PM’up : une subvention jusqu’à 250 K€ aux PME d’Île-de-France

Avec le dispositif PM’up, la région Île-de-France soutient financièrement la croissance des PME franciliennes qui présentent un projet de développement sur 3 ans.


PM’up : qui est éligible ?

Le programme PM’up est réservé aux PME ayant une activité de production de biens ou de services, ayant au moins un établissement en Ile-de-France et employant au moins 5 personnes. Ces entreprises doivent être en bonne santé économique.

Les projets soutenus portent sur un ou plusieurs des axes de développement suivants :

  • Développement international : conquête de marchés, internationalisation
  • Diversification de l’activité, lancement de nouveaux produits/services
  • Accroissement et modernisation des capacités de production
  • Optimisation de la chaîne de valeur :
  • Interne : organisation, qualité, commercial, marketing, ressources humaines, digitalisation
  • Externe : partenariats, intelligence économique, supply chain
  • Amélioration de la performance sociale et/ou environnementale, 

Le projet de développement de l’entreprise doit idéalement présenter une augmentation du chiffre d’affaires sur les 3 prochaines années, être créateur d’emploi, de valeur, d’innovation, de développement à l’international et favoriser l’attractivité du territoire francilien.


PM’up : quelles dépenses peuvent être subventionnées ?

Plusieurs types d’investissements sont éligibles à PM’up :

  • Les investissements matériels et immatériels de capacité, de modernisation ou de changement fondamental de l’ensemble du processus de production,
  • Les dépôts ou extension de brevets,
  • Les prestations de conseil (par ex : conseil en développement international, audit environnemental, stratégie de communication, étude marketing et commercial, étude de marché, etc.),
  • Le recrutement de cadre dans une fonction nouvelle et stratégique dans l’entreprise,
  • Le développement à l’international : première participation à un salon international, indemnités d’un VIE, conseil en développement à l’export, accompagnement pour une certification internationale.

Le conseil d’expert : les dépenses de R&D, conseil technique, ou de gestion courante de l’entreprise (comptabilité courant,…) ne sont pas éligibles, tout comme l’investissement immobilier.


PM’up : les modalités de l’aide

L’aide pour les lauréats est une subvention qui peut atteindre au maximum 250 000 € sur 3 ans.

Une partie de la subvention votée s’inscrit dans le cadre du régime de minimis, à savoir celle relative à la catégorie des recrutements. Le principe de non cumul d’une aide PM’up avec une autre aide s’applique pour la même dépense éligible.


PM’up : comment déposer votre dossier ?

Les candidatures au dispositif PM’up sont examinées au fil de l’eau par un jury d’experts qui statue de la pertinence de la stratégie et du potentiel du projet au niveau régional (impacts sociaux et environnementaux en Île-de-France) et international.

Le dossier doit présenter un plan de développement détaillé du projet ainsi que toutes les pièces justificatives demandées (extrait K-bis, données financières et organisationnelles, déclaration des aides perçues, organigramme à N et N+3, CV du dirigeant, devis…).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets