Plan de Développement Numérique du Cameroun
Le Gouvernement Camerounais dans sa volonté de faire du Numérique un levier de la croissance a opté pour la mise en oeuvre d'un Plan intitulé "Plan de Développement Numérique du Cameroun" (PDNC)
J'ai l'honneur de participer actuellement à l'élaboration de ce plan chez INTERFACE, aux côtés d'experts IT tels que MM. Anatole NKOLO, Charles MBERECKE, Patrick MVENG... et avec la participation du leader Européen de la Transformation Digitale Capgemini Consulting, Il s'agit là d'une expérience très enrichissante.
Le Numérique c'est le défi de la jeunesse tel que le relève le Numéro 1 de la Nation le 10 Février 2016 dans son discours à la Jeunesse « A chaque génération ses défis historiques, pour le devenir de la nation ! Je puis dire que, pour notre jeunesse, l’un des défis majeurs est de réussir l’arrimage à ce phénomène marquant qu’est l’économie numérique ». Cette affirmation fait suite à l'Expression de la Signification du Numérique par le Chef de l'Etat exprimée lors de son discours du 31 Décembre 2015 en ces mots : « L’économie numérique est un accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux » S.E. Paul Biya, déc.2015. Force est donc de constater que le gouvernement à son plus haut niveau soutient le Numérique et entend faire de ce secteur le CornerStone pour l'émergence en 2035.
Le PDNC devra contribuer à :
- Permettre un meilleur accès à l'internet haut débit sur les réseaux fixes et mobiles
- Offrir plus de services pour les Camerounais
-
Encourager les initiatives numériques privées et publiques
- Créer plus d’emplois grâce au numérique
Il doit installer des bases solides pour l’émergence et le développement d’une société numérique :
- Favoriser l’attractivité économique et l’emploi
- Soutenir la stratégiede développement du Cameroun
- Supporter efficacementles opérations de l’Etat
- Améliorer la satisfactiondes usagers et des citoyens
Le développement numérique peut permettre de faire émerger une nouvelle source de richesse pour le pays et d’accroître le leadership régional du Cameroun. Avec cette initiative, le Cameroun va rejoindre la dynamique mondiale des Etats aux avant-postes du développement numérique.
Ce plan sera une feuille de route en même temps qu’un mode d’emploi pour en guider la mise en œuvre. Il intégrera des projets à court terme permettant des gains rapides, visibles de tous et apportant des premiers résultats concrets des bienfaits du numérique pour la société et l’économie du pays.
Plus d'informations sur www.camerounnumerique.cm
Technicien informatique freelance
8 ansBjr ou bsr! SVP ! c'est quoi "Branded.me", comment ça fonctionne ?
Associate Information Management Officer at UNHCR, the UN Refugee Agency, Azure,PowerBI, AI
8 ansGreat Guy !!!!
👉 Spécialiste de l'information Géospatiale | Territoires | Énergie
8 ansInterressant! sauf que je m'attendais à voir dans ce post beaucoup plus une espèce de calibrage au niveau du temps que ça mettra pour avoir une ébauche. Surtout le temps. Je pense Schémas Directeurs des Infrastructures. Disons, nous dire que ce plan de développement peut etre disponible dans 1 ou 2 ans sans compter sa mise en oeuvre.
Communications Addict |Marketing and Sales IT Specialist ||✍🏽Content writer|| 📚Passionated about teaching and research
8 anssuper !! Bravo Yves vas de l'avant, vivement la mise en œuvre effective de ce document qui compte révolutionner notre société. Bravo à INTERFACE SA
Mental Health Expert|Mental Health Advocate|Mental Health Diplomat
8 ansDid you read the Plan Ced? I have tried looking for it to know avail. Thanks