Point de marchés - 02/02/2017

Point de marchés - 02/02/2017

Bonjour à tous !

Je serais à l’antenne sur BFM Business à 16h, 17h puis de 17h30 à 17h45 dans « Intégrale #Bourse » :-).

Il était relativement délicat d’envoyer des commentaires de marchés sur les 2 dernières semaines en vue de la mise en application de la Loi #Sapin2.

Mes lanternes sont désormais éclairées, le brouillard pesant sur cette loi a laissé place à un nouvel horizon dégagé ;-)

Place aux marchés à la veille de la publication du rapport américain sur l’emploi (NFP, demain 14h30) :

Le billet vert poursuit son recul aujourd’hui dans le sillage du communiqué du FOMC d’hier soir.

En effet, la Fed ne s'est toujours pas prononcée sur le calendrier de sa prochaine hausse de taux et les marchés estiment donc que cela pourrait être assez long ...

Les investisseurs estiment que la banque centrale pourrait rester muette tant qu'elle n'aura pas plus de visibilité sur la nouvelle politique fiscale de Donald Trump.

Je pense que toutes les prochaines réunions de la Fed auront un impact baissier sur le dollar US tant que nous n’aurons pas une déclaration concrète sur le fait que la banque centrale s’apprête à rehausser ses taux.

De plus, on sent clairement un climat assez pesant en ce moment sur les marchés, les statistiques du calendrier économique ont très peu d’impact, les déclarations de l’administration Trump restent encore au centre de toutes les attentions.

D’ailleurs, Peter Navarro (conseiller de Trump) a déclaré que l’Allemagne utilisait actuellement la dévaluation de l’Euro pour exploiter commercialement les #US …

La déclaration a fait monter l'EURUSD en flèche dans la foulée alors qu’elle n’était même pas argumentée …

In fine, toutes les hausses de taux viennent imputer le budget américain et actuellement les investissements restent très faibles … les marchés ont donc jeté « la patate chaude » à Donald Trump qui devient le principal driver fondamental à surveiller =>

Est-ce que sa réforme fiscale va permettre de relancer l'investissement ?

Selon les marchés, la Fed attend de pouvoir répondre à cette question avant de nous en dire davantage ...

On comprend alors que le moindre indice à ce sujet va influencer les cours ces prochaines semaines ;-)

Demain, nous aurons tout de même la publication du rapport sur l'emploi américain (NFP) à 14h30 et cela reste tout de même un RDV potentiel avec la volatilité chaque premier Vendredi du mois.

Je pense que les données seront positives étant donné que le rapport #ADP (15% de la population active au US) était lui-même très bon sur Janvier avec 246 000 créations d’emplois contre seulement 165 000 anticipés.

De plus, la dernière composante sur l’emploi de l’indice ISM manufacturier a également révélé un bon chiffre : 56.1 points pour 53.1 anticipé.

De ce fait, la question que je me pose est là suivante : La publication d’un bon rapport #NFP US demain après-midi pourrait-elle permettre au billet vert d’inverser sa dynamique baissière ?

En théorie oui, mais dans ce contexte je ne suis pas certain que cela puisse permettre au dollar de reprendre du poil de la bête tant l’attention reste focalisée sur le driver « #Trump »…

Let’s wait and see :-) !

Brèves analyses graphiques :

#EURUSD – La paire oscille au sein d’un canal haussier de court/moyen terme mais n’oublions pas que ce mouvement haussier est lui-même situé à l’intérieur d’un canal baissier de plus long terme.

D’un point de vue chartiste, la paire a récemment franchi la résistance des 1.0780 en direction désormais des 1.0900.

Le niveau de résistance des 1.0900 est situé légèrement sous la borne haute du canal baissier de long terme, le seuil semble donc pertinent pour prendre des bénéfices sur les opérations d’achat à court terme.

#USDJPY – La dynamique reste baissière à court terme, on trouve une opportunité vendeuse sur la cassure du support des 112.60 en direction des 111.50

#USDCAD – La dynamique haussière est invalidée depuis la cassure de la ligne de tendance haussière de moyen terme visible sur l’échelle de temps journalière.

Au cours actuel la paire a cassé le support psychologique des 1.3000 en direction désormais des 1.2860.

Le potentiel baissier reste influent à court/moyen terme.

#DAX30 – La tendance de fond reste clairement haussière, l’indice allemand a amorcé un correctif baissier conséquent au départ des 11 900 en direction du support des 11 530.

Au sein de cette baisse, la locomotive allemande a laissé derrière elle un gap baissier sur les 11 800.

Au cours actuel l’actif teste la résistance des 11 650, nous attendons le franchissement d’un niveau clé de façon à retrouver une configuration directionnelle.

Nous n’entrerons pas sur le marché entre 11 600 et 11 720, le franchissement des 11 720 est notre scénario préféré pour monter dans le train de la hausse en direction des 11 800.

A contrario, une cassure des 11 600 nous inciterait à participer à l’accélération d’un mouvement baissier en direction des 11 530.

#CAC40 – L’indice français illustre un scénario similaire à celui de son confrère allemand.

Nous restons inactifs entre le support des 4750 et la résistance des 4825.

Nous avons une préférence pour le scénario acheteur sur franchissement des 4825 en direction des 4870 dans le sens de la tendance de fond.

A contrario, nous changerons notre fusil d’épaule en cas de cassure des 4750 en direction des 4700.

#Gold – L’or jaune affiche une belle dynamique haussière depuis son rebond sur les 1127$. L’actif vient de franchir la résistance des 1220$ en direction des 1230$ puis des 1250$ par extension.

#Trading #FX #TRUMPvsUSD

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets