semestre de 2024?
  • Pour l’ensemble des marchés boursiers, ni les deux candidats à la présidence américaine ni les deux partis politiques ne représentent un réel danger, car ce sont des éléments bien connus des marchés. Ces derniers ont d’ailleurs bien performé durant la présidence de chaque candidat.
  • Du côté des marchés obligataires, l’attention pourrait plutôt se tourner vers le déficit budgétaire persistant aux États-Unis. Toutefois, ni les démocrates ni les républicains ne semblent vouloir s’attaquer à ce problème, que ce soit en augmentant les impôts ou en réduisant les dépenses. La meilleure solution pour empêcher une nouvelle détérioration du déficit serait un gouvernement non majoritaire.
  • Le marché des obligations du Trésor américain sera probablement soulagé de voir une séparation des pouvoirs entre la Maison-Blanche et le Congrès américain. Toutefois, si les chances d’un balayage augmentent pour l’un ou l’autre des deux partis, nous croyons que les marchés obligataires pourraient demander des primes de risque plus élevées pour les titres de créance américains. Nous avons eu un avant-goût de cette situation à la fin du T2 2024, lorsque le premier débat présidentiel a augmenté la probabilité d’un balayage républicain et que les taux obligataires à long terme ont remonté rapidement.

4. Le retour de la diversification

  • Les avantages de la diversification entre les actions et les obligations dans un portefeuille ont été remis en question ces deux dernières années en raison de la hausse de l’inflation. Lorsque l’inflation élevée est le principal vecteur des taux, les cours obligataires ont tendance à être corrélés aux actions.
  • Nos recherches démontrent que les avantages de la diversification actions-obligations sont plus perceptibles lorsque l’inflation chute sous la barre des 3 %. Bien que l’inflation se maintenait au-dessus des 3 % aux États-Unis pendant le premier semestre de 2024, nous pensons qu’elle pourrait chuter sous les 3 % et renforcer les avantages de cette diversification au second semestre de 2024.
  • Comme l’inflation est plus modérée, la croissance économique devient le principal moteur des taux obligataires, et les avantages de la diversification actions-obligations s’imposent généralement à nouveau.
  • Fait à souligner, si l’atterrissage est brutal, contrairement aux attentes du marché, la révision à la baisse des prévisions de bénéfices entraînera un repli des actions. Les obligations devraient toutefois bien se comporter dans un contexte de baisse des taux d’intérêt.


Les points de vue exprimés sur des sociétés, des titres, des industries ou des secteurs du marché particuliers ne doivent pas être considérés comme une indication d’intention de négociation à l’égard de tout fonds commun de placement géré par Gestion d’actifs PMSL inc. Ils peuvent changer à tout moment et ne doivent pas être considérés comme un conseil en placement ni une recommandation d’achat ou de vente. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement antérieur ne constitue pas une indication de leur rendement futur.

Gestion d’actifs PMSL inc. est le gestionnaire des fonds communs de placement de la Sun Life. Placements mondiaux Sun Life est un nom commercial de Gestion d’actifs PMSL inc., de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie et de la Fiducie de la Financière Sun Life inc., toutes des sociétés membres du groupe Sun Life.

© Gestion d’actifs PMSL inc. et leurs concédants de licence, 2024. Gestion d’actifs PMSL inc. est une société membre du groupe Sun Life Tous droits réservés.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Placements mondiaux Sun Life

Autres pages consultées

Explorer les sujets