Notre santé n'est pas à vendre !

Le 7 avril, c'est la Journée Mondiale de la Santé. C'est aussi l'occasion de manifester contre la marchandisation de la santé et de dénoncer la commercialisation et la privatisation de la santé (et de la protection sociale). Il s'agit d'une menace pour l'accès de toute la population à une santé de qualité.

La santé considérée comme une marchandise. En Europe et dans le monde, la Santé est de plus en plus considérée comme une marchandise. les Patients sont considérés comme des Clients...

Où est passée l'Humanité....

Au niveau du financement des soins, la sécurité sociale et le financement public sont ainsi de plus en plus fragilisés. Au contraire, des holdings financiers exigent de pouvoir investir dans ce marché via des assurances privées.

Au niveau des soins eux-mêmes, les opérateurs commerciaux prennent une place grandissante, au détriment des opérateurs publics ou non marchands (maisons de repos, laboratoires, …). Des Accords commerciaux internationaux en négociation, visent à amplifier encore ces deux tendances (TTIP, TISA,…)…

Concrètement, la qualité des soins se dégrade, l'accès aux soins de santé est de plus en plus limité, surtout pour les plus vulnérables, les conditions de travail du personnel de santé se dégradent, la précarité s'accentue...  


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets