Pick of the week - Le secteur bancaire européen est-il la nouvelle sidérurgie?
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l'actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n'hésitez pas à le partager... et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture :)
Vincent
----------------------
Capital Markets et Banque
- UniCredit va taxer, à son tour, les dépôts de ses clients (c'est la première banque majeure à oser avec un seuil assez bas à partir de 100 k€. Ce sujet devient central pour tous les établissements et ce type d'annonce va se multiplier dans les mois à venir. C'est l'heure aussi de revoir la gestion de trésorerie de comptes)
- Les banques à l'heure de la restructuration massive (le secteur a perdu 70 000 postes en Europe depuis 2 ans et la tendance ne fait que s'accélérer. Les établissements sont menacés par les nouveaux entrants et ploient sous les coûts réglementaires et opérationnels. Avec les taux négatifs, la tendance risque de se poursuivre)
- JPMorgan Posts Trading Surge, Surprise Jump in Banking Fees (serait-ce le début d'une sortie de crise pour les CIB ? JPMorgan a publié un 3ème trimestre solide avec des revenus en hausse de près de 9% et une hausse de 25% sur les activités FICC. A voir si le rebond sera durable ou non)
- Prêt immobilier : les taux au plus bas historique en juin (corollaire des taux négatif, le taux des prêts immobiliers atteint un plus bas historique. Cette situation est aussi exacerbée par la guerre que se livrent les banques pour acquérir de nouveaux clients. Le crédit immobilier reste ici le principal vecteur de conquête)
Asset Management et Banque Privée
- Crédit Mutuel Arkéa contrainte de recapitaliser sa filiale d'assurance-vie (bonne illustration des difficultés sur le marché de l'assurance-vie. Pour Arkea, Suravenir est un actif clé et cette opération massive arrive au mauvais moment alors que la banque tente de rassurer sur sa capacité à voler de ses propres ailes)
- BlueMountain shuts flagship fund as co-founder to leave (encore une illustration des difficultés de l'industrie des hedge funds avec cette fermeture. L'incapacité à générer de l'alpha dans un marché atypique ne permettent plus de justifier des frais très élevés)
- Asset managers must use their votes to tackle climate change (les asset managers ont une responsabilité éminente, leur poids lors des votes de résolution en Assemblée Générale leur donne la capacité d'accélérer très fortement la transition climatique. La finance verte peut changer le monde)
- BlackRock earnings fall less than feared as assets near $7tn (BlackRock continue de gagner des parts de marchés, l'effet "winner takes it all" joue à plein. Le push produit sur l'alternatif et le développement des ventes sur Aladdin réussissent plus bien à compenser la baisse tendancielle des marges avec le développement des ETFs)
- Axa IM chief’s abrupt exit sparks renewed sale speculation (le remue-ménage à la tête de Axa IM relance les spéculations autour de l'avenir du gérant d'actif. Le marché doute de la volonté de Axa de garder cette activité, devant à la fois servir l'assureur et les clients externes, avec des besoins parfois contradictoires)
Digital et Fintechs
- N26 dépasse le million de clients en France ! (N26 poursuit sa croissance folle et réussit à conquérir les clients malgré une offre très limitée. Visiblement la qualité de service et l'innovation by design sont suffisants pour gagner des parts de marché et convaincre. Il sera intéressant de voir la tendance avec l'extension de l'offre)
- Carrefour veut-il abandonner sa banque en ligne C-Zam ? (la concurrence féroce entre banques en ligne fait des dégâts. Il est difficile pour beaucoup d'acteurs d'exister et d'atteindre le point mort. On peut s'attendre à de une concentration du marché ou un repositionnement sur des niches de marché de certains acteurs)
- Et si l’IA rendait la banque plus juste ? (l'IA n'est pas neutre, elle est l'expression de nos biais existants, l'expérience malheureuse de Amazon dans son processus de recrutement l'illustre bien. Mais l'IA peut aussi donner accès à des analyses permettant d'affiner les scoring et distribuer les produits de manière plus large)
- A Robo-Advisor Takes a New Approach to Active Investing (les robo-advisors tentent de se diversifier pour trouver de nouvelles sources de revenus. La mise à disposition par Betterment de son outil, lié à des sous-jacents actifs, pour des conseillers indépendant est à ce titre un mouvement intéressant)