Plus de culture, plus de soutien aux artistes: Miram, un réseau pour les artistes de Mirabel voit le jour.
Mirabel, le 05 septembre 2017 - Un nouveau regroupement d’artistes professionnels nommé Miram, le réseau des artistes mirabellois.es, vient de voir le jour dans les Basses-Laurentides.
Sa mission est de favoriser le rayonnement des artistes et le développement de la culture dans la communauté mirabelloise.
Miram permettra aux artistes mirabellois.es de toutes disciplines confondues, de briser leur isolement, de favoriser la diffusion d’informations les concernant et de s’entraider, tout en intervenant de façon concertée auprès des élus lors de l’élaboration d’une éventuelle politique culturelle, par exemple.
La création de Miram résulte de la rencontre fortuite de trois artistes, Isabelle L. Bédard, Lorraine David et Isabelle Gagné, dans le cadre d’une démarche de reconnaissance auprès des élus de Mirabel en février dernier.
La Ville de Mirabel avait choisi de ne pas participer à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides du Conseil des arts et des lettres du Québec, évoquant un trop petit nombre d’artistes sur son territoire. Madame Gagné en avait alors alerté les artistes mirabellois. Suite à des représentations auprès des élus, la Ville a fait marche arrière et s’est finalement jointe à cette entente importante.
Le programme de partenariat territorial des Laurentides provient d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil de la culture des Laurentides ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides. Un montant totalisant 1 326 000 $ sera réparti sur trois années. Il permet à des artistes ou des organismes culturels de recevoir un soutien financier pour leur travail artistique ayant un impact sur l’ouverture et qualité de vie de la population.
Un projet soutenu à Mirabel!
L’action portée par Miram en février dernier permet donc au projet L’ordinaire extraordinaire de la chorégraphe mirabelloise Karenne Gravel d’être soutenu par le CALQ et la Ville de Mirabel. Karenne Gravel est bachelière en interprétation de la danse. En 2012, elle devient interprète pour la compagnie Manon fait de la danse dans le cadre d’Où est Blanche-Neige? et crée des chorégraphies pour le groupe de musique Valaire dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal avec sa collègue Emmalie Ruest. C'est avec cette dernière qu'elle cofonde le collectif Dans son salon en 2013. Elle y crée des oeuvres pour la scène et l'espace public ainsi que des court-métrages de vidéodanse.
Pourquoi le nom Miram?
Contrairement aux apparences, Miram n’est pas un acronyme, mais un mot choisi d’une part pour sa sonorité proche de Mirabel et d’autre part pour la connectivité sémantique de ses définitions. En effet, une recherche Internet nous apprend que Miram est le nom d’une étoile de la constellation de Persée; que dans Miram il y a Mir, le nom d’une ancienne station orbitale russe, dont la traduction française est à la fois « paix » et « monde »; et qu’en espagnol « mirar » signifie regarder. Par conséquent, faire partie de Miram, c’est aussi contribuer à une réflexion sur la condition des artistes à Mirabel, ces étoiles qui brillent à intensités variables, ici et ailleurs dans le monde.
La signature graphique de Miram est une création d’Isabelle Gagné. Le point du i de Miram, qui est aussi son logo, représente une étoile à 12 pointes, chacune évoquant l’un des 12 villages ou secteurs de Mirabel. Le symbole se décline en plusieurs couleurs, selon la saison, tout comme les champs cultivés de Mirabel.
Invitation aux artistes de Mirabel
Les artistes de Mirabel de toutes disciplines sont invité.es à se joindre à Miram. Une première rencontre amicale aura lieu cet automne. Pour être informé de l’heure et du lieu, les artistes résidant à Mirabel peuvent s’abonner à la page Facebook du réseau ou communiquer par courriel avec le comité de coordination. De plus, les sympathisants et les entreprises intéressés à soutenir Miram d’une façon ou d’une autre sont invités à contacter Ie comité fondateur présenté ci-dessous.
-30-
Informations complémentaires: Isabelle L. Bédard 514-951-9873
Miram :
Courriel : miram.mirabel@gmail.com
_________
À propos de Lorraine David
Lorraine David est tombée en amour avec Mirabel en 2009, lorsqu’elle s’y est installée. Pédagogue de formation, B.Éd. de l’UQAM et artiste pluridisciplinaire, elle compte plus d’une trentaine d’années d’expérience à œuvrer auprès des enfants. Elle est membre du Conseil de la culture des Laurentides ainsi que de l’Association des auteurs des Laurentides. D’abord enseignante au primaire puis directrice d’une prématernelle à vocation artistique, elle fonda sa propre entreprise : Les Contes Géants en 1999. Depuis, elle a donné plus de 1500 spectacles de contes théâtralisés toujours accompagnée de son livre géant, le concept même qui distingue son entreprise. Elle a écrit, illustré et mis en scène plusieurs contes de son cru en plus d’avoir produit 7 autres spectacles auxquels ont participé divers auteurs et artistes professionnels. Lorraine peaufine présentement un spectacle destiné aux 50 ans et +, présentement en rodage :
Le journal de Rose-Imelda. Pour en connaître davantage : www.contesgeants.com
À propos de Isabelle L. Bédard
Réalisatrice et scénariste, le parcours d’Isabelle est tout sauf linéaire. Comédienne enfant, elle choisit l’autre côté de la caméra une fois rendue à l’université. Elle explore la poésie à la Place aux poètes de Janou St-Denis, travaille comme assistante à la réalisation en documentaire, camérawoman et technicienne à la télévision communautaire et réalise près de 300 émissions pour une chaîne télé multilingue. Deux ans avant YouTube, elle produit/réalise/monte/met en ligne une websérie sur l’immigration. Autodidacte en programmation, Isabelle se forme en scénarisation interactive à l’Inis en 2009, ce qui l’amène à imaginer des concepts d’expériences interactives dont deux se mériteront un prix Gémeaux. Artiste émergente, elle planche sur la chaîne YouTube d’un personnage énigmatique plein de convictions qui peine à trouver les mots pour exprimer sa pensée. Isabelle L. Bédard est arrivée à Mirabel en 2012; ce territoire l’inspire avec ses champs fertiles et ses grands labours toujours à recommencer.
À propos de Isabelle Gagné
Née à Boisbriand et résidente de Mirabel, Isabelle Gagné est une pionnière de l’art mobile au Canada. C’est en 2009 qu’elle s’est tout naturellement tournée vers les appareils mobiles comme médiums d’expression artistique. Depuis, elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment l’Italie, l’Australie, les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et le Japon. C’est en 2012 qu’elle présente Pixels Fossiles, première exposition solo d’art mobile dans un centre reconnu au Canada. En 2015 son travail est présenté au Mois de la Photo de Montréal. Elle a déployé son projet numérique Straotype Digital-ien au centre d’artiste TOPO à Montréal et aux Rencontres internationales de la photographie de la Gaspésie. Fortement alimentée par son environnement numérique, l’artiste porte un intérêt particulier au paysage naturel contemporain québécois, marqueur énonciatif du patrimoine. Ses recherches sont multiplateformes. Elle puise sa matière première dans des photos, captures d’écran, et même d'accidents graphiques trouvés sur Internet. Pour en connaître davantage : www.isabellegagne.ca
Designer Industriel Senior
7 ansFélicitations pour cette belle initiative!