Place publique ( tahtaha )
RIO LOCO : SAMEDI 20 JUIN
Place publique ( tahtaha )
un grand moment du conte un souvenir
J’ai toujours rêvé d’être un conteur sur une place publique au Maghreb, pas à Marrakech au milieu des touristes, non, sur une vraie place populaire, fréquentée par les habitués d un quartier, les commerçants, les mendiants, les enfants turbulents, les jeunes qui s’affichent, les vieilles tatouées, les artisans désœuvrés, toute cette foule prête à rire et à s’émouvoir, à s’enflammer pour le héros, à soupirer.
Cette place publique, j’aimerais la transporter sur les bords de la Garonne, les gens du quartier seront le public de Rio Loco, oui l’espace d’une heure les toulousains deviendront oranais ou de Gabès, ou encore fassi de Fez.
Le conteur ce sera Seddik Meslem Mahi, un authentique goualeur, un fils de Sidi Bel Abès, un gars qui raconte sans fioritures, sans chichi, direct, qui raconte des histoires toutes simples. Et moi, modestement Rachid Akbal, conteur/comédien, Algérien de France, je serai le passeur, un peu prestidigitateur de mot, oui celui qui va essayer de transporter le public pour qu’il soit là-bas, à écouter Seddik, comprendre l’arabe populaire, et le berbère des rues, dans une ville du Maghreb, pas au milieu des touristes, non, sur une vraie place populaire…››
Rio loco 2009