| PORTRAIT DE DRAGON | Kévin Hénaf milite pour le retour à une plaisance pratiquée et respectueuse des navires.
© Opération Dragon, saison 3 - Portrait de Kévin Hénaf par Annabelle Avril

| PORTRAIT DE DRAGON | Kévin Hénaf milite pour le retour à une plaisance pratiquée et respectueuse des navires.

L'essor de la plaisance ces dernières années a entraîné une augmentation des appels de détresse en mer, souvent liés au manque de connaissances des plaisanciers sur leur propre navire ou à un défaut d'entretien. Dans l’attente d’une réglementation Kévin Hénaf propose une solution pour réaliser ou faire réaliser un examen détaillé des navire avec son projet de Diagnostic Plaisance : Eloyot.

« Entreprendre, un besoin plus qu’une idée »

Fils et petit-fils de marin pêcheur, le Rochelais de 32 ans n’est pas tombé dans le milieu du nautisme par hasard. 

Si certains entrepreneurs le deviennent par hasard, pour Kévin Hénaf  « entreprendre est une évidence ». Son premier projet a démarré par la création d’un site internet lorsqu’il était adolescent et c’est ensuite dans le milieu associatif qu’il s’est fortement engagé avec la création notamment d’un incubateur d’aventure sur la Rochelle. 

Ces différentes expériences lui ont permis de se nourrir de rencontres, d’expériences et de connaissances avant de se lancer dans sa première entreprise, un foodtruck le temps d’une saison proposant une restauration sur le pouce.

Véritable “touche-à-tout”, Kévin reconnaît qu’après avoir goûté ce mode de vie entrepreneurial, il aurait eu beaucoup de mal à le quitter : « cette liberté d’action, de choix et la responsabilité face à ses choix sont de véritables sources d’épanouissement pour moi, je ne vois pas comment fonctionner autrement ».

Vivre de sa passion

Fort de ces premières expériences, il décide de retourner à ses premiers amours dans le nautisme et très rapidement on lui propose la reprise d’un cabinet d’expertise maritime. Opportunité qu’il refuse au départ, hésitant sur sa légitimité à seulement 30 ans, il se laisse finalement tenter par l’aventure.

C’est dans la pratique de cette activité qu’il a pu observer divers dysfonctionnements du secteur et fort est de constater que l’offre de service proposée ne correspond pas toujours à la demande.

Après avoir passé un an à interroger et étudier les besoins et les comportements du secteur de la plaisance, il fait le constat que les particuliers et les compagnies d'assurance ont besoin de "contrôle technique" pour les bateaux. Mais pas seulement ! Pour lui, « il y a un réel manque de culture et de sensibilisation des plaisanciers à leurs embarcations ». Accompagné d’un associé (encore tenu secret), il ambitionne de proposer des solutions numériques, nommées ELOYOT et ELOYOT SKIPR, mutualisant les besoins des compagnies et militant pour la mise en place d'une réglementation encadrant la plaisance et ses filières avec l'OCEP.

Pour l’accompagner et lui permettre de se développer, l’entreprise Darva, avec qui il était en contact l’a conseillé de se tourner vers la Technopole du Niortais. Dernier projet sélectionné pour rejoindre la saison 3 d'Opération Dragon, l’objectif pour Kévin est de structurer son idée en se reposant notamment sur les partenaires clés de l’assurance présents sur le territoire. 

« J’ai tout de suite senti une belle opportunité pour le projet et qui s’est confirmée avec les premières semaines. La mise en relation avec mon mentor, la qualité des entreprises et des intervenants est impressionnante ! Ça me permet de poser des jalons essentiels au développement de mon projet. Cela me demande beaucoup d’investissement et de temps, mais j’en gagne aussi beaucoup ». 

Kévin se dit confiant pour la poursuite des prochaines semaines et confie vouloir vivre pleinement cette expérience qui lui sera bénéfique peu importe l'issue.


Par Perrine Doret, Chargée de mission Animation Filières émergentes et Communication - Technopole du Niortais


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets