Pertinence pédagogique de l'autoévaluation

Pertinence pédagogique de l'autoévaluation

Les parcours d'apprentissage qui peuvent intégrer des autoévaluations ont là un avantage certain. Moodle (et d'autres plateforme d'apprentissage) propose une activité appelée ATELIER.

Il s'agit en réalité d'une activité d'évaluation par les pairs qui peut intégrer l'autoévaluation. Les étudiants peuvent s'évaluer entre eux et.ou eux-même ; l'enseignant évaluera ensuite le travail remis et l'(auto)évaluation.        
Développons une activité qui se limite exclusivement à de l'autoévaluation.

  1. L'apprenant prend conscience des points à améliorer par lui-même ce qui augmente l'acceptation des résultats de la conclusion qui est beaucoup plus forte que dans le cas d'une évaluation faite par un tiers. Si l'évaluation est développée avec le niveau de rétroaction requis (automatisée ou semie-automatisée), l'apprenant peut analyser ses performances et à leur perfectionnement.
  2. L'apprenant se responsabilise et prend des décisions concernant son apprentissage de manière autonome ; l'adhésion au cheminement d'apprentissage est de fait acquise lorsque l'apprenant peut prendre en charge son apprentissage et devient plus autonome en développant son propre plan d'apprentissage. Il peut également développer des stratégies d'apprentissage beaucoup plus efficaces.
  3. L'apprenant évalue ses progrès et ses performances sans faire intervenir un tiers : l'enseignant ou un pair. L'acceptation de l'échec en est facilité même si ce point reste très sensible ; le parcours (autoportant) doit alors pouvoir proposer des rétroactions qui valorisent les acquis validés et la qualité de l'(auto)évaluation. Il développe ainsi une réelle réflexion critique qui facilite alors un apprentissage beaucoup plus profond (réf. concept de la pleine conscience).
  4. L'autoévaluation peut offrir une base solide pour la collaboration entre l'apprenant et son enseignant ; le premier ayant pris conscience et accepter le niveau de son apprentissage, recherche alors un niveau d'interaction pour l'aider à surmonter ses points de blocage qu'il aura lui-même identifier.
  5. L'autoévaluation permet de faciliter la motivation et donc l'engagement de l'apprenant de manière plus profonde.ancrée car avec elle, c'est l'apprenant qui prend le contrôle de son apprentissage. L'engagement est propulsé en avant par cette nouvelle autonomie ; comme vous l'aurez compris : l'autoévaluation doit rythmer le parcours d'apprentissage autant que faire se peut pour maintenir un niveau d'engagement constant.

Conseil pour que cela fonctionne :

Comme pour l'apprentissage actif, certains profils d'apprenant peuvent rejeter l'autoévaluation ; pour faciliter l'acceptation de ce mode d'évaluation, je recommande de toujours l'accompagner d'une grille d'évaluation pour guider l'étudiant. Dans la mesure du possible, ajouter le plus de consignes possibles pour guider l'étudiant dans ce qu'il doit évaluer, pourquoi et comment.

Éléments qui peuvent provoquer un rejet de l'autoévaluation :

Rejet par l'apprenant et.ou l'enseignant        

  1. Elle ne fournit pas un feedback constructif : c. à d. les informations nécessaires pour améliorer les performances et le développement des connaissances.compétences.
  2. Elle peut créer une fausse impression : l'apprenant peut se surestimer et donner une fausse impression de ses performances.
  3. Le niveau obtenu peut être subjectif : l'apprenant peut avoir des avis subjectifs de ses performances ou être biaisé par ses propres émotions, des facteurs extérieurs, des attentes surréalistes motivé par un trop plein d'orgueil.fierté. Pour limiter ce point, un peu de Gamification (Ludification) peut aider !
  4. Si elle ne peut pas être vérifiée par un tiers, ce qui peut entraîner des erreurs. Mais comme je l'ai introduis, nous sommes dans un environnement Moodle et le flux de travail conclut l'autoévaluation par celle de l'enseignant. Rien n'est sans faille car si l'enseignant est dans le processus alors peut mettre en péril l'acceptation de l'échec.
  5. Elle peut être imprécise et manque d'une rigueur objective si elle n'est pas accompagnée d'une grille d'évaluation.

Elle peut être influencée par la mauvaise interprétation des résultats, l'apprenant peut en effet mal interpréter ses performances et ne pas être en mesure de réfléchir au développement de sa nouvelle stratégie d'apprentissage (réf point 2) ; il est donc important que l'enseignant reste impliqué.

J'ai fait cette expérience il y a deux ans de ça J'ai pris en S5 la matière rédaction scientifique pour les L3 informatique, donc pour les évaluer il faut des différentes activités que j'ai choisi de les faire sur Moodle dont une avec le module ATELIER, après avoir pris connaissance du but de l'activité j'ai trouvé ça marant et surtout pour montrer à l'étudiant que évaluer l'autre ce n'est pas aussi facile. Comme la section avait 320 étudiants la tâche était un peu difficile pour moi. Y avait des étudiants qui ont compris le but de l'activité et d'autre non Ce qui m'a obligé à ne pas prendre en considération l'auto-évaluation des étudiants. Sinon c'est une activité très intéressante par contre j'aurai aimé que les noms des étudiants ne seront pas lisibles aux autres sinon l'auto-évaluation ne sera pas objective.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gregoire ARIBAUT

Autres pages consultées

Explorer les sujets