Dis, c'est quoi le coaching ?
Crédit photo : Canva

Dis, c'est quoi le coaching ?

Pas simple de répondre à cette question... j’ai souvent défini le coaching par ce qu’il n’était pas, le coach que je n’étais pas👇.

« Révéler autrement ! » , est la tagline de FORM’UTIL, la mission que nous nous sommes donnée et ce qui m’inspire... et le coaching est un merveilleux outil pour ça ! Selon moi, le coaching est d’abord un métier, une posture, une charte éthique, référence au manifeste du coach  SPAFIEC.

Il s’agit d’accompagner l’individu, l’équipe, et/ou l’organisation à changer de perspectives, pratiquer l’art du questionnement en repartant de l’autre, avec justesse, avec respect, en considérant que le bénéficiaire est le seul expert de lui-même. Ainsi, le coaching permet au bénéficiaire de trouver ses propres réponses et d’atteindre son objectif. Il est acteur de son parcours, de ses décisions, mais aussi de son plan d’action : pas de coaching sans objectif, sans plan d’action !

Assumer de dire que je suis coach, c’est penser mon identité de coach et l’incarner : pragmatique, ancrée dans la réalité du terrain, formée par l’entreprise avant d’être certifiée coach professionnel. Ma pratique se nourrit de mes expériences de manager de grandes équipes multiculturelles, et de directrice associée de PME. Je suis profondément attachée à l’organisation humaine et économique qu’est l’entreprise. Ma compréhension fine de ce qui est actionnable (ou pas), donne sa dynamique et sa singularité à la manière dont j’accompagne mes clients.

L’humilité, la bienveillance « piquante », le questionnement, l’écoute active, la créativité, l’ouverture à l’autre, la ténacité et les outils du terrain : c’est une approche et des aspirations que je partage avec Sandrine Bruas et qui caractérisent les propositions de FORM’UTIL. Je crois en la complémentarité et à l’enrichissement qu’elle produit avec les coachs, avec lesquels nous collaborons. Cette définition reste une boussole, une manière de valider le co-choisir.

C'est pour ces raisons aussi que je prends beaucoup de plaisir à travailler avec Anne Viodé-Jacquot pour co construire les accompagnements de demain : une définition commune, des pratiques et des compétences complémentaires autour d’une ligne et d’une posture qui met le client au centre du projet.

Nous ne sommes pas que coach, mais nous le sommes aussi ! Pouvoir en parler, l’assumer et l’expliquer permet de promouvoir la professionnalisation de ce métier.

Un grand merci aux professionnels qui comme moi croient qu’en tant que coachs nous contribuons à la transformation des entreprises, et qu’en restant sur la ligne de nos bonnes pratiques, nous aurons un impact positif.

Maxence Musset

🚀Transformation Catalyst 🧭 Lean Agile & Leadership Coaching 🤝 Project Facilitation 🦓 Out of the box thinker 🎖️ PSMII, Lego® Serious Play®, AgileProfile® ...

2 ans

Bravo et merci pour ce partage inspirant !

Renaud Barthez

Directeur Financier Part-Time | L’allié des start-ups/PME en pleine croissance | Entrepreneur

2 ans

Mais Geraldine n’est-ce-pas de la Maïeutique alors?

Sebastien Morel

Chief Business Officer & Head of sales

2 ans

Entièrement d’accord sur ta vision des choses ! Très bien écrit 😉👏🏼

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets