Point de vue de coach : Coaching et Processus : Efficacité dans la Fluidité

ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

C’est un processus non linéaire, dans lequel le coach :

* Explore le Terrain de son coaché, sur quoi il voudrait travailler lors de la séance et avec quoi il voudrait repartir

* Demande un Indicateur à son coaché pour savoir comment il apprécierait son évolution lors de la séance

*  Accompagne son coaché jusqu’à ce que son coaché atteigne son Résultat escompté

* Cherche l’Enjeu pour lequel son coaché voudrait travailler

Un processus réussi respecte les conditions suivantes :

* Des objectifs clairs

* Un climat de confiance et de respect

* Un réel partenariat

* Des rencontres d’une durée et d’une fréquence suffisantes

* Une préparation de la séance de coaching ( par le coaché)

* Des compétences chez le coach : un questionnement efficace, de l’empathie, une écoute active et une pleine présence pour une belle posture

*  Un contexte d’apprentissage pour coach et coaché

Il va sans dire que le processus de coaching, ne réussit que lorsque les 2 partis à l’échange s’y engagent , notamment le coaché en s’investissant sincèrement, en s’ouvrant à la vérité, en respectant ses engagements et en se donnant activement dans son processus de changement.

Toutefois et selon mon expérience, se coller au processus, en voulant à le respecter par tous les moyens ,étape par étape, en cherchant ses questions et en les préparant avant même que le coaché finisse de parler … le voue directement à l’échec. Le coaché se sentirait non écouté, dissocié de la relation établie avec son coach, cassant la confiance entre eux puisque jamais le coach ne serait en posture de bon coach : à l’écoute, en empathie, et avec des questions impactantes et j’en passe.

Cependant, le respect du processus dans la FLUIDITE  est la clé de réussite d’un bon coaching : efficace , abouti et bienveillant .

Parceque le processus de coaching n’a jamais été une contrainte pour le coach mais plutôt une belle TORCHE pour éclairer le chemin de son coaché et un bon indicateur de coach pour l’accompagner vers l’atteinte de ses objectifs le plus rapidement et le plus efficacement possible, dignes de grands maîtres de coachs !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets