Pokémon Go, l'allié Sport-Santé
Surfant sur le phénomène incontournable de Pokémon Go, pourquoi n'utiliserions-nous pas ce jeu à des fins de santé ?
C'est la question que je me suis posé lorsqu'un collègue m'a révélé être sorti à la chasse aux pokémons avec ses amis, plutôt que de faire leur traditionnel tournoi de FIFA.
Effectivement, beaucoup ont pu se rendre compte de l'ampleur du phénomène en voyant déambuler dans les parcs de nos villes ou dans les rues, des personnes seules ou en groupe à la recherche de ces créatures. Dans ce jeu il faut marcher pour attraper des Pokémons, et il faut marcher un certain nombre de kilomètres pour faire éclore leurs oeufs. Il faut aller à une vitesse inférieure à 18km/h pour que le compteur fonctionne. Autrement dit pas de possibilité de tricher en voiture !
Excellent moyen pour lutter contre la sédentarité alors que ce facteur de risque majeur est en constante augmentation au niveau mondial.
Quel meilleur moyen que celui-ci pour favoriser l'Activité Physique si importante en prévention des maladies cardiovasculaires, en prévention de certains cancers et pour enrayer le développement du diabète, de l'obésité, des troubles anxio-dépressifs et lutter contre les effets du vieillissement ?
Nous avons entre les mains un outil facile à utiliser, ludique et source de motivation pour les personnes que nous pouvons encadrer en tant que professionnels APA-S.
D'un point de vue professionnel, cette activité a rencontré un vif succès auprès des personnes que j'accompagne, adolescents et adultes, dans des programmes de perte de poids.
Pierre-Elie SAUTEL,
Enseignant APA libéral&recherche clinique
Personal Trainer sport-santé (APA), Enseignant Universitaire, Master Trainer
8 ans5 millions de décès/an dans le monde dû à la sédentarité, pour la maladie coronarienne, les AVC, diabète type 2 et les cancers du sein et du colon.réunies. Réagissons, Bougeons !