Plan Directeur: Préalable pour un Développement Durable  .

Plan Directeur: Préalable pour un Développement Durable .

 Le quartier est un point d’entrée non seulement commode mais pertinent. Commode car il est un élément fort de structuration des villes africaines. Qu’ils reposent sur une hiérarchie sociale ou sur des critères ethniques, les quartiers sont le plus souvent clairement identifiés. Le quartier est un lieu de résidence plus large que le logement où peuvent s’exprimer et se définir assez facilement et concrètement les besoins collectifs des habitants . 

Le mouvement d’urbanisation observé à toutes les échelles géographiques est particulièrement actif dans les campagnes en voie de sur-densification et les nombreuses régions où l’habitat dispersé domine. Partout, des espaces urbanisés issus de processus de coalescences multiples s’étalent en absorbant les campagnes, toujours plus vastes, toujours plus éloignées des centres, anciens ou récents. Croissance des localités et des bourgs ruraux, développement du bâti dans les zones d’habitat dispersé dense et linéarisation devraient donc caractériser la poursuite de l’urbanisation à toutes les échelles d’observation. Ces processus ont chacun des implications différentes sur les taux d’urbanisation, les formes de l’urbanisation et les besoins en développement.

Un décryptage des formes complexes d’agglomération qui en résultent suggère fortement que les dynamiques à l’œuvre dans ce mouvement d’urbanisation différent de celles du dernier tiers du XXe siècle, qui ont surtout produit des agglomérations « centres » et leurs périphéries immédiates. On a fait l’hypothèse ici qu’une urbanisation in situ née de la densification des campagnes pourrait correspondre à une croissance endogène très largement générée par l’intensification de l’agriculture. Il ne s’agirait pas du tout ici de la « fin du rural », d’une emprise des banlieues sur les zones agricoles, mais de l’évolution d’un rural déjà diversifié et peut-être recomposé.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour saisir l’ampleur des phénomènes et proposer des orientations appropriées pour l’aménagement du territoire et la gouvernance. En particulier, l’ampleur de la métropolisation, de l’inclusion des campagnes urbanisées dans les espaces métropolitains reste une inconnue. Les rares études détaillées disponibles suggèrent aussi que les dynamiques socio-économiques locales sont très diverses dans le périmètre des espaces agglomérés, et qu’un certain nombre de zones infra-urbaines disposent d’un potentiel réduit de diversification, de croissance et de connectivité.

L’Afrique connait de serieux problèmes d’aménagement du territoire à l’image de Ndjamena(Tchad) , Kinshasa(RDC), Luanda(Angola), Brazzaville(Congo), Lagos(NIgeria), Port Harcourt(Nigeria), Antananarivo(Madagascar), Ouagadougou(Burkinafaso), Conakry(Guinée), Nouakchott(Mauritanie) et Niamey(Niger) qui figurent sur la liste de 25 villes les plus salles au monde; Une consultation internationale faite par un magazine économique Américain qui a pris en consideration de facteurs d’investigation comme: pollution, les eaux usées, les raffineries de pétrole, manque d’assainissement, les immondices et l’insalubrité dans les rues qui concourent à l’une ou l’autre dans le sinistre décor de fatalité humaine.

Densité de villes africaines

De fois on se plonge dans de labyrinthes croyant que l’aménagement du territoire est une spirale infernale. Tout ce qui se projete à partir d’une étude de faisabilité préetablie peut bien se gérer en préservant le système écologique et en protégeant l’être humain. Qui pense l’aménagement pense au développement durable et à une émergence réelle .

L’importance d’un Plan Directeur d’Aménagement Urbain

Le Plan Directeur d’Aménagement et d’urbanisme est un plan directeur au sens classique du terme. Il est, à la fois : un guide de gestion et de prévision, pour les décideurs locaux (commune), un programme d’équipements et d’infrastructures, pour la ville ou l’agglomération, et un zonage du territoire urbain.

Document graphique de la ville de Brasilia

Le Plan Directeur est un outil technico-politique qui détermine les condictions et vecteurs d’accroissement à l’échelle de la ville ou de l’agglomération, autrement dit l’échelle de la commune ou d’un groupement de communes ayant de fortes solidarités socio-économiques, morphologiques ou infrastructurelles, il est alors dit interurbain.

Maquette la Ville de Brasilia

Le Plan Directeur d’Aménagement Urbain est un instrument de planification à long terme, dans la mesure où il prévoit des urbanisations futures (15-20 ans) en fixant les grands vecteurs d’accroissement urbain, les references, les perimètres sensibles de projets( élétrification urbaine, eaux potables, transports) et de sites naturels ou culturels.

La ville de Brasilia

Développement à Long Terme

  • Dans les pays qui se disent organisés et prêts à voyager pour l’émergence, la conception d’un Plan directeur d’aménagement urbain est une préalable capitale qui définit l’architecture même de la ville en termes de morphologie. Un plan Directeur vise: La rationalisation de l’utilisation des espaces urbains et périurbain
  • La mise en place d’une urbanisation protectrice et préventive des périmètres sensibles, des sites (naturels ou culturels) et des
  • paysages, et préventive des risques naturels pour les établissements
  • humains (inondations, glissements de terrain…)
  • La réalisation de l’intérêt général par la programmation des équipements collectifs et des infrastructures et l’identification des terrains nécessaires à leur localisation.
  • La prévision de l’urbanisation future et de ses règles.

Plan Directeur de la Ville de Dubai

Le Plan Directeur détermine des entités urbaines ou secteurs selon le vocabulaire de la loi et prévoit leur évolution dans le temps ; fixe les emplacements des projets d’intérêt général et d’utilité publique; détermine les limites des futurs projets,et fixe, pour chaque secteur, des dispositions réglementaires générales. Les différents types de secteurs sont:

  • Les secteurs urbanisés (Ce sont des secteurs déjà urbanisés à la date d’établissement du plan)
  • Les secteurs à urbaniser(il s’agit des secteurs appelés à connaître une forte urbanisation dans des délais, plus ou moins longs, mais ne dépassant pas les dix ans.
  • Les secteurs d’urbanisation future(ce sont des secteurs appelés à connaître une urbanisation à long terme)
  • les zones d’activités particulières(ones d’activité industrielle, zones d’activité commerciale, zones d’expansion touristique; et il y a quelques années les zones d’habitat urbain nouvelles)
  • les périmètres réservés à un usage spécifique, tels que les décharges publiques, les cimetières, les fourrières.

La Ville de Dubai

L’Applicabilité d’un Plan Directeur

Avant toute chose un diagnostic doit être réalisé en vue de comprendre ces differentes préoccupations:

  • Constat de la Situation Actuelle : population, économie, équipement, réseaux et assainissement ;
  • Perspectives De Développement : particularités du site, développement de l’urbanisation et de la construction au cours des dernières années, projets et volonté de la ville
  • Actions A Entreprendre : programmation, réservation de terrains, investissements
  • Parti D’aménagement : principes dominants, secteurs, voirie, assainissement
  • Un Règlement (Ecrit) :qui fixe les affectations des sols (activités dominantes, programmes d’équipement, infrastructures) ; les droits de construire
  • Des Documents Graphiques et cartographiques:

L’Université Laval ex. d’Urbanisation

Le Plan Directeur est un instrument d’urbanisme à caractère réglementaire. Son processus comprend trois phases essentielles : une phase de mise en place, une phase de concertation et d’adoption et enfin, une phase d’approbation et de mise en application. Il est encore temps de bien planifier l’émergence Africaine qui doit cesser d’être un simple slogan mais plutôt une posture du travail bien élaboré.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets