PMO | Role & Areas of Expertise 🎯
Qu’est-ce qu’un PMO ?
Project Management Officer ou Project Management Office ?
Project Management Office :
Se traduit en « Bureau de Gestion de Projet », qui peut être composé d’une équipe ou simplement d’une personne, cela dépend de la taille de la société et de la complexité des projets à mener :
Project Management Officer :
Désigne la personne en charge de soutenir (selon son niveau d’implication) un projet, un portefeuille de projets, un programme ou une organisation.
On retrouve généralement ce type de rôle à un niveau très opérationnel et proche des activités des projets.
Rôle d'un PMO :
Les missions quotidiennes du PMO :
Compétences d'un PMO :
Les critères pour être un bon PMO :
Un PMO évolue dans plusieurs secteurs d’activité : arts, media, & entertainment; construction; energy and utilities; engineering and design; fashion and interiors; finance and business; health and human services; hospitality, tourism, and recreation; manufacturing and product development; public and private education services; public services; retail and wholesale trade; transportation; and information technology.
Connaissances et compétences :
En tant que PMO, vous devez vous appuyer sur vos connaissances en gestion de projet et sur vos compétences générales de management.
Recommandé par LinkedIn
Comme par exemple, votre capacité à planifier un projet, à l'exécuter correctement, et bien sûr à le contrôler et à le mener à bien, ainsi que votre capacité à guider l'équipe de projet pour atteindre les objectifs du projet et équilibrer les contraintes du projet.
La gestion de projet va au-delà de la simple réalisation.
Dans la gestion d'un projet, il y a des risques et des récompenses, des activités financières, des problèmes de ressources humaines, la gestion du temps, la gestion du stress et un but pour que le projet existe.
Des compétences générales en management sont nécessaires dans chaque projet.
Dans le rôle du PMO, nous nous attacherons au management transversal.
Vous devez également apporter au projet la capacité de gérer les relations personnelles et de gérer les problèmes de relationnel au fur et à mesure qu'ils surviennent.
Ici, nous parlons des compétences interpersonnelles.
Les soft skills dans la relation de la mission et associées au PMO sont :
Background d’un PMO :
Diplôme :
Un niveau d’études à Bac +5 est généralement demandé en école d'ingénieurs ou école de commerce.
Certifications :
3 grandes certifications professionnelles internationales issues de méthodologies en Gestion de Projets :
La certification PMP® est souvent rencontrée dans le monde industriel, là où PRINCE2® et AgilePM® se retrouvent souvent dans le monde des services, de l’informatique et dans tout secteur où les besoins ainsi que l’environnement sont susceptibles d’être changeants voire évolutifs.
Mais ce ne sont que des grandes tendances car chaque approche est en mesure d’accompagner tous les types de projets.
Bonne lecture 📖