Portrait d'artiste: Abdelbasset Bendahman
Lahkim Bennani. Edition d'Art est une maison d'édition d'art spécialisée en art contemporain et patrimoine culturel à travers des coffrets cadeaux destinés aux entreprises ou à tout projet de décoration d'intérieur.
Nous accueillons chaque année de nouveaux artistes afin d'enrichir notre collection, comme nous réalisons des éditions à la commande et en exclusivité pour certaines institutions.
L’artiste Abdelbasset Bendahman lors de son passage dans nos espaces, et les étapes d’accomplissement de son œuvre lithographique
Première étape: le grainage
Pour réaliser une lithographie, il faut une pierre plus ou moins tendre présentant une surface parfaitement lisse.
Pour cela, il faut grainer la pierre, c'est-à-dire la préparer pour que l'artiste puisse y dessiner.
Le maître lithographe prend donc deux pierres, entre lesquelles il dépose une fine couche de sable qu'il mouille.
Au début du grainage le sable employé est composé de grains plus gros pour "effacer" la pierre, et au fur et à mesure du grainage, il emploie un sable de plus en plus fin, dans le but d'affiner son grainage.
Le maître lithographe frotte les deux pierres l'une contre l'autre en formant des huit pour obtenir un grainage régulier. Cette étape, faite de patience, est pour le lithographe l'assurance que ce travail préparatoire donnera ses résultats lors des étapes suivantes.
Les pierres devront ensuite être préservées de trop de manipulations. Il ne faut en effet que rien ne vienne altérer une pierre après son grainage, celui-ci serait à recommencer, car c'est de la perfection de la pierre que vient la perfection du rendu de l'œuvre qui y sera ensuite apposée.
Deuxième étape: le dessin
A l'aide de crayons spéciaux (particulièrement gras), l'artiste dessine sur la pierre son oeuvre. Il dessinera sur autant de pierres qu'au final la lithographie aura de couleurs, et c'est à l'aide d'un système de calques qu'il "calera" chaque dessin par rapport aux autres.
Troixième étape: l'encrage
Sous l'oeil de l'artiste, le maître lithographe commence par "effacer" le dessin réalisé sur la pierre !
A l'aide d'essence, il ôte le "noir", c'est à dire le charbon du crayon, pour que ne subsiste que "le gras" de ce même crayon qui a laissé son empreinte non sur la pierre mais dans la pierre.
Puis il mouille sa pierre à l'aide d'une éponge, opération qu'il devra continuellement effectuer, car c'est ainsi que la pierre est entretenue durant la phase d'impression des lithographies.
Le choix de la couleur s'effectue conjointement entre le maître lithographe et l'artiste. Plusieurs essais réels sur la pierre avec impression d'une lithographie sont parfois nécessaires pour trouver la bonne teinte
Le maître lithographe encre alors son rouleau très méticuleusement avant de le passer sur la pierre dans le sens vertical, horizontal et également en diagonal.
Là où le crayon a déposé le gras, l'encre s'accroche à la pierre, partout ailleurs, l'eau passée sur la pierre repousse l'encre et la pierre n'est donc encrée que là où se trouve le dessin.
Quatrième étape: l'impression
Le maître lithographe cale la lithographie sur la pierre au moyen d'épingles la lithographie. Des petits trous ont été faits dans la pierre et dans les lithographies réalisées avec la première couleur qui permettent de caler parfaitement la lithographie sur la nouvelle pierre, exactement au même endroit, de manière à ce qu'une fois réunies, les deux couleurs qui composent la lithographie rendent sur la feuille exactement la vision qu'en avait l'artiste lors de la création du dessin préparatoire.
On pose sur la lithographie d'autres feuilles et un plexiglas, pour que la feuille de vélin ne soit pas abîmée lors du passage du rateau qui est lui aussi déposé et bloqué sur la pierre. Ce rateau à une épaisseur de trois millimètres et c'est lui qui va exercer la pression qui réunit la lithographie et la pierre et va permettre l'impression du dessin gravé sur la pierre sur la feuille de vélin.
C'est en activant le bras de la presse que le maître lithographe fait agir le rateau qui exerce alors sa pression sur toute la surface de la pierre.
La pierre revenue à son emplacement d'origine, le maître lithographe soulève le rateau, retire le plexiglas et découvre le résultat de tout son travail : la lithographie en deux couleurs qui a nécessité deux pierres.
Tout en soulevant cette première lithographie, il mouille sa pierre avec l'éponge pour qu'elle ne soit pas altérée.
Biographie Abdelbasset Bendahman
Né à Tanger (Maroc) en 1952, où il vit et travaille, Abdelbasset Bendahman a été fasciné par le dessin depuis son enfance. Après une formation de graphiste à Casablanca et Rabat et il se consacre à l’enseignement et à sa peinture.
Fin dessinateur, peintre à l’imaginaire vaste et profond, Bendahman voue sa peinture pour la femme et le féminin. Epris par la splendeur du corps, mais éveillé au charme du mouvement et des postures, il brosse portraits et situations où l’on est invité non seulement à contempler sa création mais à la vivre pleinement.
Sans aucun penchant pour le réalisme facile, l’artiste crée des atmosphères oniriques où la forme et la couleur s’associent pour arracher notre stupéfaction. Ses personnages féminins dominent la toile et semblent surgir d’un magma de petits détails que d’autres figures peuplent. Comme si Bendahman nous invitait à concevoir cette verticalité sous forme de naissance, d’émergence ou de résurrection..
Le féminin est ainsi célébré dans toutes ses postures. Sa beauté prend les formes et les parures les plus diverses. Cela on le doit notamment au dessin qui tout en magnifiant cette beauté la pare d’une tristesse implacable. Si le contraste des couleurs nous offre parfois des visages euphoriques, l’artiste se retrouve plutôt dans l’harmonie des couleurs et des touches qui élaborent des atmosphères à la lumière feutrée et à l’ambiance ombreuse, d’un romantisme poignant. Un univers qui invite au rêve et à la contemplation !
Dernières expositions :
2003 : Galerie Antres, Séville ; 2007 : Institut du monde arabe, Paris ; 2008 : Galerie Venise Cadre, Casablanca ; 2012 : Galerie CDG, Rabat.