petite réflexion sur l'enfance.....
"De tous les opprimés doués de parole, les enfants sont les plus muets. Les cris et fureurs qui émanent du groupe ne sont pas perçus comme protestation inarticulée, mais comme un fait de nature : les enfants, ça crie. Nul être pourtant ne crie sans raison. « Les enfants» (selon la Loi : personnes de 0 à 18 ans) ne disposent pas de moyens de s'exprimer. lls n'y sont pas invités, les décisions qui les concernent étant prises sans leur avis. Ils croient qu'ils ne savent pas, étant dits ignorants bien qu'on les instruise six heures par jour. Et par-dessus tout, ils n'osent élever la voix, étant pour leur survie dans la dépendance totale des adultes, qui ne permettent pas la mise en question de leurs Œuvres– ces œuvres qui seront l'héritage forcé des gens aujourd'hui jeunes, et muets.
Ce sont les adultes qui parlent pour les enfants, comme les blancs parlaient pour les noirs, les hommes pour les femmes. C'est à dire de haut,et de dehors.
Entre les adultes qui parlent des enfants comme ils les veulent, et les enfants qui ne peuvent pas parler pour eux mêmes, la passe est étroite. Et la mystification se porte bien.
Il faudrait pourtant sortir de là. Mais être «adulte » après tout n'est qu'un choix, par lequel on s'oublie,et se trahit. Nous sommes tous d'anciens enfants. Tout le monde n'est pas forcé de s'oublier."
Christiane Rochefort, Les Enfants d’abord, Grasset.