Plus d'arbres, moins d'asphalte : le bilan de cette saison de plantations à Bruxelles

Plus d'arbres, moins d'asphalte : le bilan de cette saison de plantations à Bruxelles

La saison des plantations est terminée. Bruxelles Mobilité a planté 1550 nouveaux arbres et réalisé de nombreux projets de verdurisation. Les travaux d'embellissement se terminent à la fin de l'avenue Louise (Legrand).

1.550 nouveaux arbres plantés

En Région bruxelloise, Bruxelles Mobilité suit en continu l’évolution de 35.000 arbres. L'hiver constitue la grosse saison d'entretien et de plantations de nouveaux spécimen ! Cet hiver 2021-2022, nous avons planté près de 1.550 nouveaux arbres, de 150 essences différentes. Des arbres soigneusement choisis l'automne dernier en pépinière par nos équipes !

Déminéraliser les espaces publics

Aucun texte alternatif pour cette image

Bruxelles Mobilité mène depuis 2020 de nombreux projets de proximité qui permettent d’accroître la perméabilité des sols et  améliorer la gestion des eaux de ruissellement.

Comment déminéraliser ? En convertissant des zones recouvertes de dolomie ou d'asphalte en zones vertes. Le simple fait d'agrandir les fosses aux pieds des arbres a déjà un impact non négligeable.

De nombreux chantiers ont été réalisés cet hiver. Le réaménagement de la zone verte à la fin de l'avenue Louise à hauteur de l'arrêt de tram Legrand est d'ailleurs terminé ! Résumé du projet : 20 arbres plantés, 900m² déminéralisés sur un réaménagement complet de l'espace vert (6000m²). Un espace convivial et pensé pour assurer une perméabilité maximale du sol !

Valoriser les arbres abattus

Abattre certains arbres d'alignement devient hélas parfois nécessaire, quand ils sont endommagés par des accidents ou rendus instables par la maladie. Le bois ainsi récupéré constitue une ressource que Bruxelles Mobilité cherche à valoriser localement.

Nos équipes se sont ainsi récemment rendues à la scierie de coopérative Sonian Wood Coop. afin d’identifier comment ce bois bruxellois pouvait être utilisé au mieux et transformé localement pour de multiples usages : meubles, parquet, jouets et encore bien d’autres choses.

En valorisant localement le bois issu de ses activités, la volonté de Bruxelles Mobilité est de s’inscrire dans une démarche environnementale locale et bas carbone. Généralement, le bois issu des forêts belges est exporté vers l’Asie pour y être transformé, produisant ainsi une empreinte environnementale négative.

Guy Lambinet

retraité de chez CH LAMBINET ET FILS SA (dissoute pour fin de carrière)

2 ans

Très bien les arbres, je les aime…, mais pourquoi est-ce Bruxelles Mobilité qui s’occupe de cela ? Moins d’asphalte, c’est leur philosophie au détriment de la pollution engendrée par les embouteillages constants et dans TOUT bruxelles ! L’économie bruxelloise s’effondre, mais les arbres naissent !

youssef Abdelaoui

Business Manager by Yunex Traffic

2 ans

Beau travail!

Excellente stratégie de gestion par la nature des eaux de pluie, bravo!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit

Autres pages consultées

Explorer les sujets