Petits conseils d'expert en cette période de crise

Comme chacun l’annonce après la crise sanitaire nous allons vivre une crise économique sans précédent.

Il me semble néanmoins utile d’apporter quelques précisions sur la gestion d’une entreprise de sorte à apporter un éclaircissement à ces milliers de chefs d’entreprises de TPE/PME.

 Depuis plus de 20 ans de bons et loyaux services auprès des TPE, PME et des grandes entreprises, force est de constater que beaucoup de dirigeants, surtout des TPE/PME connaissent parfaitement l’exécution technique de leur activité mais n’ont que trop souvent pas la bonne approche en termes de gestion.

 Être un bon commercial, un bon technicien, n’est pas être un bon gestionnaire mais la survie d’une entreprise ne peut être assurée sans un encadrement global.

 Ainsi, depuis le début de cette crise, nous pouvons voir dans tous les médias des statistiques de baisse de chiffre d’affaires.

 Certes c’est un agrégat qui permet de juger de l’activité, toutefois le plus important reste d’en maîtriser la rentabilité.

 En effet, combien de fois ai-je pu rencontrer des chefs d’entreprises arguant une croissance du chiffre d’affaires très importante avec fierté et la fin d’année arrivant ne comprenait pas pourquoi le résultat était si faible.

 Et bien oui, messieurs, surveiller l’évolution du chiffre d’affaires est une bonne chose, encore faut-il que ce chiffre d’affaires ne soit pas généré à perte. La tentation de baisser les prix en cette période risque d’être forte pour augmenter le chiffre d’affaires, attention, c’est peut-être une erreur stratégique qui vous mènera encore plus vite à la faillite.

 Ainsi, le nerf de la guerre n’est pas une bataille de commerciaux pour faire croître le chiffre d’affaires mais bien une bataille des financiers et de l’ensemble des dirigeants d’une entreprise pour faire valoir la rentabilité d’une entreprise.

 Vous l’avez tous compris, la rentabilité passe par l’analyse des coûts, les coûts fixes et les coûts variables.

 En cette période de crise, il conviendra de faire en sorte que le chiffre d’affaires des entreprises puisse repartir à la hausse mais avant toute chose en mettant en parallèle une analyse précise des coûts.

 Une croissance de 20% du chiffre d’affaires, messieurs les chefs d’entreprises ne veut pas dire une croissance de 20% de votre rentabilité, de même une régression de votre chiffre d’affaires de 20% ne veut pas dire de 20% de rentabilité.

 En cette période difficile, il est peut-être donc encore plus important de considérer l’aide d’un conseil (expert-comptable), pour analyser à vos côtés votre business, sa rentabilité et vous guider dans les bons choix.

 Trop de TPE/pme considèrent l’expert-comptable comme un expert en production de comptes et de fait se retourne vers des offres low cost de sorte à réduire le coût à son minimum.

 Et bien il s’agit là peut-être d’une erreur stratégique similaire à celle d’une croissance du chiffre d’affaires non maîtrisée par une rentabilité appropriée.

 Faire abstraction du conseil des experts pour la croissance d’une entreprise au motif de la réduction des coûts, c’est enlever à la finance ce que le marketing apporte aux commerciaux.

 Il faut savoir dépenser utilement pour optimiser une croissance sereine. Il est peut-être temps messieurs les chefs d’entreprises de faire confiance aux professionnels du chiffre pour vous accompagner dans la conquête de votre rentabilité et d’une vraie croissance qui n’est pas exclusivement celle du chiffre d’affaires.

 Autre sujet de haute importance et autre idée reçue, l’approche consistant à penser que la rentabilité d’une entreprise est le reflet de la trésorerie dont elle dispose.

 Nombre d’entreprises ont perçues et continues de percevoir le PGE. Ce geste de notre gouvernement est certes une aubaine pour tous ces chefs d’entreprises en difficulté mais le temps passant bon nombre d’entre eux vont oublier ce prêt et revenir à une analyse bien trop souvent rencontrée et erronée, qui consiste d’une manière simpliste à faire le lien entre la trésorerie et la rentabilité.

 NON ! messieurs, avoir de la trésorerie ne veut pas forcément dire être rentable, et ne pas avoir de trésorerie ne veut pas dire ne pas être rentable et NON ! messieurs, ne pas avoir de trésorerie ne veut pas dire que votre entreprise est en faillite, il conviendra avant d’en conclure de vérifier l’état de vos créances clients.

 Il est donc là aussi le temps de vous faire assister si besoin pour vous faire comprendre que la trésorerie de votre entreprise ce n’est pas le résultat et donc par assimilation votre potentiel revenu.

 Avec le PGE, combien de chef d’entreprises vont une nouvelle fois foncer la tête dans le guidon une fois le COVID oublié en pensant pouvoir se servir dans la caisse sans s’être assuré au préalable que leur rentabilité le permettait. C’est autant de faillite à venir pour ces chefs d’entreprises qui auront jugés utile de revoir au plus bas les honoraires des conseils qui auraient pu les amener au plus haut.

 Messieurs les chefs d’entreprises, vous avez su appeler en nombre vos experts comptables pour qu’ils vous accompagnent dans le montage des dossiers de PGE parce que vous n’aviez d’autre choix, il est peut-être maintenant également temps de demander aux conseils de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie pour l’utilisation de ce PGE.

Chacun est libre de choisir la façon dont il souhaite faire tenir sa comptabilité, par un expert-comptable low-cost ou non mais une chose est sûre, le conseil reste la clé du succès.

Pour mener à bien notre mission de conseil nous disposons de nombreux outils et méthodes de travail acquises à la fois pendant 8 ans d’études pour devenir expert-comptable mais aussi à travers nos années de pratiques au service de centaines d’entreprises. Améliorer la rentabilité c'est aussi maitriser les sujets juridiques, fiscaux...Les compétences des uns peuvent faire le succès des autres, encore faut-il savoir investir.

Pour conclure, je vous invite à partager au maximum ce post, de sorte à prémunir un maximum de TPE/PME des erreurs stratégiques à ne pas commettre et limiter ainsi les liquidations et perte d’emplois qui auraient pu être évitées en suivant les conseils d’un expert.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frederic Zerbib

Autres pages consultées

Explorer les sujets