Plutôt hard ou soft sKILLER ?
Alors tout d’abord commençons par définir la différence entre « soft skills » (savoir-être) et « hard skills » (savoir-faire).
Les « soft skills », représentent davantage les qualités humaines et relationnelles acquises de façon informelle et propre à la personnalité de chaque individu. Tandis que les « hard skills », quant à elles, se caractérisent davantage comme étant les compétences issues d’un apprentissage technique en cursus scolaire ou en milieu professionnel.
Le travail d’aujourd’hui, en vue de celui de demain, demande déjà des employées flexibles, agiles et capables de prendre des initiatives, tout en s’adaptant rapidement aux mutations des différents environnements de travail.
C’est justement pour faire face à ces mutations que les compétences comportementales (aussi appelées « soft skills »), deviennent une valeur distincte pour les entreprises.
Quand bien même nos hard skills peuvent, quant-à elles, paraître évidentes de part nos diplômes obtenus lors de notre cursus.. Il en est tout autre de nos compétences humaines, qui sont bien souvent susceptibles d’évoluer avec le temps, nos envies et nos passions.
Alors, si vous ne vous êtes pas encore posé la question de savoir quelles étaient vos soft skills, il n’est pas trop tard !
Tout d’abord commencez par identifier celles-ci, afin de connaitre celles que vous pourriez mettre en avant ou encore développer avec le temps. Parfois, demander de l’aide à des personnes de confiance et qui vous connaissent bien, peut s’avérer être d’une aide précieuse. Mais avant, faites d’abord un bilan à propos de vos études, votre parcours professionnel et vos activités extra-professionnelles.. (Comment ai-je mené à bien mes missions ? A quelles qualités ai-je dû faire appel ? Lesquelles ai-je pu acquérir ou développer ?).
Ensuite, faites le point sur vous, sur la manière dont les autres vous perçoivent, les qualités qui vous sont généralement attribuées, votre manière de communiquer, de vous adapter, de gérer les choses d’une manière générale..
Une fois vos soft skills identifiées, il faut que vous sachiez les mettre en avant! Retenez celles qui sont les plus importantes pour le poste recherché ou actuellement occupé.
Par exemple :
La curiosité.
La capacité à communiquer.
La capacité analytique.
La créativité.
L’adaptabilité.
…
D’ailleurs, je vous conseille vivement de ne pas hésiter à les mettre en avant dans votre CV. Les recruteurs portent de plus en plus d’importance à cette catégorie. Tout simplement parce que ces valeurs dites ‘douces’ permettent de démarquer les candidats et de faire une sélection plus ciblée.
Bien évidement, celles-ci sont susceptibles d’évoluer ou de changer au cours de notre parcours et c’est la raison pour laquelle, il est toujours bon de dresser un bilan de temps en temps. C’est également l’occasion de faire le constat de nos changements et évolutions au fil du temps.
Enfin, n’oubliez pas que les compétences humaines, représentent pour les entreprises un très bon investissement à long terme, puisqu’elles ne deviennent jamais obsolètes, contrairement à certaines hard skills !
Alors hop! À vous de jouer et de déterminer quel soft-sKILLER êtes-vous réellement?