♀️♂️ Place des femmes dans l’entreprise : les bonnes volontés ne suffisent plus !
Les carrières féminines sont de plus en plus valorisées chez Saint-Gobain comme ailleurs. Il faut s’en réjouir.
Permettez-moi d’illustrer ces progrès par quelques chiffres concernant Saint-Gobain. En 2016, 22 % des cadres de Saint-Gobain sont des femmes. Elles en étaient 17 % en 2009. Elles représentaient en 2016 28 % des embauches, contre un peu moins de 20 % en 2009. Mais je constate que les améliorations de ces dernières années sont insuffisantes et que demeure le fameux « plafond de verre ». Les femmes ne représentent que 11 % des cadres dirigeants du Groupe, un chiffre qui augmente trop lentement depuis plusieurs années.
C’est pourquoi nous avons aujourd’hui décidé de prendre des engagements chiffrés : 25 % de femmes cadres en 2020, et 25 % de femmes cadres dirigeants en 2025. S’y ajoutent des mesures destinées à soutenir la progression des femmes au sein de notre entreprise : l’ouverture d’un certain nombre de postes en priorité aux femmes ; l’organisation chaque année d’un comité des Ressources Humaines qui leur sera dédié exclusivement ; une communication trimestrielle sur nos avancées. Les cadres dirigeants du Groupe auront eux aussi des objectifs chiffrés en matière de mixité hommes – femmes.
Je veux changer les règles du jeu en favorisant un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, par une meilleure prise compte des congés maternité et parentaux et une organisation du travail qui doit gagner en flexibilité, en encourageant davantage le mentoring, le coaching, sans oublier d’inclure dans les discussions les hommes qui ne seront pas les perdants de cette transformation.
Comme l’a montré une récente étude de McKinsey&Company, accroître le nombre de mesures en la matière ne suffit pas, si les initiatives ne s’inscrivent pas dans un véritable programme de transformation de l’entreprise. C’est à la Direction générale de montrer que la promotion des carrières féminines et une plus grande égalité femmes-hommes s’inscrivent dans une vision et une stratégie. Promouvoir la mixité, c’est promouvoir un modèle de management moderne et attractif. C’est apprendre à travailler autrement. C’est adapter l’entreprise à la société et à ses marchés.
L’égalité femmes-hommes ne doit plus être un sujet parmi d’autres des seules directions des ressources humaines. C’est un facteur-clé de la croissance de l’entreprise, qui doit être traité comme un sujet stratégique par les comités exécutifs. Pour Saint-Gobain, je m’y engage.
********************
>>> Cet article vous inspire ? Vous aussi, rendez hommage à une femme qui vous a inspiré-e, partagez votre retour d'expérience ou les efforts menés en matière de mixité dans votre entreprise ? C'est très simple : il suffit de cliquer ici pour publier un article. N'oubliez pas d'insérer les hashtags #8mars #JournéeDesFemmes #IWD17 dans votre texte.
Conseillère Voyages Individuels & Séminaires Journée
7 ansLes femmes sont largement défavorisées sur le marché du travail. Prenons exemple sur la Norvège qui encourage la parité homme/femme face aux droits et devoirs ! Espérons que votre politique soit reconnue et appliquée dans la majorité des entreprises
Technico-commerciale itinérante
7 ansAntoine Berruel