Pick of the week - Quand le marché va tout va
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l'actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n'hésitez pas à le partager... et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
----------------------
Capital Market
- Deutsche Bank: Petite perte en 2017; impact de la réforme fiscale US (DB reste convalescente et continue de souffrir au niveau de ses activités de trading. Il faudra beaucoup de temps à la banque pour se réinventer et revenir dans la course face aux grands acteurs américains)
- US junk bond premiums slide to 2014 low (voici une illustration de la valorisation très élevée des marchés boursiers. On peut s'attendre à une montée de la volatilité sur les marchés dans les mois à venir)
- The revised Basel bank-capital standards are complete at last (après des années de discussion un compromis a enfin été trouvé. La mise en oeuvre des nouvelles règles sera très longue et pourrait renforcer les besoins en capitaux de 40 milliards d'euros d'ici 2027. Un montant important mais qui reste supportable)
- Brexit : le bilan 2017 des transferts des banques de la City vers l’UE et l’impact sur l’emploi en finance (les transferts se précisent et vont représenter des milliers voire des dizaines de milliers de postes dans toutes les capitales européennes. Il n'y a pas de grand gagnant au final, même si Francfort reste le principal bénéficiaire)
- 2017 SEF Market Share Statistics (le marché se concentre peu à peu avec un oligopole se format pour chaque classe d'actifs. Mais pour le moment, il n'existe pas d'acteur capable de dominer l'ensemble des classes d'actifs)
- La Banque Postale au coeur d'un Meccano financier (la Banque Postale sera au centre des restructurations du secteur avec un possible rapprochement avec la CNP en mal de réseau en propre et une probable montée au capital de la SFIL née des décombres de Dexia)
Asset Management et Banque Privée
- MIFID II : les gestionnaires d'actifs en première ligne (la question du financement de la recherche, notamment pour les mandats continue à faire débat, les grands acteurs ayant une taille critique leur permettant de réduire les coûts. Ceci devrait renforcer un peu plus la pression sur les marges des acteurs de taille plus modeste)
- Legg Mason chief warns of ‘disruptive’ period for asset managers (le poids de la réglementation, la poussée de la gestion passive, la demande de transparence sur les frais constituent des défis majeurs. Il faut renforcer la valeur ajoutée des offres et réduire drastiquement les coûts pour préparer la baisse inéluctable des marges)
- Goldman Sachs eyes Dublin for European asset management unit (le Brexit n'impacte pas seulement la BFI, les transferts d'activité dans le secteur de l'AM vont s'accélérer dans les mois à venir. Les incertitudes sur les délégations de gestion vers des structures britanniques est un risque majeur qui doit s'anticiper dès maintenant)
- Le bénéfice de BlackRock dépasse les attentes au 4e trimestre (le numéro 1 mondial dépasse des 6000 milliards de dollars d'actifs sous gestion et profite de la solidité des marché. La collecte sur les ETFs reste soutenue, permettant à l'entreprise de creuser l'écart par rapport à ses concurrents)
- Les humains rêvent-ils de conseils électroniques ? (le conseil en investissement fourni par le biais d'algorithmes reste bien entendu totalement soumis à MiFID II. Ceci signifie donc de mettre en place des algorithmes bien calibrés, transparents et évitant tout conflit d'intérêts)
Digital et Fintechs
- FinTech, attention à l'illusion de la néo-banque ! (nombre d'acteurs, face à des revenus décevants se lancent dans une fuite en avant avec la demande d'une licence bancaire. Certes l'offre de service proposée peut être étendue mais au prix d'investissement lourds et difficiles à rentabiliser. Voici un dilemme cornélien)
- People thought millennials hated credit cards — then JPMorgan cracked the code with the Chase Sapphire Reserve (la preuve que les millenials ne sont pas le mystère abondamment décrit à longueur de colonnes. Il suffit d'analyser leurs besoins, centrés sur la consommation d'expériences, plus que de biens durables)
- Banque 2.0 : les acteurs américains mieux notés que les Français (les banques françaises (les acteurs français sont encore loin en termes de fonctionnalités et d'expérience utilisateur. Le digital est encore trop vu comme un complément et non comme un composant à part entière de l'offre)
- Paiement et assistant virtuel débarquent dans Facebook Messenger en France (la France est un marché prioritaire et l'intégration des paiements dans Messenger ouvre la porte à de nombreux services de proximité. Voici un concurrent redoutable pour les banques et leurs activités de paiement traditionnelles)
- BPCE s'associe à Truffle Capital pour inventer une R&D d'un nouveau genre (un partenariat d'un nouveau genre avec une société de capital risque pour repérer et financer des projets disruptifs. L'idée est intéressante mais la capacité à intégrer un service innovant au sein de l'offre traditionnelle d'une banque reste un sacré défi)
Management
- Le brown-out: quand le travail perd tout son sens (c'est un mal grandissant dans les entreprises, de nombreux employés sont désemparés face à des emplois et des fonctions ayant perdu leur sens. Retravailler les missions des entreprises, redonner des perspectives sont devenus impératifs)
- The Real Future of Work (excellente analyse sur la montée du "contingent work". Le marché du travail est transformé non par l'économie du partage mais par la montée de l'outsourcing et le recentrage des entreprises sur leur coeur d'activité)