PME : Utilisez le Cloud en confiance et urgence !
Je lisais dernièrement un rapport d’étude et voilà que je m’étonne de découvrir que 85% des PME (5 à 249 employés) connaissent le Cloud mais que seules 38% l’utilisent (France Num). J’ai tout de suite imaginé le temps perdu, et donc l’argent mal utilisé, par les 144000 PME françaises.
Dès lors, il me semble bon de rappeler les avantages du Cloud pour faire basculer tous ceux qui n’ont pas encore franchi le Rubicon parce qu’ils pensent qu’il y a des risques et qu’ils n’ont pas encore pris la mesure de l’avantage concurrentiel pour leur entreprise.
Pour la compétitivité des PME, Il y a urgence à rassurer et démontrer que le Cloud est devenu une commodité comme l’eau ou l’électricité.
Voici quelques raisons clés :
Avantage sur les dépenses OPEX comparées aux investissements CAPEX
La majeure partie des applications du Cloud publique sont généralement fournies avec une souscription mensuelle faible au service et un montant additionnel directement lié au volume de transactions opérées par le service (OPEX) ; la pratique du mode SaaS (Software as a Service). En période inflationniste imprévue, la trésorerie est sollicitée et les investissements avec des amortissements ultérieurs s’avèrent plus difficiles. Avec le Cloud externalisé par essence, il vaut mieux étaler les règlements.
Les PME apprécieront l’avant du paiement à l’usage.
Flexibilité des coûts et des capacités
Les coûts de service directement liés au volume traité autorise une gestion flexible qui est directement le reflet de l’activité de l’organisation. Les éventuels coûts fixes générés par une applications maintenue en interne sont totalement éliminés. Les PME verront leur activité croître avec l’usage et l’extension de leur infrastructure de services; cela sans charge supplémentaire.
L’activité des PME peut croître. L’infrastructure de service cloud suivra.
Réunir connaissances/compétences pour garantir : Service continu et sécurité
Les organisations sont soumises à de très fortes obligations telles qu’imposées par la RGPD. Elles doivent répondre aussi des pratiques très exigeantes de sécurisation tant de leur infrastructure que de leurs terminaux utilisateurs. Conformité et sécurité en fonction des activités de l’organisation, obligent au respects de nombreux normes et standard tels que ISO270XX, SecNumCloud, PCI-DSS,.. HDS, NF461, NF544, ISO291XX, France Cybersécurité, SOC 2 & 3… DSA, DGA, DA…
Faut-il encore convaincre les PME qu’il vaut mieux faire appel à des services hébergés dans des Data-Centres qui font les efforts de mise en conformité avec le maintien des compétences requises.
Les PME n’ont plus l’obligation d’embaucher et conserver des profils rares sur le marché.
Collaboration facilitée avec les employés et les clients
En s’appuyant sur les services du Cloud, les PME gagnent rapidement en disponibilité de leurs données tant pour leurs employés que leurs clients. Cela est le cas parce que les services numériques sont développés selon les principes ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Data, Any Content) qui signifie que les utilisateurs ont accès n’importe quand, n’importe où, à n’importe quelle donnée, à n’importe quel contenu. Ainsi, les relations entre employés ou entre clients, sont simples à mettre en action et le gain de temps est évident.
Les PME échappent à la complexité des exigences IT tout en libérant données et documents.
Diversité des application SaaS
Le catalogue des services en mode SaaS dans le Cloud couvre toutes les activités ! Si les services les plus répandus dans les PME sont les services de gestion d’entreprise, le cycle de vente de la prospection au paiement en ligne est couvert. Les services les plus avancées en exigences techniques, comme la signature électronique, l’Intelligence artificielle, la GED avec ses processus métiers ou l’archivage probant, la téléphonie numérique… sont tous disponibles en ligne.
Recommandé par LinkedIn
La transformation numérique des PME est facilitée par l’usage des ressources du Cloud.
Attractivité de l’entreprise
L’enjeu des entreprises et en particulier des plus petites d’entre elles, est l’attractivité. Un environnement de travail moderne, une prise en compte du télétravail, un engagement développement durable et le bien-être au travail sont clés pour acquérir et fidéliser les meilleurs profils. Les environnements modernes de Digital Workplace font tous appels aux services cloud et il sont essentiels tant à l’activité qu’à l’attractivité.
Les éditeurs de suites Digital Workplace proposent des suites très efficaces aux PME.
Accès à la vente en ligne
Les comportements des clients continuent d’évoluer. Quelles que soient leurs tailles, les organisations doivent mettre en œuvre de nouvelles expériences clients. Bien qu’encore insuffisamment mis en œuvre par les PME, les sites marchand, les places de marché ou les espaces de Click&Collect vont rapidement s’imposer. Or, cette vitesse d’implémentation dans des conditions économiques acceptables, est une fois encore liée aux capacités du Cloud.
Au-delà du support en ligne, les PME peuvent améliorer l’expérience client grâce au Cloud.
Protection des données et souveraineté
Le principal frein au Cloud en PME reste la sécurité et la protection des données. La crainte des directions générales de vol ou perte de données est très grande (44% des PME – France Num 2022) et lorsqu’elle est associée à une sensation de perte de maîtrise de l’information, elle conduit à l’arrêt des projets Cloud. Cela ne doit pas être le cas si l’on se pose les bonnes questions. On peut notamment répondre aux cinq « R » de l’association Hexatrust. C'est une approche recommandée pour un environnement numérique responsable : Résilience, Responsabilité, Réversibilité, Réciprocité et Respect de la vie privée. Il ne s’agit pas d’en rester au pur déclaratif marketing évidemment, mais de comprendre en profondeur comment les fournisseurs de services répondent à ces exigences.
Il est clair que les grands acteurs, les GAFAM par exemple, affichent leur conformité mais, en fonction de votre activité attention cependant à la localisation de vos données. Il s’agit de contrôler que vous dépendez bien d’un environnement légal européen de protection des données ou d’un autre pour lequel des précautions s'imposent (RGPD).
Les services protégeant les données ne sont plus un frein pour l’usage du Cloud en PME.
Maintenance
De nombreuses PME gèrent leur infrastructure matérielle et logicielle en interne. Elles sont confrontées à des incidents et de coûts de maintenance annuelle en accroissement continu. Evidemment, l’abonnement à un service cloud, élimine en grande partie ces coûts qui sont réduits parce que les fournisseurs du Cloud mutualisent ces charges entre plusieurs clients.
Les PME réduisent leur coûts de maintenance (corrective et évolutive) par l’usage des services Cloud.
Je sais que beaucoup d’autres arguments justifient plus encore l’usage du Cloud mais je souhaitais ici répondre essentiellement aux principales objections qui m’ont été encore récemment soumises par des dirigeants de PME. J’espère ainsi convaincre les derniers sceptiques en expliquant pourquoi les PME doivent utiliser les services Cloud en urgence et confiance !
Jean-Pierre BLANGER
DOCUMIX