Peut-on vraiment séparer la "mum" de la "preneure"?
La semaine dernière je suis tombée sur un article de Welcome to the jungle dont la rédactrice précisait qu'elle ne supportait plus le terme "Mompreneur". Et ce n'est pas la première fois que je lis des retours négatifs sur ce mot-valise qui en rebute plus d'une.
Mais peut-on vraiment séparer la "mum" de la "preneur"? Et si oui, à quel prix?
La charge mentale des mères
Ce n'est plus un secret pour personne, surtout depuis qu'Emma l'a dessinée en BD pour ceux qui ne la connaissaient pas, les mères croulent sous une charge mentale incroyable. En ce qui concerne le quotidien du foyer et la gestion des enfants, les mamans ont déjà beaucoup de choses à l'esprit et dont elles doivent se rappeler. Quand on est une maman qui est à son compte et qui travaille de la maison, ça ne s'arrange pas. Le reste du monde pense que nous sommes disponibles tout le temps et c'est nous qui recevons le coup de fil pour venir récupérer l'enfant malade à l'école. Sans parler de ce tas de linge qui ne demande qu'à être mis en machine et ce lave-vaisselle qui n'attend que d'être vidé. Allez, ça ne prend que 5 minutes après tout(non).
On veut passer plus de temps avec nos enfants mais finalement cela nous demande de nous adapter pour avoir du temps à consacrer cette fois au développement de notre activité professionnelle.
La charge mentale des entrepreneurs
Les entrepreneurs quel que soit leur genre ont aussi une charge mentale bien particulière. D'ailleurs j'en parlais dans un épisode de podcast (3 choses que j'aurais aimé savoir avant de me lancer en freelance), je me suis sentie un peu arnaquée car cette toute nouvelle charge mentale venait s'ajouter à la précédente. Quand on est solopreneur, on doit penser à toutes les facettes de notre entreprise, surtout au démarrage quand on a pas encore les moyens de déléguer. Le juridique, la communication, la prospection, le développement commercial...et ça nous trotte dans la tête de jour comme de nuit, le week-end et les jours fériés (il y a des jours fériés quand on est entrepreneurs?). Et quand on est dirigeante avec toute une équipe c'est encore autre chose avec la partie management.
Recommandé par LinkedIn
Et les dadpreneurs?
Pourquoi on parle de mumpreneur et pas de dadpreneur? Pourquoi on parle de charge mentale des femmes et pas de celle des hommes?
Les dadpreneurs se font rares mais prennent de plus en plus la parole. Les hommes qui s'engagent publiquement à la fois pour leur entreprise et pour leur famille existent bien. On commence à les découvrir sur LinkedIn et sur des podcasts notamment. Ce sont eux (et les co-parents même ceux qui n'entreprennent pas) qui doivent davantage prendre leur place et partager plus équitablement la charge éducative. Cela afin que les mères qui entreprennent puissent avoir plus d'espace mental pour faire décoller leur entreprise et réellement vivre de leur activité.
La vraie problématique : comment séparer sa vie de maman de sa vie d'entrepreneure?
C'est le coeur du problème. Lorsqu'on est une maman salariée on est souvent obligée de faire la séparation, mais cela n'empêche pas la fatigue de devoir enchaîner deux journées (une au boulot et une à la maison).
Je n'ai pas encore trouvé la solution mais il me semble qu'avoir le don d'ubiquité soit la solution la plus simple pour arriver à séparer ces deux casquettes.
Alors, mumpreneur ou pas?
Ressources pour aller plus loin:
Founder OpenSpace | Empowerment Creation de richesses 🌱🤝 🌳🌍
2 ansAvoir des enfants c'est déjà plusieurs entreprises à gérer
➡️Testeuse de métiers pour révolutionner l'orientation pro 🎥 vidéo et podcast 🎙️ L'agence d'attractivité des métiers ➡️ Vidéaste et télépilote de drone, je rends ton entreprise inoubliable
2 ansPour moi c'est simplement l'association de deux états de fait : être maman et être entrepreneure
Expert marketing et produit / passionné d'innovations sociétales et technologiques / Papa
2 ansJe crois que c’est la première fois que je vois le terme de « dadpreneur » ailleurs que dans un de mes posts 🎉. Merci pour eux 😉